Journal de Bord

Nous avons ajouté cette page pour donner des nouvelles plus fréquemment, étant donné que la rédaction d’un article complet prend beaucoup d’efforts, et qu’il est difficilement envisageable de publier régulièrement des articles de blogues complets. Nous présenterons ici des courts résumés de nos activités de façon régulière lorsque le réseau le permet!

25 juillet 2024

Comme il fallait un permis pour entrer dans le parc après 6h, nous nous sommes levés tôt et avons tout de suite stationné notre voiture au stationnement de la randonnée que nous voulons effectuer. Notre objectif principal à Glacier National Park, c’était de voir des chèvres de montagnes. Nous n’en avions pas vu encore, car nous étions dans des montagnes trop chaudes et trop au sud.

Pour débuter la journée, nous avons marché jusqu’à Avalanche Lake, un lac encaissé au milieu de magnifiques falaises. Malgré la fumée en suspension dans l’air, nous pouvions distinguer le relief assez bien, mais pas les détails. Le décor ressemblait beaucoup aux rocheuses canadiennes. En fait, le parc longe la frontière et possède une portion canadienne ! À la suite de cette randonnée, nous sommes allés au visitor center pour effectuer une autre randonnée, cette fois-ci en haute montagne, au sommet d’un col. La route pour s’y rendre était absolument magnifique, malgré la fumée très denses des feux de forêts canadiens. Une fois en hauteur, la fumée s’est vite dissipée en raison de bons vents constants.

Pour nous stationner, il nous aura fallu un bon coup de chance et 15 à 20 minutes à tourner en rond dans le stationnement. L’achalandage fait partie de l’expérience des grands parcs ! Cependant, pendant que nous tournions, nous avons aperçu des mouflons canadiens à quelques dizaines de mètres du stationnement. Angéline est donc descendue avec ses jumelles pour les observer et les photographier. Ensuite, nous avons effectué une autre randonnée impressionnante, dans des prés alpins parsemés de sommets pointus. À notre plus grand bonheur, nous avons pu observer plusieurs chèvres de montagnes ! Nous avions donc complété notre objectif de la journée, en plus d’avoir vu des mouflons, qui sont généralement plus rares.

Pour finir la journée, nous avons roulé le restant de la route scénique du parc, en direction vers un endroit pour dormir. En quittant le parc, nous avons eu un autre coup de chance ! Nous avons pu observer, au loin, un grizzli. Une filée de voiture s’était complètement arrêtée pour l’observer, et nous avons décidé de ne pas bloquer la route au complet et de continuer notre chemin, mais nous avons tout de même réussi à bien l’apercevoir. Un peu plus loin, dans les prairies à l’extérieur du parc, nous avons vu plusieurs bisons. Autant dire que c’était notre journée chanceuse pour observer les grands mammifères ! En une journée, nous avions vu pratiquement tous les animaux emblématiques de la côte ouest.

Après cette très belle journée, nous avons dormi dans un arrêt routier en sortie du parc, prêts à rouler tranquillement vers l’est. Nous entamions ainsi notre lent retour vers le Québec.

24 juillet 2024

Aujourd’hui, nous avons roulé une grande majorité de la journée. Nous nous sommes arrêtés en fin d’après-midi dans un café pour rédiger un petit peu. Plus nous roulions vers Glacier National Park, plus nous commencions à entrer dans un nuage de fumée qui se densifiait. Nos recherches faites la veille et le jour même nous ont cependant appris que tous les feux produisant cette fumée étaient au Canada ou beaucoup plus à l’ouest. Il n’y en avait aucun dans la région où nous allions. Finalement, nous avons terminé notre route et dormi dans un stationnement d’épicerie à proximité de Glacier National Park, prêts pour y passer une journée le lendemain.

23 juillet 2024

Aujourd’hui, c’est la fête à Angéline ! Nous avons donc passé l’avant-midi tranquille dans une forêt nationale, puis nous avons fait une randonnée non loin d’où nous avions dormi. Après la randonnée, nous avons profité de la Wenatchee River pour nous baigner, ce qui a fait le plus grand bien. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas pu nous baigner dans une rivière tempérée. La majorité des courants d’eau dans les montagnes de l’ouest proviennent de la fonte des neiges, donc disons qu’on n’y restait pas longtemps !

À la suite de cela, nous avons pris le temps d’aller souper dans un bon restaurant à Leavenworth, puis avons pris une crème glacée comme dessert dans un petit commerce à Wenatchee. Nous avons dormi près de la ville de Quincy, près de l’autoroute qui nous mènera à notre prochaine destination: Glacier National Park.

22 juillet 2024

Dans North Cascades National Park, ce que nous voulions faire, c’était principalement de parcourir la route scénique qui traverse le parc et effectuer une courte randonnée au fond de la vallée. Nous avons donc fait une randonnée de 1km et une autre de 6km. Cependant, nous avons appris que la route qui traverse le parc avait fermé la veille en raison de gros feux de forêt. Or, cette région est tellement montagneuse et difficile d’accès que pour traverser vers l’est, nous devions faire un détour d’environ 4 à 5h. Cela rendait le chemin du retour à travers le Canada aussi long que celui par les États-Unis.

Après en avoir discuté, nous avons décidé de rester du côté américain et de faire le long détour. Cela nous faisait repasser en banlieu de Seattle, où nous étions hier. Nous avons donc pris la route, fait le détour, puis nous avons dormi dans les montagnes, près de Leavenworth.

21 juillet 2024

Ce matin, nous avons retourné notre baril à l’épreuve des ours dès l’ouverture du point de dépôt du parc, puis avons pris la route vers l’est. Nous avons embarqué sur un traversier reliant la ville de Kingston à Edmonds, en banlieue de Seattle. Une fois à Edmonds, nous avons profité de notre journée pour faire une épicerie, faire notre lavage et rédiger un petit peu. Nous avons dormi en route vers le parc national des North Cascades.

19 et 20 juillet 2024

En avant-midi, nous avons pris notre temps pour déjeuner et nous préparer pour notre deuxième randonnée de deux jours. Nous n’aurions cependant peut-être pas dû ! En effet, nous avions une randonnée dans la forêt humide de Hoh, mais nous ne savions pas que ce secteur du parc possède un stationnement très petit. L’entrée du parc est donc fermée lorsque stationnement est plein, et nous avons dû attendre 1h45 pour pouvoir entrer. Nous avons donc commencé notre randonnée en début d’après-midi le 19 juillet.

Comme la grande majorité des visiteurs font seulement une boucle de 2km près du stationnement, nous avons été agréablement surpris de réaliser qu’il y avait très peu de randonneurs sur le sentier. Nous avons donc marché 10km dans forêt humide incroyable, entourés d’arbres gigantesques, de fougères et de mousse. Nous avons établi notre campement à seulement quelques mètres de la Hoh River, une rivière qui possède une couleur gris-bleu en raison des sédiments qu’elle transporte. Nous avons profité de notre campement pour lire, observer des oiseaux et nous baigner.

Le lendemain matin, Angéline ne se sentait pas bien. Nous avons donc décidé de revenir tranquillement vers la voiture en fin d’avant-midi. De retour au véhicule, nous avons pris la route vers la pointe de la péninsule oympique. À l’un des arrêts routiers, nous avons même eu une vue sur l’Île Victoria, au Canada. Cela nous a fait vivre une petite émotion, nous nous sentons loin de chez nous ! D’ailleurs, c’est exactement à partir de la péninsule olympique que nous débutons tranquillement à rouler vers l’est.

Après cet arrêt, nous avons dormi près de la ville de Port Angeles. Nous devions rapporter notre bear canister à l’un des points de dépôts du parc. Comme celui-ci était déjà fermé, nous avons décidé de dormir dans le coin.

17 et 18 juillet 2024

Après nous être rendus jusqu’à Rialto Beach, l’endroit d’où nous partions pour notre randonnée, nous avons rapidement finalisé la préparation de nos sacs, puis nous avons débuté notre randonnée. Nous détaillerons toute notre aventure dans un prochain billet de blogue, mais ce fût une très beau. Nous avons randonné au soleil et dans de gros bancs de brume, nous avons marché sur des plages de galets et nous avons pu observer toute la diversité de la côte, qui nous rappelait un peu celle du fleuve St-Laurent ! Nous avons également dû organiser notre randonnée avec la marée pour être en mesure de passer le long de certains caps, qui se contournaient seulement à marée basse.

De retour à notre véhicule après une nuit passée sur la plage, nous avons décidé de dormir à même la stationnement des randonneurs, car celui-ci était très spacieux et nous ne gênions personne. Nous avons donc passé l’après-midi à refaire nos sacs à dos pour le lendemain et à profiter du bord de mer.

16 juillet 2024

Notre seule tâche de la journée, c’était de récolter nos permis de backpacking ainsi que notre bear canister (baril de rangement pour la nourriture a l’épreuve des ours) auprès d’un ranger de Olympic National Park. Nous avons donc passé l’avant-midi tranquille, puis nous sommes allés chercher tout ce que nous avions besoin pour nos aventures des prochains jours. En passant près de courts sentiers, nous avons décidé d’aller explorer ce coin de la forêt nationale. Nous avons été surpris de découvrir des arbres gigantesques, couverts de mousses, ainsi que des fougères très denses partout au sol. Nous avons atteint une petite chute. Nous avons suivi le ruisseau pendant quelques minutes pour arriver à un beau bassin, où nous nous sommes baignés. Nous avions l’impression d’être dans une jungle, et non dans une forêt du nord-ouest américain ! Après cette petite escapade, nous avons trouvé un endroit pour remplir nos réserves d’eau, puis nous avons trouvé un autre bel endroit pour la nuit.

