Grand Staircase Escalante National Monument : Cottonwood road

Posted by:

|

On:

|

, ,

Depuis un bon moment déjà, nous planifions notre escapade à Grand Staircase Escalante National Monument (GSENM). Plusieurs amis nous en ont parlé. Il s’agit d’un grand territoire sauvage du sud de l’Utah. Pour s’y déplacer, il faut suivre des chemins de terre qui sont bien souvent en mauvais état. Lorsqu’il y a des précipitations, les chemins deviennent impraticables. D’ailleurs, un de nos amis est presque resté pris il y a quelques mois. Si cela arrive, il faut avoir assez de provisions pour plusieurs jours, avant de reprendre la route lorsque les chemins ont séché. Ainsi, après plusieurs grands parcs, une aventure unique nous attendait dans un territoire naturel isolé de tout! Il y a tellement de choses à dire à propos de ce monument national que nous avons décidé de faire deux parties : Cottonwood road et Hole-in-the-rock road.

Pour notre première journée, nous nous sommes arrêtés à Cannonville pour discuter avec un ranger du monument national pour vérifier l’état des chemins et la météo des prochains jours. Malheureusement, le visitor center était fermé, mais nous avons réussi à avoir toutes les informations que nous voulions sur un grand babillard mis à jour la veille au soir.

Willis Creek

Nous avions prévu notre première introduction aux canyons de GSENM pour l’après-midi. Nous avons donc emprunté notre premier chemin de terre du parc. Willis Creek Road est un chemin menant au départ de sentiers portant le même nom. Étant peu achalandé, ce chemin était en bon état. Plusieurs gros détours et fortes pentes nous ont cependant fait réalisé que nous n’étions plus sur les belles routes des parcs nationaux!

Une fois au départ du sentier, nous avons randonné dans le lit de Willis Creek. Il s’agissait de notre premier slot canyon (canyon très étroit creusé) de GSENM. Pour les parents de Samuel, il s’agissait de leur première randonnée dans ce type de milieu.

À part la chaleur, dans ce type de canyon, il faut toujours surveiller l’état du lit de la rivière ainsi que la météo. En effet, dans un canyon étroit qui draine une grande superficie, une forte pluie peut rapidement faire augmenter le niveau de l’eau. Vu l’étroitesse des canyons, il est rarement possible de pouvoir se réfugier en sortant du canyon. Pour prévenir ce risque, il faut respecter la météo et observer plusieurs choses. Une eau qui devient trouble dans le ruisseau, un débit plus élevé ou encore une augmentation du bruit que produit le ruisseau sont tous des signes précurseurs de flash flood (crue éclair). De plus, en cas de pluie, on ne doit jamais s’engager dans ce type de terrain.

Comme les conditions étaient parfaites et qu’il s’agissait d’un canyon facile, nous nous sommes engagés. Nous avons pu profiter de toute la beauté que cette randonnée avait à offrir.

Round Valley Draw

Notre objectif pour la seconde journée était d’aller marcher dans les Cottonwood Narrows. Cependant, en chemin vers ce sentier, nous avons découvert un slot canyon qui semblait un peu plus mouvementé ! Nos cartes le décrivaient comme un canyon étroit et sombre avec des obstacles exigeants. Cela a tout de suite attiré notre attention, surtout que nous voulions prendre de l’expérience dans des canyons plus difficiles avant la deuxième portion du monument national. Nous avons donc emprunté une petite route étroite à l’écart de Cottonwood Road. À quelques reprises, Angéline a dû sortir du véhicule pour retirer des débris du chemin. Rapidement, nous sommes tombés dans un drainage en gros sable. Après nous être assurés que nous ne nous y prendrons pas, nous avons réussi à rouler lentement jusqu’au départ du canyon. Cette portion de route nous a rappelé quelques souvenirs du Mexique !

Le parcours ici est hors-sentier et suit un canyon étroit sur plusieurs kilomètres. Pour le traverser en entier, il y a plusieurs segments d’escalade dans des cheminées étroites. Cependant, comme on descend le canyon, on peut facilement rebrousser chemin si cela devient trop intense. Contrairement à la croyance populaire, il est beaucoup plus difficile de descendre des segments complexes que de les monter.

Nous avons donc suivi le drainage jusqu’au début du canyon. Les deux premiers segments consistaient en deux descentes verticales, fort probablement les plus difficiles du canyon. Par la suite, nous avons dû grimper par-dessus ou nous faufiler en dessous de plusieurs gros blocs de pierres tombés au fond du canyon. À un moment, nous avons croisé deux serpents qui n’ont pas bougé d’un pouce même si nous passions très près d’eux. Puisqu’on était le matin et que le soleil n’avait pas encore atteint le fond du canyon, il faisait trop froid pour qu’ils soient actifs.

Nous avons eu un plaisir incroyable à explorer ce canyon. Combiner la randonnée avec quelques segments d’escalades en cheminée fût un réel plaisir. En ajoutant à cela la beauté du canyon, nous étions déjà mordus : nous voulions faire d’autres canyons de ce genre !

Cottonwood Narrows

De niveau intermédiaire, ce canyon est moins isolé et beaucoup plus pratiqué que Round Valley Draw. Pour nous y rendre, nous avons roulé une bonne partie de la Cottonwood Road. Nous avons donc rejoint les parents de Samuel pour explorer un autre canyon impressionnant de GSENM. Ici, les murs sont très hauts et parfois, aucune lumière ne parvient au fond du canyon. Nous avons passé plusieurs heures à nous amuser et à explorer ce canyon. Après cette deuxième randonnée, nous avons campé au sommet du canyon, avec une vue impressionnante des formations rocheuses aux alentours.

Nous étions maintenant prêts à sortir du premier secteur de GSENM pour aller dans le seconde : Hole-in-the-Rock Road. Disons que nous étions loin de nous imaginer tout ce qui s’en venait, tant par la beauté des paysages et des randonnées que les particularités du chemin pour s’y rendre …

Responses to “Grand Staircase Escalante National Monument : Cottonwood road

  1. Laurier Courtemanche Avatar
    Laurier Courtemanche

    Toujours plaisant de voyager par le biais de votre plume et vos superbes photos.

  2. Nicole Desjardins Avatar
    Nicole Desjardins

    Vous êtes incroyables, et merci de nous faire voyagerbisous

  3. Monique Millette Avatar
    Monique Millette

    Bravo , vous faites preuve de courage et détermination. Bonne continuité et votre parcours est très intéressant à suivre

  4. Dany Avatar
    Dany

    Wow, c’est vraiment un endroit magnifique. Bravo à vous deux et soyez prudents

  5. Aline Millette Avatar
    Aline Millette

    Le mot est fantastique pour les photos,on continue de voyager avec vous deux 😘 et soyez prudents

  6. Carolyne et François Avatar
    Carolyne et François

    Vous avez relevé de beaux défis dans Cottonwood Narrows, vous avez de quoi être fier! Très hâte de lire la suite pour continuer à revivre ce bout de voyage avec vous! Continuez à être prudent!