Depuis quelques mois, nous voyageons majoritairement dans les déserts. En fait, depuis notre arrivée au Texas en mars, mis à part la végétation que l’on retrouve habituellement dans les déserts, nous n’avions vu que très peu de véritables forêts. Les seules forêts rencontrées à l’occasion étaient constituées de grands pins en haute altitude. Elles étaient davantage explorées les deux pieds dans la neige, avec notre équipement d’hiver. Nous avions donc très hâte de retrouver enfin des grandes forêts ! Les parcs nationaux de Sequoia et Kings Canyon furent donc un renouveau grandement apprécié.
Sequoia National park
Pour atteindre le parc, nous devions emprunter une route qui montait au travers de collines, jaunies pas des prés désertiques, jusqu’à atteindre la première ligne d’arbustes. Nous avons ensuite continué de sillonner le flanc des montagnes pour découvrir une belle rivière au milieu de falaises. Déjà, nous étions comblés de voir ce type d’environnement et en traversant un col de montagne, c’était encore mieux ! Nous avons enfin vu nos premiers séquoias. Ces arbres, tout simplement immenses, ont immédiatement conquis notre cœur.



L’ascension du mont Whitney remontant à deux jours, nous voulions explorer tranquillement le parc pour donner un peu de repos à nos jambes. Nous avons trouvé un stationnement de justesse et sommes partis avec notre sac contenant un pique-nique, nos livres, de l’eau et un petit manteau. Nous adorons utiliser les navettes lorsqu’un parc offre ce service pour faciliter nos déplacements et surtout pour ne pas avoir à nous casser la tête avec les stationnements. De plus, une partie du parc est ouverte aux véhicules uniquement pendant la semaine. Nous avons donc pris une navette pour nous rendre à notre première randonnée.
Ascension de Moro Rock
Avec la navette, nous nous sommes d’abord rendus à Moro Rock. Il s’agit d’une courte randonnée qui monte sur un dome de granite permettant d’avoir une vue magnifique sur les environs. Avec les jambes lourdes post-Whitney, nous avons monté jusqu’en haut du point de vue. Il était tout de même satisfaisant de constater que malgré notre niveau de fatigue, elles nous supportaient bien et nous sommes rapidement arrivés au petit sommet.


La vue était impressionnante et permettait de voir toutes les sections ayant brulées dans les dernières années. À savoir que les pompiers forestiers réalisent régulièrement des brûlages contrôlés afin de contrôler les incendies et d’aider les séquoias. Il est naturel pour ces arbres de résister aux incendies. Leur écorce est excessivement épaisse et résiste bien aux flammes. De plus, les premières branches sont très hautes, à l’abris de la chaleur. Ainsi, les feux éliminent la compétition d’autres espèces et permettent aux cônes des séquoias de s’ouvrir, libérant ainsi les graines dans un sol riche.

À la suite de cette randonnée, pour retourner en bas, nous avons eu la chance d’être entre deux navettes. La quantité intense de tourisme dans ce parc complique parfois les choses. Cependant, cette fois-ci, nous avons pu redescendre en toute tranquillité ! Nous avons attendu la navette suivante avec d’autres visiteurs et nous avons pu poursuivre notre exploration du parc vers le secteur de Giant Forest.


Parcourir les sentiers entre les séquoias géants
En arrivant à Crescent Meadow, le dernier arrêt de la shuttle, nous sommes sortis et avons trouvé une table à pique-nique. Il est amusant de penser que depuis le début du voyage, soit depuis maintenant 5 mois, nous n’avions jamais pris le temps d’apporter un véritable dîner pour pique-niquer durant une randonnée. Prendre le temps de manger notre repas sur une table, bercés par le chant des oiseaux, avait quelque chose de relaxant. Angéline avait apporté ses jumelles, mais avait de la difficulté à voir les oiseaux en raison de la hauteur impressionnante des arbres !