15 juillet 2024

La matinée fût très tranquille. Nous avons marché en bordure d’un petit lac sur presque 7km, puis nous avons trouvé un endroit pour continuer un petit peu de rédaction. Nous avons également planifié notre visite dans le parc national de la péninsule Olympique. Pour débuter, nous avons planifié une randonnée de deux jours sur la plage, le long de la côte. Ensuite, nous avons planifié une autre randonnée de deux jours dans la forêt humide de la péninsule, le long de la Hoh River. Il s’agit de deux randonnées plutôt courtes. Notre but est surtout d’aller dormir dans des milieux nouveaux que nous ne connaissons pas, et non de faire des randonnées longues et difficiles. Après avoir planifié ces randonnées, nous avons dormi dans le coin du lac Quinault, dans la forêt nationale Olympique, en bordure du parc national. Nous avons eu une nuit très fraîche et cela nous a fait du bien !

14 juillet 2024

Dans notre planification de l’Oregon, il nous restait deux bonnes randonnées de 10 à 12km à faire. Cependant, il s’agissait d’un détour sur notre itinéraire et nous voulions prendre un peu de repos dans les prochains jours. Depuis le début du moins de juillet, nous avons fait environ 120km de course en sentier et de randonnée et ne voulons pas nous blesser. Nous avons donc laissé tomber ces randonnées et avons commencé à rouler vers l’état de Washington, à seulement une heure d’où nous étions rendus.

Nous nous sommes arrêtés dans la ville de Vancouver, Washington. Nous avons passé l’après-midi à finaliser notre article sur The Narrows, puis avons fait notre épicerie. Pour finir la journée, nous avons roulé jusqu’à un petit parc dans la ville de Longview. Nous avons profité du parc pour lire et nous reposer dehors. Nous avons passé la nuit ici, en bordure d’un beau lac.

13 juillet 2024

Après une matinée très tranquille, nous avons pris la route vers les environs du mont Hood. Avec plus de 3400m, il s’agit du plus haut sommet de l’Oregon. Nous avons pensé en faire l’ascension, mais nous avons rapidement changé d’idée : la dernière portion de l’ascension du mont Hood se fait sur des glaciers. Pour le moment, nous n’avons ni l’équipement ni l’expérience pour traverser sécuritairement des glaciers. Nous avons donc décidé d’aller explorer la vallée en contrebas.

Nous nous sommes stationnés au départ du sentier qui mène jusqu’à Tamanawas Falls. Il s’agit d’un beau sentier qui suit un ruisseau en pente douce jusqu’à une chute impressionnante. Après la grosse journée d’hier, nous ne voulions pas faire une activité trop longue. Nous avons dormi non loin de là, dans une zone de camping dispersé d’une forêt nationale.

12 juillet 2024

Même après une bonne nuit de sommeil fraîche près d’un ruisseau, nous étions très fatigués lorsque notre cadran a sonné pour aller randonner Eagle Creek. Nous avons cependant pris la route pour arriver tôt au départ du sentier. Les stationnements se remplissent toujours très rapidement et arriver en fin de journée ou très tôt est important pour ne pas avoir de difficultés ! Nous n’avons pas eu de difficultés à nous stationner, mais nous étions tellement fatigués que nous avons décidé de repousser la randonnée au lendemain. Nous nous sommes donc recouchés, puis avons profité de la fraîcheur de l’avant-midi pour lire et relaxer.

Cependant, en fin de journée, nous commencions déjà à nous ennuyer ! Comme le repos nous avait fait du bien, nous avons décidé de faire la randonnée de 20km de Eagle Creek en fin de journée, pour éviter la chaleur et avoir un peu plus de tranquillité sur le sentier. Au final, nous n’avons pas regretté notre décision, car nous étions beaucoup mieux reposés que le matin et avons pu profiter de la lumière incroyable de la fin de la journée pour profiter de ce canyon au maximum. Ce fût une très belle randonnée, même si elle a été exigeante. Nous avons dormi dans le stationnement, déjà presque vide après le grand afflux de visiteurs de la journée.

11 juillet 2024

La nuit passée (entre le 9 et le 10 juillet), la batterie de l’habitacle de la van a arrêté de fournir de l’électricité. Nous avons réalisé cela hier matin. Après avoir vérifié qu’elle chargeait bien en roulant, tout semblait normal. Nous avons cru que c’était car nous venions de passer plusieurs jours dans des forêts denses et que le panneau solaire n’avait pas fourni assez de puissance. Cependant, habituellement, cela prend plusieurs jours à vider la batterie lorsqu’il n’y a rien pour la recharger. Or, aujourd’hui, le compresseur de notre réfrigérateur s’est mis à faire des drôles de bruits. Au plus chaud de la journée, il a même fait une erreur de surchauffe, ce qui n’était jamais arrivé.

Comme il s’agit d’un frigidaire de très bonne qualité et que nous avions payé cher, nous étions relativement inquiets. Nous l’avons donc sorti de son socle et avons fait des recherches. Après l’avoir laissé refroidir, nous l’avons reparti. Samuel a réalisé que lorsque le contrôleur fonctionnait, le voltage du frigidaire descendait de 2V, ce qui n’est pas normal. Pour cette raison, le contrôleur et le compresseur ne fonctionnaient pas correctement. Après un certain temps à chercher, nous avons trouvé la source du problème: un connecteur en mauvais état chauffait et faisait perdre de l’énergie à la batterie, tout en causant les problèmes de tension du réfrigérateur.

Malheureusement, ce connecteur est LE SEUL dans toute la van qui est soudé et qui nécessite un fer à souder pour réparer… Nous avons donc tenté d’en trouver un nouveau qui est fonctionnel sans soudure. Après beaucoup de recherches, nous avons trouvé un magasin à Portland qui pouvait l’avoir en stock le jour même. Nous avons donc réussi à effectuer la réparation et tout s’est remis à fonctionner instantanément. Le nouveau connecteur ne chauffe plus, donc la batterie ne se vide pas de son énergie et la tension du réfrigérateur ne chute plus, donc le compresseur et le contrôleur fonctionnent normalement !

Après tout cela, nous étions vidés de notre énergie et avons décidé d’aller dormir près d’une de nos plus grosses randonnées de l’Oregon: Eagle Creek. Où nous avons dormi, nous étions près de deux chutes grandioses. Nous avons donc marché un petit kilomètre pour aller voir ces chutes. Cela nous a également changé les idées et nous a permis de passer à autre chose après nos mésaventures de la journée.

10 juillet 2024

Encore debout tôt pour réussir à avoir des emplacements de stationnement, nous avons mis le cap vers Silver Falls State Park. Il s’agit d’un parc d’état qui habrite un canyon avec de multiples chutes. Nous avons effectué une course d’environ 13km permettant d’aller observer toutes les chutes du canyon. C’était un de nos coups de coeur en Oregon jusqu’à date et nous avons hâte de partager la beauté de ce lieu dans un prochain billet de blogue!

Durant la dernière semaine, nous avons redécouvert les plaisirs de la course. Nous nous sommes beaucoup amusés à parcourir des sentiers qui ne sont pas situés en haute altitude et qui n’ont pas beaucoup de dénivelé. Cependant, nous avons parcouru beaucoup de kilomètres et nous voulons prendre une petite pause pour nous reposer un peu. Nous avons donc passé le restant de la journée à relaxer et rédiger dans un café en banlieue de Portland. Nous planifions passer une autre journée très tranquille demain, puis nous attaquer à notre dernier bloc de l’Oregon !

9 juillet 2024

En matinée, nous avons roulé une route sinueuse impressionnante ! Le chemin serpentait entre des coulées volcaniques, des sommets de volcans enneigés et des forêts denses. Un peu plus tard, nous avons descendu plusieurs centaines de mètres, pour nous retrouver à un départ de sentier qui menait à une autre chute unique. Nous avons donc profité de la fraîcheur du matin pour explorer Proxy Falls. Ensuite, nous avons repris la route vers notre seconde randonnée de la journée : Blue Pool. Il s’agit d’un sentier qui mène à un lac unique qui est rempli par une rivière souterraine qui coule sous une couche de magma perméable.

Malheureusement, une fois arrivés dans les chemins de la forêt nationale, un travailleur nous a avertis que le chemin menant à ce secteur était fermé, et que nous devions partir d’un autre endroit, ajoutant ainsi 6km à une randonnée qui faisait déjà un peu plus de 6km. Nous nous sommes donc rendus à l’endroit indiqué par le travailleur, puis avons décidé de nous séparer. Il y a 5 ans, lors d’un autre voyage, Samuel avait déjà fait cette randonnée. Angéline a donc décidé de faire la grande randonnée de 12km, tandis que Samuel a choisi un autre sentier qui allait jusqu’à deux chutes majeures de la McKenzie River. Nous avons tous les deux eu beaucoup de plaisirs dans des endroits uniques!

Pour finir la journée, nous avons dormi dans une forêt nationale en route vers notre prochaine destination.

8 juillet 2024

Notre plan de la journée était d’aller profiter de la ville de Bend pour prendre une douche au gym, puis de rédiger et de relaxer dans un café. Après avoir passé une journée très tranquille dans la ville, nous avons mis le cap pour dormir près de notre prochaine randonnée, environ une heure au nord. En roulant, nous avons décidé de réaliser directement ntore randonnée prévue pour le lendemain. Il faisait excessivement chaud et nous avons réalisé qu’à cette température, passer la soirée dans le véhicule n’allait pas être très agréable.

Nous avons donc fait une course d’environ 7km dans un petit parc d’état magnifique. L’ombre de fin de journée nous a fait du bien et nous avons réalisé que nous avions fait le bon choix, même si nous avons fait beaucoup de grosses journées dernièrement. Après cette course improvisée, nous avons dormi près de la ville de Sisters, prêts à nous enfoncer dans les forêts de l’Oregon durant les prochains jours.

