Entre deux déserts

Posted by:

|

On:

|

, ,

En revenant aux États-Unis, nous étions de retour dans le désert de la Californie et celui de Mojave. Nous souhaitions explorer quelques canyons avant de rejoindre les parents de Samuel, à Zion. La première étape était donc de refaire le plein de nourriture, laver nos vêtements portés pendant la Basse-Californie et prendre une bonne douche. Nous avons réinstaller notre Mickey sur son antenne et avons ensuite mis le cap vers les déserts.

Painted Canyon

Dans le désert du Colorado, nous nous sommes d’abord arrêtés dans un BLM à Painted Canyon pour y dormir, regarder les étoiles et le lendemain, explorer les canyons. Nous avons pu observer la faune et les couleurs particulières du canyon. Les petits lézards et les iguanes du désert ont été très divertissants et nous nous sommes amusés à les prendre en photo !

Nous nous sommes levés tôt pour profiter de la fraicheur du matin dans les canyons. Plusieurs canyons ont été retravaillés pour faciliter l’accès avec l’installation d’échelles ou de cordes. Le premier était donc un slot canyon (canyon étroit) qui se nommait ladder canyon. On y retrouvait des échelles qui permettaient d’accéder à certains plateaux beaucoup plus hauts. Les formes et les couleurs du canyon étaient impressionnantes au cœur du canyon.

Après avoir traversé le canyon, nous sommes arrivés au sommet. Nous avions une vision sur l’ensemble des réseaux de canyons environnants. Nous nous sommes dirigés vers le drainage principal avant de s’enfoncer à nouveau dans d’autres canyons étroits. Le canyon principal est plus large, ce qui permet à des arbres d’y pousser et à certains oiseaux d’y trouver refuge. Au travers d’un autre agencement d’échelle, nous sommes tombés sur un nid d’abeilles. Il était très impressionnant de voir toutes les abeilles au sol qui gardaient leur nid. En passant lentement en bordure, nous avons pu les contourner sans difficulté.

Nous sommes finalement arrivés au second canyon que nous voulions faire : rope canyon. Il s’agissait d’un autre slot canyon où des cordes ont été installées afin de traverser certains murs. Nous avons eu bien du plaisir encore une fois à grimper les murs du canyon avec ou sans corde (selon les endroits). Ce segment était beaucoup plus difficile que les précédents ! Cependant, nous avons tous les deux une bonne base d’escalade qui nous permet de nous débrouiller dans ce type d’endroit.

Au sud du parc national de Joshua Tree

À la jonction du désert du Colorado et celui de Mojave, nous avons découvert le parc national de Joshua Tree. Il s’agit d’une espèce de yucca très particulière qui pousse seulement dans des conditions très précises. Ils peuvent atteindre jusqu’à 40 pieds de haut ! En réalité, nous en avions vu de plus petits en Basse-Californie, mais ceux du parc national prennent réellement la forme d’arbres et constituent littéralement une forêt !

Nous sommes donc entrés par la portion sud du parc au matin pour nous sauver de la chaleur. Il s’agit du secteur le moins fréquenté du parc. Nous avons enfilé nos souliers de course pour courir environ 13km dans le désert. Nous courions près de cactus en fleur, au creux de petites vallées et entre des rochers typiques du parc. La boucle réalisée comprenait les sentiers de Lost Palm Oasis et de Mastodon Peak. Au milieu du désert et de la chaleur, nous avons pu prendre une pause à l’ombre de palmiers gigantesques qui nous ont beaucoup impressionnés. Nous avons également croisé une des anciennes mines d’or du parc. Sur la superficie du parc, environ 300 mines d’or ont déjà été développées ! Elles ont été sécurisées, puis laissées à l’abandon pour que les visiteurs puissent observer ces vestiges du passé.

Au Nord du parc national de Joshua Tree

Pour la nuit, nous avions réussi à dénicher un emplacement de camping libre dans la portion nord du parc, celle la plus fréquentée. Sur la route pour nous y rendre, nous avons gagné plusieurs centaines de mètres d’altitude et avons pu expérimenter la transition entre les deux déserts. En bas, des petits arbustes, du sable et des drainages en pierres. En haut, des prés avec de l’herbe, des populations de Joshua Tree, des yuccas et une diversité de plantes beaucoup plus grande.

