Backpacking dans Yosemite

Posted by:

|

On:

|

,

Parmi les parcs nationaux des États-Unis, Yosemite est un parc iconique. Bien qu’immense, le parc est surtout reconnu pour un tout petit secteur, la Yosemite Valley. Il s’agit d’un lieu sublime où se côtoient visiteurs d’un jour et grimpeurs chevronnés venus affronter les parois gigantesques de la vallée. Pour moi et Angéline, ce parc avait une signification particulière, puisqu’il s’agit du lieu où s’est déroulé un exploit d’escalade historique. En juin 2017, Alex Honnold accomplissait une ascension en solo intégral d’El Cap, une façade verticale qui s’élève à plus de 900m au dessus du plancher de la vallée. Depuis, le reportage Free Solo réalisé par Jimmy Chin a nourri notre imaginaire et nos désirs de dépassement. Pour nous, Alex Honnold et Jimmy Chin sont désormais des sources d’inspiration. Nous étions donc impatients de découvrir en personne ce lieu mythique qu’est Yosemite Valley.

Planification de notre visite

Comme dans la majorité des parcs les plus réputés, la quantité de visiteurs à Yosemite est phénoménale. Pour pouvoir profiter du parc, il était important pour nous de bien planifier notre séjour. Nous voulions explorer la vallée en effectuant une randonnée en autonomie de 3 jours. Cela nous permet d’éviter les courts sentiers, où se concentre la grande majorité des visiteurs et nous permet également de dormir dans le parc sans avoir besoin de réserver des campings ou des hébergements des mois à l’avance.

Puisqu’il existe des permis pour les walk-in, nous nous sommes présentés à un centre d’information à l’extérieur de la vallée pour discuter avec une ranger afin d’avoir des conseils sur les itinéraires intéressants du parc. Au départ, nous voulions gravir le sommet de Half Dome en utilisant un itinéraire d’arrière-pays d’environ 40km. Cependant, les campings de cet itinéraire étaient pleins. L’autre itinéraire le plus court pour gravir Half Dome était de plus de 60km, avec des portions en altitude dans la neige, exposées aux éléments. Comme nous étions encore fatigués de notre ascension du mont Whitney, nous avons décidé qu’il valait mieux trouver un autre itinéraire.

Nous avons donc arrêté notre choix sur un itinéraire qui grimpe sur la crête au nord de la vallée qui nous amenait à gravir le célèbre sommet d’El Cap. Ensuite, nous nous dirigions vers North Dome, puis redescendions au fond de la vallée, d’où nous pouvions prendre une navette pour retourner à notre véhicule. La distance totale était d’un peu plus de 40km en 3 jours, ce qui nous semblait adéquat. Cependant, pour réaliser cet itinéraire, nous devions partir le jour même. Nous avons donc acheté notre permis, loué un baril à l’épreuve des ours pour notre nourriture et avons pris la route vers Yosemite Valley.

Légende de la photo :
Rouge : Premier jour - Ascension vers le premier campement (5,75km, 878mD+)
Jaune : Deuxième jour - Aller-retour jusqu’au sommet d’El Capitan vers le second campement (19,9km, 938mD+)
Rose : Troisième jour - Second campement jusqu’à la vallée (21,4km, 615mD+)
et marche vers le Village

Yosemite Valley

Pour explorer la vallée, nous avons pris le temps de faire jouer l’album Free Solo de Marco Beltrami dans notre véhicule. Il s’agit de l’album qui accompagne le documentaire mentionné plus haut. C’est donc avec cette musique et un état d’esprit très émotif que nous sommes entrés dans la vallée. L’entrée s’effectue à travers le Wawona Tunnel. L’entièreté de la vallée apparaît donc d’un seul coup. Nous nous sommes stationnés au premier point de vue et c’est avec les larmes aux yeux que nous avons contemplé l’immensité et la beauté de Yosemite Valley. Depuis des années, cet endroit alimentait notre imaginaire et nous y étions maintenant en personne. Après avoir traversé les canicules de l’Utah, toutes les incertitudes du Mexique, atteint des sommets imposants et parcouru des canyons intimidants que nous croyions hors de notre portée, nous étions fiers d’où nous étions et nous savourions au maximum ce moment significatif et très émotif.