7 juillet 2024

Debout tôt, nous nous sommes rapidement déplacés au départ de notre prochain sentier. Cela nous permet d’arriver avant que le stationnement se remplisse. Aujourd’hui, nous avons couru 11,5km le long d’une rivière. Nous avons croisé deux belles chutes. Après notre course, nous avons pu nous baigner dans la même rivière, puis nous avons continué notre route vers un autre sentier.

Nous avons relaxé durant la portion chaude de la journée, puis en soirée, nous avons effectué notre seconde activité. Une petite randonnée de 3,3km très tranquille pour aller voir deux autres chutes impressionnantes. Ça fait du bien ces temps-ci de rester au fond des vallées et d’observer les sommet de loin!

Nous avons dormi près de la ville de Bend, dans un stationnement de forêt nationale.

6 juillet 2024

Pour notre première randonnée dans Three Sisters Wilderness, nous avons un peu été déçu. Nous avions fait nos recherches en ligne et avions vu qu’il fallait un permis pour les randonnées de plus d’une journée. Il n’y en avait pas de disponible pour tout le weekend, donc nous nous avions décidé de faire deux randonnées d’une journée dans le même secteur.

Malheureusement, à cette période de l’année, les sentiers sont tellement achalandés qu’il fallait également un permis pour une randonnée d’une journée. Nous avons croisé une ranger au départ du sentier qui nous l’a appris, puis après avoir discuté, nous avons pris la route pour changer de secteur.

Nous avons donc couru 12,5km dans une vallée un peu pus loin. C’était très beau, mais beaucoup moins spectaculaire. Comme il n’y avait plus de permis pour les prochains jours, nous avons décidé de laisser tomber l’ascension de three sisters également. Demain, nous irons voir des chutes et courir un peu à la place.

Nous avons dormi dans le même stationnement qu’hier. C’était très tranquille, mais il y avait beaucoup de d’insectes, dont les minuscules mouches qui traversent notre moustiquaire !

5 juillet 2024

Dès notre réveil, nous avons mis le cap vers le départ du sentier pour grimper Paulina Peak. Il s’agit d’un sommet situé sur le rebord d’un ancien cratère de volcan. Du sommet, nous avions une vue imprenable sur le cratère ainsi que sur plusieurs coulées d’obsidiennes uniques. Une fois redescendus, nous avons décidé d’aller marcher près d’une de ces coulées, puis nous avons fini notre exploration du secteur en nous rafraichissant sous une belle chute.

En après-midi, nous sommes allés dans un café pour rédiger et mettre à jour notre journal de bord, puis avons pris la route vers nos prochaines aventures. Nous avons planifié deux grosses journées dans les prochains jours, soit une course d’environ 15km et l’ascension de South Sister, un ancien volcan qui culmine à près de 3150m d’altitude.

4 juillet 2024

Comme nous étions dans un coin très conservateur de l’Oregon, nous préférions nous tenir loins des festivités du ”Fourth of July”. La veille, nous avions donc choisi un endroit perdu au milieu de nul part pour passer une nuit tranquille, dans un petit chemin de forêt nationale. Ce fut une journée très tranquille. Nous avons profité de la matinée pour relaxer dans la van, puis en fin de journée, nous avons mis le cap vers notre prochaine randonnée. Nous avons dormi dans un grand stationnement près de Paulina Peak, notre objectif du lendemain.

3 juillet 2024

Nous avons profité de la ville de Klamath Falls pour aller faire un petit entraînement au gym et prendre une douche. Ensuite, Angéline avait une réunion avec un employeur potentiel au retour de notre voyage, nous voulions donc rester dans un endroit avec du bon réseau!

Après la rencontre, à partir de Klamath Falls, nous avons roulé vers notre première destination en Oregon: Crater Lake National Park. Pour les prochaines semaines, nous allons principalement explorer des régions volcaniques. Comme son nom l’indique, Crater Lake National Park est un parc qui protège un gigantesque cratère volcanique. Au centre du cratère, on peut observer le lac le plus profond des États-Unis. Avec une profondeur moyenne de 592m, Crater Lake fait parti des 10 lacs les plus profonds du monde. L’eau y est tellement claire qu’on peut voir plus de 30 mètre sous la surface de l’eau ! Nous avons fait une randonnée d’environ 3,5km pour descendre au fond du cratère et aller se baigner dans le cratère, puis avons conduit sur la route scénique qui parcourt le rebord du cratère.

À la suite de cela, nous avons dormi à l’extérieur du parc en route vers notre prochaine destination. Les forêts sont déjà plus humides qu’en Californie et la meilleure preuve est la quantité d’insectes ! Nous avons d’ailleurs même dû fermer notre fenêtre et notre ventilation en fin de journée car certaines espèces de mouches réussissaient à se faufiler au travers des moustiquaires. Cependant, la fraîcheur des nuits fait du bien !

2 juillet 2024

Nous avons passé une bonne partie de la journée à explorer Lava Beds National Monument. Pour nous, cet endroit a été un gros coup de coeur ! Tout l’avant-midi, nous avons exploré des cavernes volcaniques, certaines parcourant plus d’un kilomètre ! Il n’y avait aucune lumière naturelle, nous devions donc nous éclairer avec des lampes frontales. Pour certains secteurs, les couloirs avaient 30cm de diamètre, nous obligeant à ramper entre les différentes chambres des grottes. Nous avons eu beaucoup de plaisir !

Durant l’après-midi, nous avons exploré d’autres secteurs du monument national et nous avons eu l’occasion d’en apprendre plus sur son histoire. Pour finir la journée, nous avons roulé jusqu’à Klamath Falls, où nous avons fait une grosse épicerie pour les prochains jours. Nous avons dormi dans un stationnement en ville.

1er juillet 2024

Ce matin, nous avons mis le cap vers Lassen Volcanic National Park. Nous sommes partis tôt et avons grimpé Lassen Peak, le sommet le plus haut du parc. Il s’agit d’un volcan qui est entré en éruption pour la dernière fois en 1915. Au sommet, nous avions une vue imprenable de la région et du cratère du volcan rempli de neige et de roches volcaniques. Par la suite, nous sommes allés voir des sources d’eau bouillonnantes qui sortaient du sol et sommes arrêtés au Visitor Center pour nous instruire davantage sur les formations du parc.

Pour finir la journée, nous avons roulé jusqu’à Lava Beds National Monument, près de la frontière entre la Californie et l’Oregon.

30 juin 2024

À partir de Almanor Lake, nous avons roulé jusqu’à Chester, où nous avons profité de la matinée pour faire de la rédaction, du tri photo et la planification de l’entièreté de l’Oregon. Ensuite, en regardant les cartes des environs, nous avons réalisé que nous passions près de Lassen Volcanic National Park. Nous avons donc décidé d’y passer une journée et ajouter un arrêt à notre itinéraire avant l’Oregon. À la suite de cet arrêt, nous avons roulé jusqu’à Lassen National Forest, une forêt nationale où nous pouvions dormir confortablement. Nous avons dormi dans une zone fortement touchée par un feu de forêt dans les années précédentes. Ici, il y a beaucoup d’enjeux avec le feu, et les zones brulées sont gigantesques. Après un feu de forêt, les insectes sont bien souvent les premiers à revenir et avec eux, les oiseaux ! Angéline a donc profité de l’endroit pour faire de l’observation d’oiseaux.

29 juin 2024

Départ vers notre dernier sommet de Californie ce matin. Nous avons roulé une petite heure, dont certains segments à flanc de montagne dans des routes à une seule voie et des endroits désignés lorsqu’on croise un autre véhicule ! Ces routes éloignées nous auront menés au départ de notre sentier, Sierra Buttes Trailhead. Nous avons grimpé jusqu’à une tour de garde feu qui a une vue absolument incroyable sur la région environnante. Ce fût une très belle randonnée, et nous avons pu courir la majorité de la descente étant donné que le sentier est très bien entretenu. Nous avons croisé quelques randonneurs, mais beaucoup moins qu’au lac Tahoe, ce fut un petit coup de coeur !

De retour au véhicule, nous avons fait un arrêt dans un café sur notre route pour rédiger un petit peu, puis nous avons roulé jusqu’à Almanor lake.

28 juin 2024

Dernier matin à Echo Lake au sud du lac Tahoe. Nous avons profité de la fraîcheur du matin pour nous faire un bon déjeuner, puis nous nous sommes rendus à Bayview Trailhead, le départ de notre course-randonnée de la journée. En arrivant, nous avons été déçu de voir que même s’il s’agit d’un milieu géré par le gouvernement fédéral, nous devions payer 10$ USD pour pouvoir nous stationner. Avec le taux de change, il s’agit d’environ le double du prix qu’une journée à la SÉPAQ coûte. Il faut savoir qu’au courant de tout notre voyage, c’est seulement le deuxième endroit que nous croisons qui fonctionne de cette façon, et que nous avons déjà payer pour pouvoir accéder à ce types de territoires avec une carte annuelle.

Nous nous sommes dits que comme beaucoup de gens fréquentaient les sentiers, ce n’était pas la fin du monde si c’était des frais pour faire la maintenance de l’endroit. Cependant, les toilettes étaient en très mauvais état et toutes les poubelles étaient non accessibles… Finalement, nous avons tout de même réalisé notre randonée et nous avons eu beaucoup de plaisir. Nous avons pu nous baigner dans un lac en montagne et au sommet nous avons eu un point de vue sur le lac Tahoe. Sur le sentier, il y avait beaucoup de gens. Nous avons entendu beaucoup de gens crier pour le plaisir et des groupes séparés qui cherchaient leur chemin. Nous avons même croisé un groupe qui cherchaient une mère avec un poupon d’à peine quelques mois, car ils s’étaient séparés pour grimper plus rapidement au sommet, laissant la mère seule dans la montagne… Disons qu’au final, en sachant que l’endroit est payant, nous ne reviendrons probablement pas.

