Incroyable, mais vrai, nous sommes enfin partis ! Exactement 3 ans après avoir acheté notre van, nous avons pris la route, avec tout notre matériel de plein-air, de la nourriture, des vêtements et des livres. Ce fut avec les yeux brillants que nous avons tourné la clef dans le contact pour le grand départ. Nous avons laissé derrière nos familles et amis avec un pincement au cœur afin de nous tourner vers nos aventures des prochains mois.
Après un bref détour en Ontario, nous avons traversé les États de New York, de la Pennsylvanie, du Delaware et de la Virginie pour arriver à notre première destination officielle, les Outer Banks, en Caroline du Nord. Sur la route, nous avons visité le refuge faunique national de Bombay Hook au Delaware. Nous avons alors eu la chance d’y observer plusieurs oiseaux malgré la saison hivernale. Les paysages du Delaware nous ont d’ailleurs fasciné par leur curieux mélange de marais et de beaux champs agricoles, ainsi que leurs petites routes sans ligne jaune, où deux véhicules peinent à se croiser. Nous avons donc visité les marais avant de nous rendre dans les plages et les dunes, plus au Sud.
De rejoindre enfin l’océan a représenté pour nous l’atteinte du premier jalon de notre voyage. En effet, notre première destination en quittant le Québec était les Outer Banks. Nous en avions entendu parler par des amis VanLifer et nous souhaitions les visiter avant de rejoindre l’État de la Floride. Nous confirmons que ces bancs de sable valent vraiment le détour pour tous ceux qui aiment la mer, les dunes et les phares. Ceux-ci étaient malheureusement fermés en raison de la saison hivernale, mais nous avons pu les observer d’en bas, en imaginant tout ce que les gardiens de phare ont pu affronter par le passé. Ce sont des vestiges qui ont été prédominants et extrêmement importants pour la vie maritime, particulièrement dans la région. Les bancs de sables des Outer Banks, qui se déplacent en permanence, ainsi que les guerres qui s’y sont déroulées, en font un cimetière maritime pour quelques milliers d’épaves.
Une autre page importante de l’histoire en Caroline du Nord est le passage des Frères Wright à Kitty Hawk pour leurs premiers vols et l’évolution de leurs prototypes. Nous sommes d’ailleurs allés visiter le monument de ces pionniers du vol et avons été impressionnés par toutes les tentatives qui ont permis par la suite à l’humanité de prendre son envol tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Sur les îles, nous avons marché le long des plages pour observer les surfer affronter les rouleaux qui sont beaucoup plus imposants que ceux que nous pouvons voir sur le fleuve St-Laurent. Les dunes du bord de mer sont également un lieu qui nous ont impressionné, tant par la flore qui y pousse que par leur hauteur. Les couleurs variées du sable qui les recouvrent, du jaune, au noir, en passant même par le mauve, offrent un paysage magnifique qui est toujours changeant. Il est incroyable de traverser des îles au travers des dunes, parfois même en devant rouler sur du sable et de l’eau de mer qui se sont accumulés sur la route. Le combat contre le sable est visible partout sur les îles. Des tracteurs sont stationnés sur le côté des routes pour repousser le sable et tenter de limiter le mouvement des dunes, tout comme on le fait au Québec avec la neige.
Pour passer d’île en île, des ponts et des traversiers sont utilisés. Ils permettent d’explorer les lieux d’une façon unique. Voyager par bateau a toujours été un moyen qu’affectionne particulièrement Angéline, originaire du bord du fleuve. La houle qui nous berce et les possibilités d’observer la faune offrent un sentiment d’exception. De nos jours, prendre le temps est parfois plus complexe, mais c’est ce que nous a permis les voyages sur les deux traversiers empruntés.
Pendant notre séjour, nous avons dormi dans deux campings sur les îles d’Hatteras et d’Ocracoke, nous permettant de rencontrer des locaux extrêmement accueillants et généreux, que ce soit pour discuter d’endroits à ne pas manquer ou bien partager des histoires. Nous croyons que les rencontres à l’intérieur des voyages comme celui-ci permettent d’enrichir l’ensemble de l’expérience. Les campings nous permettent aussi de facilement refaire nos réserves d’eau et de laver adéquatement notre vaisselle.
Ainsi, notre traversée des Outer Banks nous a permis de bien débuter notre voyage et d’organiser notre routine pour les semaines et mois à venir.
Response to “Départ et première destination: Les Outer Banks”
Wow!!! Les photos sont belles et représentatives, le texte est informatif et inspirant! On a encore plus hâte de faire un petit bout avec vous!