Faux départ!

Après ce moment intense, nous étions prêts à nous rendre au départ de notre sentier pour explorer les façades verticales qui nous entouraient, mais nous ne nous doutions pas du tout de comment le restant de notre journée allait se dérouler! Sur la route, il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de véhicules … Comme nous avions un permis de randonnée, nous devions nous rendre à un stationnement bien spécifique pour les randonneurs qui permet de se stationner pour plusieurs jours. Cependant, ce stationnement n’était pas exclusif aux randonneurs ayant un permis, comme c’est le cas dans la majorité des parcs … Samuel a donc passé un bon 45 minutes à tourner en rond dans le stationnement pendant qu’Angéline essayait de trouver quelqu’un pour demander des informations sur le stationnement pour les randonneurs.

Au final, aucun emplacement n’était dédié aux backpackers. Nous avons donc décidé de sortir de la vallée et de nous stationner (avec difficulté) dans une zone de pique-nique. De peur de ne plus avoir de stationnement si nous tentions de changer d’emplacement, nous y avons passé la journée. La première partie de notre journée de randonnée a donc été de revérifier nos sacs à dos, rédiger, trier des photos et même écouter un film. Drôle de première journée!

Yosemite Falls Trail

Malgré notre découragement et quelques frustrations, nous avons débuté notre randonnée en soirée et décider de pousser pour nous rendre le plus loin possible. Après-tout, c’était difficilement envisageable de parcourir plus de 40km avec nos gros sacs à dos en seulement 2 jours dans notre état de fatigue … C’est donc lorsque le stationnement a commencé à se vider que nous sommes retournés nous stationner au coeur de la vallée. Cette fois-ci, tout était bon, en quelques minutes nous étions prêts !

D’un bon pas, nous nous sommes donc attaqués à la première portion de la randonnée: Yosemite Falls Trail. Il s’agit d’un sentier très abrupte qui effectue une ascension de près de 1000m jusqu’au sommet de la crête surplombant la vallée. Selon notre permis, nous pouvions dormir seulement de l’autre côté de cette crête. Nous avons donc parcouru près de 6km pour atteindre notre campement. Sur le sentier abrupte, nous avons eu des vues dramatiques de la vallée. Malgré la position du sommeil qui n’était pas optimale pour la photographie, nous avons pu observer Upper Yosemite Falls à contrejour ainsi que Half Dome, éclairé par les dernières lueurs du jours. À cette période de l’année, la chute coule moins qu’au printemps, mais elle reste excessivement impressionnante. Nous avons d’ailleurs été étonnés d’apprendre que plusieurs voies d’escalade ont été gravies sous la chute!

Nous avons finalement installé notre tente aux dernières lueurs du jour, dans une petite clairière, à l’abris du vent entre deux rochers. Après avoir cuisiné notre repas, puis nous nous sommes rapidement endormis. Nous savions qu’avec cette petite journée, les deux à venir allaient être intenses.

Deuxième jour d’expédition: El Cap

Pour débuter la seconde journée, nous avions un long aller-retour à faire vers l’ouest de la crête. Nous voulions atteindre le sommet mythique d’El Cap. Comme il s’agissait d’un aller-retour avant de continuer vers l’est, nous avons décidé de laisser notre équipement de camping à notre premier camp de base. Nous avons apporté seulement notre baril de nourriture, notre équipement de cuisine et une quantité suffisante d’eau. Au sommet de la vallée, l’air était frais et nous avons pu apprécier les paysages des hauteurs de la Sierra Nevada.