En général, la région du lac Tahoe est magnifique, mais elle n’est pas pour les voyageurs comme nous. Les campings y sont très souvent remplis et chers, mais plus que tout, il s’agit d’une zone de villégiature. Partout en bordure du lac et dans les montagnes avoisinantes, il y a des chalets et des maisons gigantesques, beaucoup de gros bateaux de plaisance et les villes y sont très strictes. C’est difficile de visiter la région en van sans que cela coûte cher, et il est difficile d’accéder au lac en raison de la grande quantité de gens et de la privatisation. Cependant, nous sommes heureux d’avoir passé plusieurs jour au sud du lac Tahoe. Il s’agit d’un endroit formidable pour le plein air qui est beaucoup moins réglementée qu’à proximité du lac.

Pour finir la journée, nous avons roulé vers le nord, jusqu’à Truckee. Nous avons fait notre lavage dans une petite buanderie, puis nous avons dormi dans une forêt nationale au nord, assez loin du lac Tahoe pour ne pas avoir de problèmes pendant la nuit.

27 juin 2024

À seulement 5 minutes d’où nous dormons depuis quelques jours, on peut rejoindre la Pacific Crest Trail (PCT). Il s’agit d’un sentier de longue randonnée qui part de la frontière du Mexique et qui se rend jusqu’à celle du Canada. Aujourd’hui, nous sommes allés courir un segment de ce sentier. Nous avions prévu faire une boucle d’environ 20km, mais notre carte n’était pas très précise et claire. Ce n’était pas difficile d’estimer les distances, donc nous avons rapidement réalisé que la boucle était plus près de 30km que de 20km. Il y avait également plus de pente que nous pensions. Nous avons donc décidé de faire demi-tour après 7km et d’explorer seulement un secteur. De retour au véhicule, nous étions contents d’avoir fait demi-tour. Nous aurions probablement pu faire la boucle entière, mais une journée de 30km aurait hypothéqué nos prochaines journées et nous aurions dû prendre plus de temps pour nous reposer.

En revenant à Echo Lake, nous sommes allés nous baigner, cela a fait un bien fou après une bonne course ! Pour finir, nous avons écouté des émissions sur notre tablette et nous avons planifié notre randonnée du lendemain, en bordure du lac Tahoe cette fois-ci.

26 juin 2024

Nous avions planifié une course aujourd’hui. Cependant, l’énergie était un peu basse et nous avons seulement décidé de profiter de la fraîcheur de la région pour relaxer. Nous avons donc fait une petite randonnée de 4km pour aller lire au bord du lac Echo. Ce fût une journée très tranquille et nous avons commencé à planifier le nord de la Californie et le début de l’Oregon. Nous avons dormi au même endroit que la veille.

25 juin 2024

Comme nous avons beaucoup de retard sur notre rédaction, nous avons décidé de prendre plus de temps à Gardnerville pour rédiger. Nous avons donc passé l’avant-midi dans un parc de la ville, puis nous sommes allés dans un café en après-midi pour que Samuel puisse brancher son ordinateur. En fin de journée, nous avons pris la route vers le sud du lac Tahoe. Comme il s’agit d’un endroit de villégiature, il semble très difficile de trouver des endroits où camper et des activités à des prix abordables. Nous avons donc décidé d’aller dormir près d’Echo Lake. Il s’agit d’un lac de montagne en retrait du lac Tahoe et des grandes routes qui en font le tour. Nous explorerons les sentiers de ce coin, puis nous prévoyons traverser le lac Tahoe en une journée pour ne pas avoir de problèmes où nous dormirons.

24 juin 2024

Notre prochaine destination est le lac Tahoe, à environ 2h de route d’où nous avons dormi. Cependant, nos jambes sont encore lourdes de notre grosse randonnée à Yosemite et nous sentons que nous n’avons pas l’énergie actuellement pour d’autres bonnes randonnées. Nous avons donc décidé de faire un petit détour d’environ 30 minutes vers le Nevada. Nous avons ainsi trouvé un endroit avec du réseau pour rédiger. Également, l’épicerie et l’essence sont beaucoup moins chères au Nevada. Nous en avons donc profité pour refaire le plein et avons dormi en bordure d’un parc de la ville de Gardnerville.

23 juin 2024

Après notre longue randonnée, nous avons dormi au frais, à environ 3000m d’altitude, tout juste à l’extérieur de Yosemite National Park. À notre réveil, nous avons pris le temps de nous faire un bon déjeuner et de lire un petit peu.

Ensuite, nous avons décidé d’aller nous détendre au bord d’un lac de montagne de montagne. Nous avons donc randonné 2km pour nous installer. Nous avons eu la chance d’observer des chiens de prairie ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux en lisant, Samuel a même fait une petite sieste !

Pour finir la journée, nous sommes descendus dans la vallée pour avoir du réseau et avons commencé à planifier nos dernières activités en Californie. Nous avons d’ailleurs pu écouter le spectacle de la Saint-Jean sur les Plaines d’Abraham ! Toute la pluie que nous avons vu sur la scène nous a rappelé que dans notre voyage, nous en avons rarement rencontré et qu’elle nous manque un peu.

20 au 22 juin 2024

Après un réveil tranquille en bordure de Yosemite National Park, nous avons pris la route vers 8h30. Habituellement, nous tentons d’entrer dans les grands parcs très tôt. Cependant, notre seul objectif aujourd’hui était d’aller chercher un permis de longue randonnée dans l’arrière pays valide dans quelques jours. Il était difficile de naviguer sur le site web du parc et les pré-requis et procédures pour les permis de longue randonnée n’étaient pas très clairs. Comme aucun permis ne semblait disponible pour le moment, nous ne nous sommes pas pressés à rentrer dans le parc et avons décidé d’aller en discuter directement avec un ranger.

Nous aurions peut-être dû entrer plus tôt, car nous avons attendu 1h30 pour entrer dans le parc. Une fois au Visitor Center, les permis que nous voulions, incluant le sommet de Half Dome, n’étaient attribués que le matin même. Il fallait donc arriver très tôt le matin, espérer qu’il y en ait de disponible pour la journée, puis recommencer le lendemain chaque fois que nous ne réussissions pas. Cependant, il restait quelques emplacements pour de la longue randonnée le jour même dans Yosemite Valley pour la crête au nord de la vallée.

Après un peu d’hésitation, nous avons décidé de saisir l’opportunité au lieu d’effectuer plusieurs tentatives. Nous avons donc loué un récipient à l’épreuve des ours, qui sont obligatoires dans le parc pour transporter de la nourriture en randonnée et acheté notre permis. Par hasard, le système de paiement du Visitor Center ne fonctionnait pas ce matin là. Nous avons donc payé seulement la location de notre baril à l’épreuve des ours. Un total de 5$ pour trois jours dans l’arrière pays de Yosemite!

Le temps de rejoindre la vallée et de nous rendre au bon stationnement, il devait déjà être 14h. Le parc était TELLEMENT plein que des véhicules tournaient partout dans tous les stationnements. Angéline est allée demander où était le stationnement de longue durée pour les randonneurs, mais il n’y en avait tout simplement pas. Après avoir tourné en rond un bon moment, nous avons fini par abandonner et nous sommes allés nous préparer loin du départ de notre sentier.

Comme il commençait déjà à être tard et que nous avions un bon 800 à 900m d’ascension à faire avant de pouvoir établir notre campement, nous avons rapidement préparé nos sacs. Nous ne nous attendions pas à débuter une grosse aventure avant plusieurs jours, mais avec l’habitude depuis le début du voyage, nous avons réussi à ne rien oublier d’important!

Vers 17h, nous avons finalement réussi à nous trouver un stationnement, puis nous avons débuté notre randonnée. Au total, nous avons dormi deux nuits en montagne et avons marché un peu plus de 45km avec nos gros sacs à dos. Ce fut un bon défi, mais en campant près du sentier, nous avons aussi eu beaucoup de temps pour lire, nous reposer et admirer le paysage époustouflant du parc. Dans l’arrière-pays, nous n’avons pas croisé beaucoup de gens, contrairement au fond de la vallée qui est un peu chaotique! Nous aborderons cela dans un prochain article (Nous avons un peu de retard en rédaction à rattraper d’ici là!).

De retour au fond de la vallée après deux nuits de camping, nous avons rejoint un arrêt d’autobus pour retourner à notre véhicule. L’arrêt était fermé et il n’y avait aucune façon de le savoir, pas même un avis dans les dépliants du parc récupéré 3 jours plus tôt. Trois kilomètres plus loin, nous avons finalement réussi à prendre une navette et à retourner à notre véhicule.

Pour finir cette expédition, nous avons roulé Tioga Road, un des chemins scéniques du parc. Nous avons perdu une heure à tenter de trouver où déposer notre baril à l’épreuve des ours, car il n’y avait aucune indication nul part, autant dans les dépliants, sur les cartes et sur le site web…

Finalement, notre aventure à Yosemite a été un peu particulière! Les sentiers de l’arrière-pays nous ont impressionnés et ce fût une randonnée mémorable. De l’autre côté de la médaille, nous avons eu pas mal de difficultés à circuler dans le parc et il était très difficile de trouver les informations que nous voulions. Cependant, nous sommes contents d’avoir visité Yosemite National Park et la longue randonnée est définitivement une des meilleures façons de l’explorer à l’abris des foules intenses qui fréquentent le fond de la vallée!

19 juin 2024

Avec la chaleur dans la vallée aujourd’hui, nous avons décidé de sortir un peu de notre routine! Nous sommes allés voir un film au cinéma à Fresno. Cela nous a permis d’éviter le plus gros de la chaleur et de nous changer les idées un peu. Nous sommes allés voir Inside Out 2, un film d’animation que nous avons beaucoup apprécié. Pour finir la journée, nous nous sommes installés dans une forêt nationale en bordure de Yosemite National Park.

