Floride : Des sources à l’Océan

Posted by:

|

On:

|

, , ,

Traverser la Floride… lorsque nous pensons à la Floride, ce sont des images de plages à perte de vue qui nous viennent à l’esprit. Pourtant, plusieurs autres environnements incroyables sont à découvrir, que ce soit les mangroves, les marais, les jungles tropicales, les vallées de pins, les prairies ou les sources d’eau douce. Bref, peu importe l’objectif de nos activités, nous pouvons facilement trouver des milieux à couper le souffle et dépaysants par rapport à ce que nous connaissons au Québec. De plus, les ornithologues en nous ont été grandement ravis par toutes les espèces que nous avons pu voir. N’ayant pas de caméras ou de connaissances professionnelles, les quelques photos de la faune que nous vous présenterons ne sont pas à la hauteur de la beauté observée, mais peuvent toute de même donner une bonne idée.

Apnée dans les sources

Nous avons donc débuter notre parcours par les sources d’eau douce, communément appelées les springs. Ce sont des milieux où l’eau est d’une clarté phénoménale, ce qui permet d’observer facilement les poissons, les tortues et les végétaux qui s’y retrouvent. Les sources sont toutes uniques, que ce soit par leur profondeur, leur forme, certaines sont plus sauvages ou plus aménagées. Certaines sont mêmes des lieux où des plongeurs certifiés peuvent explorer des réseaux de cavernes immenses. De notre côté, nous les avons explorées en apnée, avec notre masque, notre tuba et notre wetsuit. Samuel est un véritable poisson dans l’eau et s’amuse à explorer son environnement avec son matériel. Angéline, pour sa part, a une peur de l’eau depuis un accident de voilier dans son enfance, peur qu’elle essaie d’apprivoiser en portant une veste de flottaison dès qu’elle ne touche plus au fond de l’eau. L’eau est à environ 18˚C, ce qui permet de s’y baigner sans problème en maillot de bain uniquement, mais pour y rester plus longtemps, les wetsuits sont les bienvenus. Nous avons donc visité plusieurs sources : Alexander spring, Juniper Spring, Kelly Park, De Leon Spring, Rainbow Spring et Manatee Spring. Nous avons d’ailleurs rejoint l’un de nos amis Québécois à Juniper Spring, un autre VanLifer. Certaines photos sont d’ailleurs de lui. Les rencontres, qu’elles soient planifiées ou non, sont toujours enrichissantes !

Détour par Disney

Qui dit la Floride, dit un court passage obligé à Disney World. Sans aller nécessairement dans l’un des parcs thématiques, Disney spring est accessible gratuitement pour retourner en enfance et nous permettre de visiter les boutiques. Pour tous les fans voulant des souvenirs, que ce soit de Marvels, de Star Wars, de Mickey Mouse, des princesses Disney, Legos, etc., il y en a pour tous les goûts. Tant qu’à se trouver là-bas, nous en avons profité pour aller dans un Rain Forest Café, en souvenir des quelques voyages familiaux en Floride lorsque Samuel était jeune.

Rencontre avec une créature unique

Par la suite, nous avons pris la route vers l’Océan Atlantique. Dans nos recherches pour identifier les lieux à visiter en Floride, nous avions trouvé Phil Foster Park, un site d’apnée où des récifs ont été placés volontairement afin d’aider les coraux à s’implanter et ainsi, augmenter la présence de vie marine. Nous y retrouvons aussi une épave d’un petit bateau. Afin d’optimiser nos chances de voir diverses espèces et d’avoir une meilleure visibilité dans l’eau, il est préférable de plonger 30 minutes avant et après la marée haute. Cette journée-là, il y avait énormément de pluie qui était annoncée (environ 40mm de pluie uniquement pendant l’après-midi). Nous avons donc fait une première plongée le matin pour connaitre la position des récifs. La visibilité était bonne et il y avait de beaux poissons, mais lorsque nous y sommes retournés en après-midi, nous avons alors compris la différence de la marée haute. Nous avons alors pu voir des centaines de poissons de toutes les couleurs, dont quelques barracudas, plusieurs espèces de angel fish et certains magnifiques poissons perroquets. Nous avons aussi vu des raies, des oursins et des coraux. Samuel a d’ailleurs eu la chance de nager pendant quelques minutes avec une raie léopard (spotted eagle ray) aussi grande que lui. Cette espèce de raie est plutôt rare en eau peu profonde et a été une rencontre unique.