Pour profiter de l’opportunité qu’offre le service de navette, nous avons décidé de traverser complètement le secteur de Giant Forest afin de reprendre la navette près du plus gros arbre au monde, The General Sherman Tree. Cela nous permettait également de quitter les courts sentiers principaux, arpentés par des milliers de visiteurs, et les navettes excessivement bondées. Nous avons donc commencé à marcher sur le sentier de Crescent Meadow, puis avons emprunté un chemin adjacent vers Tharp’s Log. Ce dernier est un abri construit en 1861 à l’intérieur d’un tronc de séquoia couché. L’abris a été construit par les pionniers qui ont exploré la forêt. Les prés le long du sentier étaient luxuriants et magnifiques, bordés par les bosquets de séquoias. On se sentait tout petit entre des immenses troncs. Nous avions de la difficulté à comprendre l’ampleur des arbres qui nous entouraient. Aussi, à force d’essayer de tout voir, nous avions mal au cou ! Sur les photos, il est difficile d’illustrer la hauteur véritable des arbres puisque la forêt en entière est à très grande échelle.






Par la suite, nous nous sommes engagés vers le centre du bosquet pour le traverser vers le sentier du congrès et le General Sherman Tree. Nous nous sommes rapidement retrouvés complètement seuls à marcher dans la forêt. En prenant le temps, nous avons pu voir plusieurs espèces d’oiseaux et une grosse marmotte des montagnes qui avait élu domicile dans un séquoia. Après quelques kilomètres, nous avons décidé de simplement nous arrêter pour lire un peu, adossé à un séquoia. La communion était totale !






Sur l’ensemble de notre randonnée, nous avons croisé plusieurs séquoias impressionnants et ayant été nommés pour les décrire. Que ce soit en lien avec leur forme, leur composition ou leur entourage, il était sympathique d’essayer de deviner la provenance des noms !






Nous avons ensuite repris la marche jusqu’à l’arbre qui possède le plus gros volume au monde ! Évidemment, nous avons également retrouvé la foule venue l’admirer. Une seule des branches de cette arbre aurait pu à elle seule être considérée comme un arbre gigantesque au Québec.

Nous avons ensuite terminé notre journée dans le parc national de Sequoia et avons pris la route vers notre campement. Pour faciliter nos déplacements entre les deux parcs nationaux, nous avions réservé un camping où nous voulions monter la tente et prendre le temps de profiter de la beauté de la forêt et de la fraîcheur de l’air.


Kings Canyon
Après tous les canyons visités en Utah, parcourir la route scénique menant au second parc nous donnait un spectacle complètement différent. Des points de vue nous permettaient de voir la rivière en contrebas ainsi que toute la forêt qui bordait la route. Le simple fait de rouler dans ce décor était une expérience inoubliable !



Nous avons décidé de diner non loin d’une belle chute, directement le long de la South Fork de Kings River. La fraicheur et le bruit de l’eau étaient un véritable petit plaisir. Prendre le temps d’observer la vitesse à laquelle l’eau coule est très relaxant.


Nous sommes par la suite allés marcher sur un sentier longeant la rivière. Nous avons pu y voir une magnifique chute à l’eau turquoise. Puis avons traversé les différents sentiers au travers des forêts en partie brûlées, des prés et de la rivière. Marcher avec les falaises de chaque côté du sentier apportait une impression d’immensité ! En réalité, l’ensemble de l’œuvre pourrait être caractérisé comme étant démesuré.






Vers Yosemite
Maintenant que nous avions visité ce parc national, nous souhaitions refaire une grande randonnée en backpacking. Nous avons donc mis le cap vers Yosemite National park.
Responses to “Au milieu des géants”
Tout un contraste entre ces parcs et le désert les photos sont magnifiques bonne journée à vous deux 😘
Après votre impressionnante ascension du Mont Whitney, vous aviez plus que mérité votre repos et de profitez de façon un peu plus relaxe de la continuité de votre voyage! Cette forêt est impressionnante et l’immensité des arbres est difficile à imaginer! Cependant quand on voit Samuel si petit au pied d’un arbre, on peut se faire une bonne idée! Par vos photos encore magnifiques, vous nous avez donner le goût de mettre cette région sur notre bucket liste des parcs nationaux américains à explorer. Encore merci de nous partager en mots et en photos chacune de vos expéditions. 🥰