18 juin 2024

Journée très tranquille aujourd’hui. Nous avons rejoint la vallée à Fresno, nous nous sommes douchés dans un gym, puis nous avons rédigé dans un café. Nous avons beaucoup de retard actuellement. Rédiger les articles prend beaucoup de temps et d’effort et nous tentons de reprendre le dessus! Après cette journée très tranquille, nous avons dormi dans un commerce à Fresno qui permet aux clients de dormir dans le stationnement pour la nuit.

17 juin 2024

Cette nuit en tente fut pour nous un vrai luxe! La fraîcheur, le fait de pouvoir dormir avec amplement d’espace et dans un endroit aussi magique nous a redonné beaucoup d’énergie ! Aujourd’hui, nous avions planifié de rouler le restant de Sequoia National Park, puis d’explorer un peu Kings Canyon National Park. Il s’agit d’un second parc jumelé avec celui des séquoias, qui protègent tous deux des bosquets de séquoias géants. Nous avons donc fait un dernier arrêt avant de quitter le parc national des séquoias pour voir d’autres arbres uniques, puis nous avons roulé la longue route scénique qui se rend au fond de Kings Canyon National Park.

Sur notre chemin, nous avons dîné sur le bord d’une petite chute, puis nous avons effectué une randonnée d’environ 6km pour aller voir une clairière et une chute imposante. Pour finir la journée, nous nous sommes baignés dans la rivière et nous avons roulé jusqu’à une forêt nationale qui permet le camping dispersé en bordure du parc.

16 juin 2024

Tout de suite après notre réveil, nous avons pris la route vers Sequoia National Park. Il s’agit d’un parc qui abrite plusieurs peuplements de Séquoias géants. Parmi ceux-ci, on retrouve l’arbre avec le plus grand volume au monde. En entrant dans le parc, nous avons pris le temps d’arrêter au Visitor Center pour demander des indications sur les secteurs à ne pas manquer et nous sommes allés nous stationner dans un des grands stationnements du parc. Par chance, nous avons réussi à nous stationner dans l’un des derniers espaces disponibles! Lorsqu’on visite des grands parcs, il y a très souvent des navettes de transport en commun gratuites disponibles. Nous préférons de loin les utiliser, car même si elles sont bondées, nous n’avons pas à nous casser la tête avec les espaces de stationnement et cela rend nos journées beaucoup plus agréables.

Nous avons donc passé la journée à nous émerveiller devant les arbres gigantesques du parc, tous plus imposants les uns que les autres. Nous avons très hâte de partager nos photos de cet endroit unique ! Au lieu de prendre la navette entre chaque point d’intérêt, nous avons décidé de traverser à la marche Giant Grove, un des bosquets les plus impressionnants du parcs. Cela nous a permis d’éviter une grande partie des visiteurs, qui posent seulement les arbres à proximité des chemins et des arrêts de navettes. Nous avons profité de quelques secteurs tranquilles pour lire au pied des arbres et pour faire un pique-nique.

Après avoir vu les attractions majeures de ce bosquet et randonné environ 8km, nous avons décidé d’aller à notre camping tôt. Nous avions encore les jambes très fatiguées du mont Whitney et nous voulions profiter au maximum de notre camping et de la fraîcheur de la forêt. Nous étions surpris de réussir à nous trouver un site pour la nuit, donc nous en avons profité! Nous avons repris le dessus sur les tâches ménagères dans la van (vaisselle, séchage de notre équipement, ménage, etc.) et nous avons dormi dans notre tente.

15 juin 2024

Ce matin, nous étions encore très fatigué de notre activité de la ville. Heureusement, une petite journée de route tranquille était prévue. À partir du sommet du mont Whitney, notre prochaine destination était à moins de 40km… à l’ouest de la chaîne de montagnes! Nous avons donc du rouler 400km pour nous y rendre. Cela montre à quel point ces montagnes sont sauvages et difficiles à traverser. Aucune route ne traverse la chaîne de la Sierra Nevada jusqu’au parc national de Yosemite au nord et jusqu’à Isabella Lake au sud. Nous avons donc passé la journée à rouler tranquillement.

La descente des Sierra Nevada a été excessivement impressionnante. Nous avons suivi le trajet d’une grande rivière sur une route sinueuse à forte pente. Ensuite, nous nous sommes arrêtés à Bakersfield dans un petit café pour rédiger et couper la route. Dernier arrêt pour la journée : Visalia. Nous nous y sommes arrêté pour prendre une douche dans un gym, puis nous avons réalisé notre épicerie avant de nous trouver une rue tranquille pour dormir, prêts à prendre la route vers Sequoia National Park le lendemain.

14 juin 2024

Après avoir commencé à randonner à 2h ce matin, nous avons réussi à atteindre le sommet du mont Whitney autour de 7h30. À 4418m d’altitude, il s’agit du plus haut sommet des États-Unis contigus (excluant l’Alaska). La randonnée pour l’aller-retour est d’un peu plus de 34km et l’ascension est de près de 2000m, soit un peu plus de 4 fois la hauteur du mont Orford! À notre retour au stationnement, nous étions complètement vidés et la fatigue de la courte nuit se faisait ressentir. Nous avons plongé dans le petit ruisseau d’eau de fonte du stationnement, puis nous avons fait une sieste. Nous avons fini la journée en roulant une petite heure vers notre prochaine destination, et nous avons renoué avec une nuit dans la chaleur dans le désert de la vallée au pied des montagnes.

13 juin 2024

Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour réussir à nous coucher tôt ce soir. Nous avons préparé tout notre équipement pour l’ascension du mont Whitney demain, puis nous sommes descendus à Lone Pine pour faire le plein d’essence. Dans la vallée, la chaleur est encore très intense, donc nous ne sommes pas restés longtemps. Nous avons roulé jusqu’à Whitney Portal, l’endroit où commence le sentier du mont Whitney. Nous avons mis notre alarme à 1h30 dans la nuit pour commencer notre ascension très tôt, puis nous nous sommes couchés à 7h30. L’heure du réveil semble excessif, mais c’est pour pouvoir traverser des portions enneigées avant le lever du soleil, sur de la neige dure. La majorité des personnes qui tentent l’ascension en une journée partent entre 1h et 3h le matin.

12 juin 2024

La journée d’aujourd’hui a ressemblé aux derniers jours. Nous avons fait une petite randonnée hors sentier en suivant un ruisseau et nous en avons profité pour nous baigner de nouveau. Nous planifions descendre à Lone Pine demain, tout juste avant de prendre la route vers le départ du sentier du mont Whitney. La période tranquille de repos prendra bientôt fin!

11 juin 2024

Aujourd’hui a encore été très tranquille. Nous avons commencé à rattraper notre retard en rédaction, puis nous avons roulé vers un départ de sentiers près d’où nous campions. Nous avons fait une course d’environ 6km. À plus de 3000m d’altitude, nous étions pas mal à bout de souffle! Les paysages commencent à changer, et le changement de décor fait du bien. Ici, il y a des ruisseaux d’eau de fonte, de la neige au sommet des montagnes que l’on peut voir et des pins gigantesques. Après notre course, nous nous sommes rafraichis dans un ruisseau d’eau de fonte, ce qui a fait le plus grand bien. Nous avons dormi sur le même chemin que la veille, mais un peu plus haut en altitude. Cela nous permet également de nous acclimater tranquillement pour les 4418m d’altitude du mont Whitney, que nous tenterons de gravir dans quelques jours.

10 juin 2024

Aujourd’hui, il ne s’est pas passé grand chose! Nous avons passé la journée à nous reposer et nous en avons profité pour faire un bon ménage de la van et pour reprendre le dessus sur toutes les petites tâches journalières que nous avons négligé durant la grosse période de chaleur. Nous avons dormi au même endroit que la veille.

9 juin 2024

Dès notre réveil, nous avons pris la route vers la Death Valley. Nous avons fait plusieurs arrêts dans des points de vue scéniques, mais aucune randonnée. Nous avons profité du Visitor Center pour regarder une vidéo instructive sur le parc et pour visiter le petit musée du parc. Il s’agit d’un parc qui a l’air incroyable l’hiver, mais qui peut rapidement devenir dangereux l’été. Il s’agit de l’endroit qui possède le record de température la plus chaude au monde. Le 10 juillet 1913, une température de 57 degrés Celcius a été mesurée. Pas le meilleur endroit pour une canicule et des avertissements de chaleur accablante! Petite anecdote: parfois l’été, le sol devient tellement chaud qu’il peut fondre la semelles de certains types de sandales!

Nous avons quitté le parc peu avant midi, puis nous avons roulé jusqu’au Eastern Sierra Interagency Visitor Center. Il s’agit d’un centre où nous devions nous arrêter pour notre prochaine grosse aventure. Nous avons ramassé un permis que nous avions réservé pour effectuer une tentative d’ascension sur le mont Whitney vendredi prochain, le 14 juin. Il s’agit de la montagne la plus haute des États-Unis contigus (c’est-à-dire en excluant Hawaï et l’Alaska).

D’ici vendredi, comme la chaleur est encore présente, notre plan est de rouler au BLM le plus haut que nous pouvons trouver et de nous y abriter de la chaleur. Nous avons donc réussi à trouver un endroit à 2700m avec une vue incroyable où camper. La fraîcheur du lieu nous a fait TELLEMENT de bien! Nous avons même dû sortir plus de couvertures pour dormir!

Durant la dernière semaine la chaleur, notre grosse journée à Zion et plusieurs nuits courtes nous ont beaucoup affectés. Notre niveau d’énergie, notre enthousiasme et notre patience ont tous été affectés. Ce fût clairement un moment difficile de notre voyage, mais nous avons finalement réussi à trouver un endroit où la température est clémente. Nous allons nous y reposer et faire une semaine très tranquille jusqu’à vendredi. Ensuite, nous avons une grosse aventure qui nous attend, mais cette fois-ci, dans la neige!