Les Keys

La prochaine étape était de se rendre au bout de la Floride, dans les Keys. Nous savions qu’il s’agissait d’un endroit reconnu pour son eau turquoise, son apnée, et bien sur, pour sa fameuse tarte à la lime (Key Lime Pie). Sachant qu’il s’agissait d’un endroit très touristique et très coûteux, nous voulions absolument éviter les iles pendant la fin de semaine. Nous avons donc commencés par Bahia Honda state park où nous avons pu faire de l’apnée sur ses plages au sable blanc et quelques récifs. Nous avons ensuite atteint Key West, où nous avons visité la ville, goûté à la fameuse Key Lime Pie et sommes allés au Fort Zachary Taylor Historic State Park pour visiter le Fort Zachary Taylor, un fort dont la construction a débuté en 1845 et ayant vécu plusieurs guerres. Nous avons également fait de l’apnée sur des récifs en régénération adjacents. Key West est une très belle ville intégrant à merveilles les vieux édifices, les petits commerces, les musées et les diverses cultures qui se retrouvent dans les Keys. Nous avons eu un coup de cœur pour cette ville qui vit les changements climatiques de plein front, avec la montée des eaux, les ouragans et les tempêtes tropicales de plus en plus fortes. De plus, nous avons pu voir un magnifique coucher de soleil sur le route permettant de quitter les Keys. Nous devions absolument nous arrêter pour prendre quelques photos et regarder le soleil descendre tranquillement dans l’océan.

Les Everglades

Nous ne pouvions pas aller en Floride sans visiter le Parc national des Everglades, le paradis des oiseaux et des alligators. Nous avons d’ailleurs pu voir diverses espèces présentes surtout dans les marécages, que ce soit des Talèves violacée (Purple gallinule), des aigrettes de toutes sortes, des quiscales des marais (Boat-tailed Grackle), des hérons verts (Green Heron) ou des Anhinga d’Amérique (Anhinga). Nous avons aussi vu, bien entendu, plusieurs alligators, tous plus gros les uns que les autres. Disons que nous n’avons pas sorti souvent notre paddle board durant cette partie de voyage …

Les cavernes : Les dessous de la Floride

Nous avons terminé notre visite de la Floride par l’exploration des cavernes lors d’un tour guidé, au Caverns Florida State Park. Toutes les formations rocheuses à l’intérieure de la caverne sont impressionnantes, que ce soit les stalactites, les stalagmites, les piscines naturelles ou les oreilles d’éléphants. La nature est toujours fascinante, surtout considérant que cela prend 100ans pour l’accumulation d’un pouce cube de minéraux, permettant aux formations de grandir. De plus, nous avons eu la chance de voir un blind crawfish, qui est un crustacé complètement blanc et n’a pas de yeux l’espèce a évolué dans l’obscurité totale.

Ainsi, 14 jours après être entrés en Floride, nous étions prêt à nous diriger vers les Bayous, les histoires de fantômes et de vampires ainsi que de découvrir la culture cajun de la Louisiane !

Responses to “Floride : Des sources à l’Océan”

  1. FOP Avatar
    FOP

    Je trouvais que vos photos manquaient un peu de palmiers… jusqu’à ce que je vois les photos des Keys 😉

    Bonne route pour la suite de vos aventures!

  2. Carolyne Plouffe Avatar
    Carolyne Plouffe

    Encore WOW! 🤩 On a été beaucoup de fois en Floride avec les enfants plus jeunes, mais n’avons jamais eu le temps (ou pris le temps!) de visiter toutes ces belles choses. Merci de nous faire voyager avec vous! xxx

  3. Leanne C Avatar
    Leanne C

    😍😍