Sur le chemin, nous avons effectué une courte randonnée pour aller explorer une arche, Arch Rock, dans un secteur où il y a plusieurs empilements de roches typiques du parc. Ces piles ont été formées par des poussées de magma (monzogranite) qui se sont refroidies et ont cristallisé sous terre. L’eau a par la suite érodé les blocs de granite par une réaction chimique, ce qui a formé sous terre les formations comme on les connait aujourd’hui. L’érosion naturelle a finalement fait apparaitre les piles de roches partout sur le territoire de Joshua Tree National Park. Ce type de roches est très rugueux et parsemé de craques, ce qui en fait une destination reconnue à l’international pour l’escalade de bloc. Sans faire de l’escalade, nous en avons profité pour grimper quelques formations faciles d’accès pour le plaisir.

Pour finir notre visite de Joshue Tree National Park, nous avons décidé de randonner un petit canyon avant de quitter vers notre prochaine destination. Nous nous sommes levés tôt pour observer le lever du soleil, puis avons roulé jusqu’à Keys View afin d’avoir une belle vue sur la portion sud du parc. Nous nous sommes également arrêtés brièvement dans Hidden Valley pour voir les beaux paysages. 

Ensuite, nous sommes allés au départ de notre sentier et par chance, avons réussi à attraper le dernier espace de stationnement! Il y avait seulement 4 places, donc la randonnée a été très tranquille. Nous avons pu observer notre première tortue du désert, une tortue terrestre qui passe environ 95% de sa vie sous terre. Tout près, nous avons également observé une nouvelle espèce de serpent à sonnette de loin. Nous n’avions jamais vu cette espèce précise (Mojave Rattlesnake), mais nos recherches pour l’identifier plus tard nous auront appris qu’il s’agit d’une des espèces les plus agressives. Nous avons bien fait de nous tenir loin!

Mojave National Preserve

Pour nous reposer un peu, nous sommes dirigés plus loin dans le désert de Mojave, dans une aire de protection naturelle. Nous en avons profité pour relaxer, lire, rédiger et écouter des émissions. En soirée, lorsque la chaleur avait diminué, nous sommes allés découvrir un sentier avec des formations surprenantes ! Il s’agit de Hole-in-the-Wall Nature Trail combiné à Rings Loop Trail. Nous avons donc exploré les formations rocheuses remplies de trous faciles à grimper. Pour l’une des sections du canyon, des anneaux avaient été installés pour permettre de traverser une zone en forte pente. En retournant vers notre campement dans un BLM, nous avons croisé une tortue du désert qui traversait lentement la route.

Valley of Fire

En roulant vers l’Utah, nous nous sommes arrêtés à Valley of Fire State Park, non loin de Las Vegas. Situé au sein de montagnes, la chaleur est très importante. Pendant l’été, ils doivent même fermer une partie du parc ! Nous y sommes donc allés le matin afin d’éviter la chaleur en découvrant les formations rocheuses aux couleurs exceptionnelles. Nous avons conduit sur la route scénique pour nous rendre jusqu’aux randonnées que nous souhaitions faire : Fire Wave, Seven Wonders et White Domes. Une boucle permettait de les relier.

D’un côté, il y avait un canyon étroit ainsi que d’immenses domes, alors que de l’autre côté, c’était des couleurs complètement folles sur les formations de Sandstone. La forme des canyons donnait l’impression d’être entouré de vagues. Nous avons aussi eu beaucoup de plaisir à observer les petits lézards qui couraient pour aller se réfugier dans des craques. Nous avons aussi vu des pétroglyphes sur un autre sentier un peu plus loin ainsi qu’un jolie petite arche.

Après cette transition du Mexique vers le paradis des canyons, en Utah, nous avons hâte d’explorer les « Mighty Five ». Il s’agit des cinq parcs nationaux majeurs du sud de l’Utah : Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Canyonlands et Arches. Beaucoup d’aventures nous attendent, et nous avons déjà hâte de pouvoir les partager!

Response to “Entre deux déserts”

  1. Carolyne et François Avatar
    Carolyne et François

    Encore de très belles expéditions et des photos exceptionnelles. En plus, on apprécie vraiment les informations (faune, flore, géologie…) que vous prenez le temps d’y rajouter, ça nous aide à mieux comprendre les endroits que vous visitez et ça donne encore plus le goût d’y aller! Chapeau les jeunes!!!