8 juin 2024

Nous devions nous arrêter à Las Vegas pour trouver un grand magasin de plein air. Nous sommes plutôt pointilleux sur le choix de nos souliers de randonnée et de course et nous n’avons pas réussi à les remplacer dans les dernières petites villes croisées. Actuellement, nos lacets sont effilochés, nos souliers sont troués et déchirés, parfois même les semelles décollées. Ce ne sera pas un luxe de les changer!

Après avoir changé nos souliers, nous nous sommes dirigés vers un gym pour prendre une douche et (encore!) direction vers un commerce pour nous abriter de la chaleur. Les journées sont autour de 40 degrés Celcius sans aucune ombre, donc c’est notre seule solution. Nous prévoyons dormir à l’ouest de Las Vegas, car demain, nous devons traverser Death Valley National Park. Il s’agit d’un parc unique, mais avec les températures de 50 degrés Celcius ces temps-ci, nous voulons traverser le matin pour des raisons de sécurité. Nous prévoyons seulement traverser le parc sans trop le visiter. Ce sera pour une prochaine fois !

7 juin 2024

Réveil à 3h30 ce matin! Nous avons rapidement déjeuné, puis Samuel a débuté sa randonnée autour de 4h30, sous un ciel étoilé et une voie lactée impressionnante. Pendant ce temps, Angéline a conduit jusqu’au Visitor Center a fait une petite randonnée au-dessus du canyon, puis a pris une navette pour aller randonner dans le même canyon que Samuel, mais dans le sens inverse. Nous nous sommes rejoints autour de 11h15, puis nous avons descendu jusqu’au départ du sentier ensemble.

Ce fût une aventure éprouvante pour Samuel, mais aussi vraiment unique. Nous avons décidé d’y dédier un mini-article prochainement! Nous avons du retard sur la rédaction, mais actuellement, la chaleur sape notre énergie et nous prévoyons reprendre le dessus en Californie, lorsque nous serons en haute altitude.

Après cette grosse randonnée, nous avons encore pris refuge dans un commerce, puis nous avons roulé vers l’ouest. Nous avons roulé jusqu’à environ 30 minutes de Las Vegas. Au courant de cette nuit, la chaleur n’a pas descendu sous 35 degrés Celcius. Nous avons mal dormi, et les prévisions météo s’annonçaient pires pour les prochains jours.

6 juin 2024

Aujourd’hui, Samuel a réussi à avoir son permis pour randonner The Narrows, un canyon étroit réputé dans Zion National Park. Nous avons donc profité de la fraîcheur relative du matin pour relaxer, puis nous avons pris la route vers le Visitor Center pour collecter le permis, qui est seulement valide pour le 7 juin. Nous avons ensuite roulé vers le départ du sentier, qui heureusement se trouvait en altitude. Les quelques degrés perdus nous ont permis de bien nous préparer pour la grosse expédition du lendemain.

5 juin 2024

Aujourd’hui, la chaleur est encore accablante. Nous avons fait des recherches, et le sud-ouest des États-Unis est présentement dans une vague de chaleur historique. Des records de températures sont battus partout en Californie, en Utah, au Nevada et en Arizona. Nous avons donc décidé d’aller visiter tôt Horseshoe Bend, un point de vue accessible en environ 1km de marche.

Notre plan de la journée était d’aller visiter des hoodoos près de Page, puis de dormir entre Page et Kanab. Cependant, la chaleur étouffante nous a poussé à nous réfugier dans un café pour la journée. Samuel s’est d’ailleurs inscrit à une loterie pour effectuer une des randonnées les plus difficiles de Zion. Il s’agit d’une randonnée de 25km dans un canyon si étroit qu’il ne reçoit quasiment pas de lumière. La randonnée s’effectue dans une rivière, avec des portions de nage. C’est la seule randonnée que Samuel voulait vraiment faire et qui est possible de faire dans cette chaleur.

En début de soirée, nous sommes allés faire une randonnée de 3km aux hoodoos comme planifié. Même s’il était 18h, notre linge chauffait et c’était cuisant, même à l’ombre!

Ce retour a la réalité nous a poussé à abandonner une longue randonnée du lendemain. Même en partant au lever du soleil, la température la nuit ne descend pas sous trente degrés celcius. Nous n’aurions donc pas eu de plaisir et les risques liés à la chaleur sont considérables. Nous avons donc pris la route vers Zion, en passant tout droit après Kanab. Nous avons tenté de trouver un endroit un peu plus frais pour la nuit, sans grand succès.

4 juin 2024

Journée de route et de courtes randonnées aujourd’hui. Nous avons fait 3 courtes randonnées à Natural Bridges National Monument. Ensuite, nous sommes montés en altitude sur une route de terre scénique pour aller voir une formation rocheuse dans Bear Ears National Monument. Comme la route montait en altitude, nous en avons profité pour diner au frais. Le monument national de Bear Ears est un territoire gigantesque et unique.

Il y a quelques années, Donald Trump a décidé d’en réduire la superficie de 85% pour ouvrir le territoire aux minières d’uranium et aux pétrolières. Il a aussi diminué de moitié la superficie de Grand Staircase Escalante National Monument, que nous avons passé une semaine à explorer. Ces territoires regorgent de trésors naturels et historiques. De multiples procès ont suivi et heureusement, avant qu’un verdict n’ait été rendu, le mandat de Donald Trump s’est terminé, et Joe Biden a rapidement restauré le statut de ces terres.

Nous avons donc pu profiter des belles vues de ce paysage isolé et sauvage, avant de reprendre notre route. Nous voulions visiter Valley of the Gods et Monument Valley. Cependant, une réparation que nous avions fait à une penture de porte a cédé à nouveau. Nous avons décidé d’éviter les chemins de terre cahoteux qui mènent au pied des formations rocheuses de ces zones.

Nous avons opté à la place pour aller rouler le Moki Dugway, une route qui descent plusieurs centaines de mètres le long de la falaise d’un canyon. Nous avons terminé notre journée à Gooseneck State Park, un petit state park qui possède une vue incroyable sur les méandres de la rivière San Juan. À ce point, la chaleur était accablante et nous avons décidé de rouler de soir pour éviter une fin de journée au soleil dans la van. Nous avons dormi à Page, nous arrêtant autour de 22h, alors qu’il faisait encore très chaud.

3 juin 2024

Ce matin, nous avons discuté de plusieurs choix concernant les prochains jours. Tout d’abord, nous avons décidé de ne pas retourner sur le mont Tukuhnikivatz. Nous aurions pu faire une seconde tentative en apportant plus de matériel pour réaliser l’ascension de façon sécuritaire, mais nous avons décidé de continuer notre chemin vers le sud de l’Utah. Nous allons donc faire encore une ou deux semaines dans la chaleur des canyons pour réaliser les activités que nous avions le plus envie de faire. Nous avons décidé de laisser tomber d’autres secteurs, soit moins impressionnants ou plus éloignés. Ainsi, nous allons subir encore un peu de chaleur, mais sur une plus courte période et nous allions prendre la route vers la Californie par la suite.

Aujourd’hui, nous avons pris le temps de remplir nos réserves d’eau pour les prochains jours, de faire notre lavage et un gros ménage de van, pour repartir à neuf. Nous avons passé l’après-midi à rédiger pour notre blogue et nous avons dormi près de Blanding, dans un BLM.

2 juin 2024

Ce matin, nous étions prêts à atteindre les sommets de Peale et Tukuhnikivatz. À partir du pied de la montagne, et lorsque nous l’observions de loin, très peu de neige semblait présente, nous avons donc décidé de monter avec de l’équipement léger, nos souliers de course et nos piolets pour les sections enneigées. Après avoir monté plusieurs centaines de mètres, nous avons rapidement réalisé que la neige du mont Peale était majoritarement fondue, mais que la crête reliant Peale et Tukuhnikivatz était encore remplie de neige et de corniches. Sans nos crampons, il était impossible de traverser sécuritairement. Nous avons donc continué notre ascension du mont Peale, puis nous sommes redescendus par la même voie. En descendant, nous avons suivi une coulée remplie de neige bien tapée. Nous avons donc glissé sur plusieurs centaines de mètres, contrôlant notre descente avec nos piolets. Nous avons eu beaucoup de plaisir, ce fût une expérience unique!

Nous avons encore dormi dans la forêt nationale, non loin du lieu de notre randonnée.

31 mai et 1er juin 2024

Durant ces deux journées, nous avons parcouru les routes scéniques en altitude, au pied des La Sal Mountains. Nous en avons profité pour nous reposer et planifier les prochains jours. Nous avons décidé de tenter de grimper les sommets Peale et Tukuhnikivatz. Mount Peale est le sommet le plus élevé des environs et atteint 3879m. Pour nous y rendre, nous avons choisi de faire une route scénique qui fait le tour du pied de la chaîne de montagnes. Cependant, un chantier de construction vient tout juste de débuter et il faut maintenant faire un détour par un chemin qui demande un véhicule à traction intégrale. Nous avons donc fait demi-tour et avons passé par un chemin forestier alternatif plus adéquat pour notre véhicule. Nous avons dormi les deux soirs sur ce chemin, en préparant notre aventure sur ces sommets.

30 mai 2024

Après un réveil à 5h30, nous avons pris la route directement vers le départ du sentier pour visiter Delicate Arch au lever du soleil. Il s’agit d’un sentier de 5km aller-retour pour voir de près une des arches les plus populaires du parc. Nous avons réussi à avoir plusieurs belles photos avant qu’il y ait trop de gens sur place ! Après, nous avons roulé les routes scéniques du parc en effectuant des courtes randonnées à plusieurs endroits. Nous sommes allés voir Sand Dune Arch, Landscape Arch, Navajo Arch, Partition Arch, Pine Tree Arch et Tunnel Arch. Il s’agit de plusieurs petites formations réparties un peu partout dans le parc. Avant de quitter, nous avons marché jusqu’au pied de Turret Arch, South and North Windows et Double Arch. Ce sont parmi les arches les plus grandes et les plus impressionnantes du parc, mais il faut être prêt à braver les foules pour aller les voir en milieu de journée!