Une fois arrivés, nous avons fait une grande pause en profitant du panorama autour de nous. Nous avons cuisiné notre repas, fait un café et avons lu un bon moment à l’ombre d’un grand pin. Ensuite, nous somme retournés à notre camp de base. Inquiets d’avoir une trop grosse journée le lendemain, nous avons décidé de refaire nos sacs à dos et de nous approcher le plus possible de North Dome, le sommet que nous voulions atteindre le lendemain. Nous avons donc ajouté environ 5km à notre journée. En nous rendant à notre second campement, nous avons croisé deux des points de vue les plus emblématiques du parc: Upper Yosemite Falls et Yosemite Point.

Avant de nous établir pour la nuit, nous avons rempli nos réserves d’eau dans un ruisseau, puis nous l’avons traitée. Nous nous sommes installés au sommet d’un petit dévalage pour avoir un endroit plat où dormir. Nous avions une vue magnifique sur les collines environnantes et avons installés notre campement sous le regard curieux d’un jeune cerf, qui est resté aux alentours un bon moment. Après un bon repas et un peu de lecture sous les dernières lueurs colorées du jour, nous nous sommes retirés dans notre tente pour la nuit.

Dernier jour d’expédition: North Dome

Ce matin, après avoir déjeuné tranquillement, rangé le campement et réorganisé nos sac à dos, nous avons pris la route vers North Dome. Nous espérions y avoir une vue impressionnante de Half Dome, un sommet complètement unique à Yosemite National Park. Dès les premiers pas avec nos sacs lourds, nous avons réalisé que la journée allait être longue. Nos jambes étaient lourdes et il nous restait beaucoup de descente très exigeante, surtout lorsqu’il faut toujours freiner et contrôler sa vitesse avec des sacs à dos massifs.

En passant près d’un ruisseau, nous avons rempli nos réserves d’eau pour la dernière fois. En redescendant, sur le flanc des falaises, la journée s’annonçait très chaude. Tranquillement, nous avons atteint le point de départ du sentier de North Dome. Comme il s’agit d’un segment linéaire en aller-retour, nous avons décidé de laisser nos sacs à l’écart du sentier de d’atteindre le sommet sans poids supplémentaire. La vue était phénoménale. L’ordre de grandeur et la forme de Half Dome sont uniques. Il est difficile d’illustrer la taille des montagnes que nous explorons avec des photos, mais les murs verticaux de Yosemite ont quelque chose d’irréaliste.

Après ce dernier panorama qui nous aura redonné de l’énergie, nous étions fin prêts à redescendre. La descente, quoique très abrupte, s’est bien fait. Le soleil qui plombait sur la paroi rendait la chaleur très intense, mais nous nous y étions habitué durant nos derniers mois à explorer les différents milieux désertiques du sud-ouest des États-Unis. Nous avons simplement descendu rapidement sans trop prendre de pause. Au fond de la vallée, nous avons apprécié la progression, maintenant à l’ombre des arbres et sur le plat. Nous avons terminé notre randonnée en bordure d’un petit lac, où nous avons pris le temps de nous baigner, d’enfiler nos sandales et de regarder pour une dernière fois les falaises intimidantes surplombant la vallée.

Le chaos de la vallée (Prise 2!)

Après avoir bien planifié notre randonnée et notre faux départ au jour 1, nous nous pensions à l’abris de l’impact des grandes foules et autres pépins dans le parc. Eh bien, nous nous trompions! Tout de suite après notre baignade, nous nous sommes dirigés à pied vers l’arrêt de la navette qui devait nous transporter jusqu’à notre véhicule. Surprise, il y avait de la construction et la navette ne se rendait plus jusqu’à cet arrêt. Pourtant, nous avions tout vérifié à l’avance, consultant toutes les brochures du parc et confirmant avec une ranger du parc que nous pouvions bien prendre cette navette pour revenir. Avec nos pieds trempés, nous ne voulions pas remettre nos bas et nos souliers de randonnée de peur de nous blesser avec des ampoules. C’est donc en sandales, avec nos gros sacs à dos, notre fatigue et le moral un peu à plat que nous avons entrepris ce dernier segment de marche forcée d’un peu plus de 3km.