Comme il s’agissait de notre dernière journée avec les parents à Samuel, après notre visite du parc, nous sommes allés manger dans un petit restaurant à Moab, puis nous avons repris la route vers nos prochaines destinations. Depuis plusieurs jours, voire semaines, la chaleur commence à être intense et à nous affecter. Nous avons donc discuté sérieusement du plan pour les prochaines semaines. Nous avons fini par conclure qu’avant de quitter les canyons de l’Utah, nous allions passer quelques jours dans des montagnes avoisinantes qui sont beaucoup plus hautes en altitude et donc plus fraîches. Ensuite, nous allons prendre notre décision à savoir si nous continuons dans les canyons de l’Utah ou si nous partons directement vers la côte de la Californie, où la température sera plus clémente.

Nous avons donc pris la route vers Manti La Sal National Forest. Nous avons trouvé un campement autour de 2000m d’altitude, où la fraîcheur faisait du bien. Dans cette forêt nationale, il y a plusieurs sommets à plus de 3500m d’altitude qui sont encore enneigés!

29 mai 2024

Pour débuter la journée, nous sommes allés voir le lever du soleil à Marlboro point. Il s’agit d’un endroit très peu connu qui nécessite un véhicule à 4 roues motrices. Nous y sommes donc allés en camion avec les parents de Samuel et nous avons pu assister à un spectacle impressionnant. Le soleil s’est levé au fond du canyon, produisant des jeux d’ombres uniques avec les formations rocheuses.

À la suite de cela, nous sommes descendus à Moab. Il commence à faire excessivement chaud le jour et il est difficile d’éviter la chaleur avec notre véhicule. Même l’ombre ne suffit plus pour être confortable lors de journées chaudes. Nous avons passé l’après-midi dans un café pour rédiger et profiter de l’air climatisé, puis nous avons fait des commissions. Nous avons réussi à trouver des sandales à prix raisonnable pour remplacer celles qui nous ont été volées à Zion.

Pour finir la journée, nous avons rejoint les parents de Samuel dans un camping, puis nous nous sommes préparés pour un dernier lever hâtif pour visiter Arches National Park.

28 mai 2024

Dans le parc national de Canyonlands, il y a une des arches les plus photographiées en Utah au lever de soleil. Ce matin, nous nous sommes donc levés à 4h00 pour tenter d’aller photographier un lever de soleil dans le creux de Mesa Arch. Malgré plusieurs péripéties, nous avons réussi à avoir un bon emplacement et nous avons eu l’occasion de discuter avec d’autres passionnés de photographie.

Après ce réveil tôt, nous sommes allés marcher plusieurs courtes randonnées vers des points de vue magnifiques du parc. Pour finir, nous sommes retournés tôt au même camping pour être certains d’avoir un emplacement. Nous avons effectué de la planification pour les prochaines journées, car nous sommes actuellement près de la ville de Moab qui se trouve entre les parcs nationaux de Arches et Canyonlands. De plus, il s’agit d’une ville excessivement populaire pour le vélo de montagne, l’escalade et pour les véhicules motorisés hors piste. Pour réussir à échapper un peu aux foules et ne pas manquer de bel endroit, c’est important de faire un minimum de recherches. Nous avons d’ailleurs décidé d’aller voir les deux prochains levers de soleil et de débuter nos journées tôt.

27 mai 2024

Ce matin, nous avons pris le temps de nous reposer, puis nous avons pris la route vers Capitol Reef National Park. Nous sommes tout de suite allés voir une arche de pierre unique de ce parc, pour tenter d’éviter les foules du milieu de journée. Ensuite, nous sommes allés marcher dans un ruisseau jusqu’à une chute. Bien que ce parc soit très grand, il offre peu de randonnées et deux de ses secteurs les plus uniques sont excessivement éloignés et sont accessibles seulement avec des véhicules tout-terrain.

Après ces petites escapades, nous avons repris la route vers un camping primitif près de Canyonlands National Park, notre prochaine destination.

23 au 26 mai 2024

Ces journées passées dans la seconde portion de Grand Staircase Escalante National Monument ont été très intenses! Nous avons fait une grande partie de Hole in the Rock road. Il s’agit d’un chemin de terre primitif excessivement rocailleux, rempli de « laveuse » d’un bout à l’autre. Les randonnées que nous y avons faites ont cependant valu la route pénible. En une période de 72h, nous avons fait 68km de sentiers, dans des canyons étroits et impressionnants. Nous allons partager toutes ces aventures et les péripéties qui sont arrivées dans un futur article. Actuellement, nous avons un peu de retard dans notre rédaction, mais nous prévoyons plus de temps de repos après le sud de l’Utah pour reprendre le dessus!

En sortant de ce gros bloc, nous avons roulé jusqu’à un BLM en bordure du parc national de Capitol Reef, où nous nous sommes arrêtés pour la nuit. En chemin, nous avons évidemment pris le temps de trouver une crèmerie maison où nous avons acheté un gros pot de crème glacée, que nous avons dévoré avant de nous coucher tôt.

22 mai 2024

Pour continuer de récupérer de notre grosse journée à Bryce Canyon, nous n’avions pas planifié grand chose aujourd’hui. Nous sommes allés voir Grosvernor Arch, une formation rocheuse impressionnante à seulement 150m de marche d’un des stationnements du monument national. Ensuite, nous sommes ressortis du secteur de Cottonwood Canyon et avons loué un camping en groupe au Kodachrome State Park. Situé directement à la sortie du monument national, c’était l’arrêt parfait pour remplir nos réserves d’eau, effectuer de la rédaction et se préparer pour le deuxième secteur du monument national.

Nous avons donc été très tranquilles, faisant seulement une petite randonnée à vélo en empruntant les vélos électriques des parents de Samuel. Durant les prochains jours, nous serons hors réseau et ne pourrons donc pas mettre à jour notre journal de bord. Nous partons vers un gros bloc de 5 ou 6 jours au coeur d’un autre secteur de Grand Staircase Escalante National Monument. Nous avons prévu une randonnée de deux jours, plusieurs canyons impressionnants et quelques treks hors sentier dans le désert pour aller voir des formations rocheuses particulières. Nous avons hâte de pouvoir partager toutes ces découvertes!

21 mai 2024

Comme nous voulions faire un canyon difficile aujourd’hui, Round Valley Draw, nous nous sommes donnés un point de rendez-vous pour l’après-midi avec les parents de Samuel. Comme annoncé la veille, quelques petites gouttes de pluie nous ont tenus éveillé la veille, mais elles ont rapidement cessé, avant que les chemins deviennent impraticables. Comme les nuages ce matin restaient menaçant, nous avons mis à jour la prévision météo avec notre balise satellite. Aucune pluie annoncée et les nuages devraient quitter le ciel sous peu! Nous avons donc pris la route vers le départ de notre canyon. Même si le chemin était primitif et plutôt abîmé, les paysages étaient grandioses. Il nous aura fallu environ une heure pour atteindre notre destination.

Comme il s’agit d’un canyon réputé pour être difficile et nécessiter de l’escalade de quelques cheminées, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Cependant, dès l’entrée dans le canyon, nous avons réalisé que nous avions assez d’aptitudes en escalade pour que ce soit sécuritaire pour nous. Nous avons adoré ce canyon et nous aurons pleins de photos à partager prochainement!

À la suite de cette première randonnée, nous sommes allés au point de rendez-vous, puis nous avons fait une seconde randonnée dans une partie étroite d’un autre canyon: North Cottonwood Canyon Narrows. Jusqu’à présent, Grand Staircase Escalante National Monument ne nous aura pas déçu une fois! Après cette randonnée, nous avons dormi à environ 500m du départ du sentier, sur une colline donnant une vue impressionnante du canyon.

20 mai 2024

Après la grosse journée de la veille, aujourd’hui était une journée de repos. Après un réveil tardif, nous avons tous embarqué dans le véhicule des parents de Samuel et avons roulé la route scénique du parc national de Bryce Canyon. C’est un chemin qui rejoint plusieurs point de vue impressionnant du canyon. Après, nous avons effectué un pique-nique dans le parc et sommes retournés où la van était stationnée.

Ensuite, nous avons pris la route vers le visitor center de la petite ville de Cannonville. Nous voulions avoir des informations météo ainsi que l’état des routes pour plusieurs secteurs du monument national de Grand Staircase Escalante. Malheureusement, le centre d’information est fermé les lundis et mardis. Cependant, un grand babillard présente l’état des routes ainsi que la météo pour le secteur. Tout semblait parfait, à l’exception d’un léger risque de pluie pour la soirée.

Après avoir fait le plein d’eau, nous avons mis le cap vers Willis Creek, un canyon étroit du monument national. Les chemins pour s’y rendre étaient plutôt laborieux, mais en roulant lentement et en restant prudents, nous avons réussi à nous y rendre sans problème. La randonnée fut très plaisante, et les parents de Samuel ont été particulièrement impressionnés par ce type de canyon. Nous avons ensuite dormi dans un site de camping gratuit tout près avec une vue sur Bryce Canyon.

19 mai 2024

Nous nous sommes levés à 5h00 ce matin. L’objectif était d’aller voir le lever de soleil sur le canyon. Des amis nous avaient dit que c’était un incontournable. Nous avons choisi d’aller à Inspiration Point, un endroit qui offre une belle vue sur les hoodoos du canyon de Bryce (un type de formation rocheuse unique). Si vous voulez voir à quoi ces formations ressemblent, nous en parlerons prochainement dans un article!