Une fois arrivés à la prochaine station, nous avons finalement attendu un bon moment, puis nous avons réussi à entrer dans une navette complètement bondée. Même si nous nous tenions côte à côte et que nous étions parmi les premiers dans la file, nous avons été bousculés et Angéline n’a presque pas pu entrer dans la navette. Nous avons finalement réussi à débarquer au bon arrêt et avons pris la route vers un autre secteur du parc moins fréquenté, où nous voulions dormir et redonner le baril à l’épreuve des ours qui nous avait été prêté.

Nous avons soupé en bordure d’un magnifique lac alpin, tout en prenant le temps de lire et d’admirer la beauté du paysage. Comme nous étions sortis de la vallée, le calmé était revenu et la densité de visiteurs avait grandement diminué. Notre dernière tâche de la journée consistait à passer au Visitor Center pour déposer notre baril de randonnée. Une fois arrivés sur place, nous avons réalisé qu’il était fermé et que le point de dépôt (habituellement toujours ouvert) était cadenassé. Impossible de remettre le baril. N’ayant pas de réseau, nous avons repris la route pour tenter d’en obtenir. Nous avons finalement trouvé un endroit avec un signal juste assez bon pour charger une page internet et avons validé que nous étions au bon endroit. C’était le cas. Encore un autre problème avec la documentation du parc.

Cela peut paraître anodin, mais les petits accrochages que nous vivions depuis notre arrivée à Yosemite National Park commençaient vraiment à affecter notre moral. Même s’il s’agissait seulement de quelques petits pépins mineurs, avec notre état de fatigue de la randonnée, l’intensité de notre voyage en général, les chaleurs intenses tolérées durant les dernières semaines et notre niveau d’énergie, nous étions vraiment découragés de ne pas pouvoir remettre notre baril. Nous avons décidé de quitter le parc et de retourner le baril par la poste, peu importe le coût. C’est d’ailleurs en quittant le parc que nous avons croisé un autre bâtiment plusieurs kilomètres plus loin, qui lui, possédait un point de dépôt ouvert! Nous avons donc quitté le parc soulagés, mais tout de même un peu frustrés d’avoir eu plusieurs problèmes avec la documentation du parc. Même en faisant tout notre possible pour planifier notre passage, c’était la première fois que nous avions autant de difficultés.

Pour conclure…

Contrairement à la majorité de nos articles, dans celui-ci, nous avons exposé plusieurs problèmes que nous avons rencontré. Pour nous, Yosemite a été une drôle d’expérience. Ce parc avait une symbolique particulière à nos yeux, et nous avions extrêmement hâte d’y être. Notre expérience de 3 jours dans l’arrière-pays nous a permis de nous mettre à l’épreuve, de profiter d’une grande solitude et de vivre une expérience inoubliable. D’un autre côté, nous avons aussi expérimenté les défis qu’ont les parcs à gérer des afflux de visiteurs qui grandissent à une vitesse phénoménale avec l’essor de la popularité du plein air et avec la popularisation de certains endroits précis par les réseaux sociaux. Nous y reviendrons probablement dans un autre article! Avec notre état de fatigue, les irritants reliés avec la fréquentation intense du parc nous ont paru, sur le coup, plus grands qu’ils ne l’étaient réellement. Une fois la poussière retombée, le parc de Yosemite a été une expérience inoubliable et nous y retournerons sans hésiter, en changeant peut-être seulement notre heure d’arrivée!

Response to “Backpacking dans Yosemite”

  1. Audrey Plouffe Avatar
    Audrey Plouffe

    Allô vous autres !
    C’est vraiment magnifique! Je dévore les belles photographies!
    J’espère que votre voyage est à la hauteur de vos attentes et même plus.
    Profites en bien !
    À bientôt
    Audrey xxx