C’est donc équipés de nos « doudounes », de nos gants, de nos tuques et d’un bon café chaud que nous avons observé ce spectacle impressionnant! À la suite de cela, nous avons roulé jusqu’à Bryce Point pour effectuer une course-randonnée. Au final, la fraîcheur du canyon le matin, les pentes douces, les sentiers très bien entretenus et les paysages impressionnants nous ont donné le goût de continuer toujours un peu plus loin. Nous avons fini par effectuer une activité de 22km reliant tout les sentiers scéniques du canyon principal, ainsi que le sentier qui longe le sommet du canyon au complet. Nous avons eu beaucoup de plaisir!

Après ce demi-marathon improvisé, nous étions épuisés. Nous sommes donc allés au visitor centerpour acheter les cartes de notre prochaine destination, puis nous avons passé le restant de la journée à relaxer, lire un livre ou encore planifier la prochaine destination de notre voyage: Grand Staircase Escalante National Monument.

18 mai 2024

Avant de quitter, nous devions traverser le tunnel du parc national de Zion. Il s’agit d’un tunnel d’un mile de long qui relie le canyon principal de Zion à tous les autres grands parcs de l’Utah.

La route pour se rendre au tunnel serpente et grimpe le long du canyon jusqu’au tunnel. Les vues étaient spectaculaires. De l’autre côté, de plus petits canyons continuent et présentent des formations rocheuses spectaculaires! Le restant de la route vers le canyon de Bryce fut moins impressionnant, mais présente tout de même de beaux paysages. Nous avons arrêté en chemin pour remplir notre frigidaire, puis nous avons dormi à quelques minutes du canyon, dans le camping gratuit d’une forêt nationale. Depuis Zion, nous avons beaucoup grimpé en altitude. Pour dormir, il nous a fallu sortir plus de couvertures et fermer les fenêtres. Depuis environ 2 mois, nous sommes à basse altitude dans le désert et dans la grosse chaleur. La fraîcheur de l’endroit nous a donc fait le plus grand bien!

17 mai 2024

Dernière journée à Zion aujourd’hui. Chaque jour depuis que nous avons randonné Angel’s Landing, nous avons appliqué pour les loteries du canyon Left Fork North Creek. Cependant, nous n’avons pas eu de chance, donc nous allons continuer notre route et tenter notre chance lorsque nous repasserons près de Zion.

Pour notre dernière journée, nous nous sommes levés tôt attraper une des premières navettes du parc, puis avons effectué une randonnée tranquille d’environ 8km sur les sentiers de Emerald Pools et Sand Bench. Après cette randonnée, nous sommes allés dans un café pour publier notre dernier article sur le Mexique et planifier les prochaines semaines. Notre prochaine destination est Bryce National Park, puis nous irons à Grand Staircase Escalante National Monument. Ce dernier est un monument national qui nous allume depuis un bon bout! Nous avons hâte d’y être, mais il s’agit d’un endroit isolé. Beaucoup de sentiers ne sont pas balisés, les chemins d’accès sont en terre et demandent souvent des véhicules 4×4. Ils sont impraticables lors de périodes de pluie. Nous voulons donc avoir une planification méticuleuse pour pouvoir profiter pleinement des merveilles que ce parc a à offrir tout en restant en sécurité!

Ensuite, retour au campement et dodo tôt, demain cap sur Bryce Canyon.

16 mai 2024

Comme Zion est l’un des parcs les plus fréquentés aux États-Unis, aujourd’hui, nous avons tenté d’échapper un peu aux foules! Nous avons donc roulé vers la portion nord-ouest du parc. La route pour s’y rendre était magnifique. Nous avons rapidement atteint le départ du sentier qui nous intéressait. Il s’agit d’un sentier avec peu de pente, situé environ 1000m plus haut que le fond du canyon. L’air y est donc beaucoup plus frais et il y a des forêts de pins qui procurent de l’ombre sur la majorité du sentier.

Nous avons effectué une course-randonnée d’environ 9km incluant une petite boucle hors-sentier pour grimper au sommet de North Gate. Ce sommet donne une vue imprenable sur les vallées au-dessus du canyon principal de Zion. Pour retourner sur le sentier, nous avons fait une petite portion de grimpe au travers de gros blocs de roche volcanique. Nous avons eu beaucoup de plaisir et surtout, nous avons croisé pratiquement personne!

Ensuite, nous avons complété la route scénique de ce secteur et avons roulé un segment de route non pavé pour explorer un autre coin du parc. Pour finir la journée, nous avons rejoint les parents de Samuel au même campement, puis avons soupé tous ensemble.

15 mai 2024

Aujourd’hui, nous voulions nous reposer après la grosse journée d’hier et nous rejoignions des partenaires de voyage pour les prochaines semaines! Les parents de Samuel sont également en voyage pour un mois, et nous allons effectuer le sud de l’Utah ensemble, soit environ deux semaines. Nous nous sommes donnés rendez-vous en milieu d’après-midi sur le bord d’un réservoir de la région en début d’après-midi.

Les parents de Samuel ont fait un peu de kayak, et nous sommes allés faire un peu de plongée en apnée dans des formations rocheuses assez impressionnantes. Nous avons observé plusieurs achigans à grande et à petite bouche. En sortant de la baignade, nous avons réalisé que nous nous étions faits voler … nos sandales! Comme le stationnement était excessivement chaud, nous avions du les porter jusqu’à la berge du réservoir, où nous les avions caché entre deux roches… Un peu découragés, nous avons tenté de retourner au véhicule sans trop nous brûler les pieds. Drôle d’anecdote!

Pour finir la journée, nous sommes tous retournés au même campement en bordure de Zion pour souper et discuter des projets des prochains jours.

14 mai 2024

Lorsque le cadran a sonné, tout notre équipement était prêt. Nous avons pris la route jusqu’au visitor center, situé à 20 minutes de notre emplacement de camping gratuit. Comme il y avait déjà beaucoup de monde, nous avons déjeuné rapidement et avons fait la file pour tenter de prendre la première navette qui mène au départ des sentiers. Il faut savoir que le sentier d’Angel’s Landing est un sentier extrêmement fréquenté et très étroit. Être les premiers à y accéder peut en faire une expérience inoubliable, mais lorsque le sentier est bondé, il peut être beaucoup moins agréable, voir même dangereux!

Nous avons finalement réussi à prendre la première navette et dès notre arrêt, nous avons commencé à marcher d’un très bon pas. La pente était très abrupte, et nous avons eu chaud! Mais nous avons réussi à arriver les premiers sur la crête et avons pu prendre des photos inoubliables! Au sommet, il y avait quelques personnes. Certains étaient partis à 5h du matin pour faire la route des navettes en vélo, marcher le sentier et arriver au sommet environ une heure avant tout le monde! Nous avons discuté avec d’autres randonneurs, certains ont mis 12 tentatives pour avoir un permis pour cette randonnée, donc nous avons été très chanceux.

Au sommet, la vue était incroyable. Le soleil commençait à éclairer la paroi Ouest du canyon et la luminosité rendait le tout encore plus impressionnant. À un certain moment, nous avons même eu la chance inoubliable de voir un Condor de Californie voler autour de nous, pratiquement à notre hauteur! Il s’est posé près de nous, et nous avons tous vécu une émotion forte! Il s’agit d’un oiseau gigantesque, avec une envergure d’ailes de presque 3m, soit presque deux fois l’envergure d’aile d’un urubu à tête rouge. Ces oiseaux sont en danger critique d’extinction et il en reste moins de 350 en liberté dans le monde. Une population d’environ 80 individus se retrouve au Grand Canyon et seulement une vingtaine à Zion.

Après ce moment inoubliable, nous somme redescendus de la crête, attendant parfois de long moments pour laisser passer d’autres personnes. Nous avons ajouté un petit segment d’environ 2km à notre randonnée pour aller voir d’autres vues du canyon. Ensuite, nous avons repris la navette jusqu’au bout du parc, où nous avons marché lentement le long de la rivière. Retour au campement et fin de journée très tranquille.

13 mai 2024

Ce matin, dès le réveil, nous avons mis le cap vers Valley of Fire state park. Il s’agit d’une vallée remplie de formations rocheuses impressionnantes aux couleurs flamboyantes. La majorité du parc est constitué de formations rouges et oranges, mais les teintes peuvent varier et aller vers le jaune, le blanc, ou même le violet à certains endroits.

Pour éviter un petit peu la chaleur (et les foules!), nous avons débuté notre randonnée autour de 8h00. Nous avons jumelé ensemble 3 sentiers nous permettant d’explorer des lieux impressionnants. Le sentier de Fire Wave nous a mené vers une formation striée de lignes ondulées rouges et blanches. Par la suite, Seven Wonders trail nous a fait suivre un canyon un peu plus profond, parfois étroit. L’érosion a donné aux parois des formes impressionnantes! Pour finir, nous avons fait la boucle de White Dome, un canyon blanc tout aussi majestueux.

Après cette courte randonnée de 5,5km, nous avons roulé les autres routes du parc pour observer d’autres formations, puis nous avons fait une dernière randonnée de moins d’un kilomètre pour aller voir des pétroglyphes. La chaleur aura finalement eu raison de nous, et nous avons décidé de reprendre notre route vers le parc national de Zion, un des parcs les plus visités au États-Unis.

Comme Zion est un parc très fréquenté, il y a des lotteries pour accéder aux sentiers les plus populaires. Ces loteries ont lieu chaque jour, et permettent d’obtenir des permis pour explorer certains lieux. Ainsi, nous voulions nous inscrire à la loterie pour explorer un canyon ainsi qu’un sommet du parc. Arriver plus tôt à Zion nous permettait alors de tenter notre chance quelques jours de plus pour tenter d’avoir accès à ces lieux prisés. Par chance, dès notre première tentative, nous avons eu un permis pour grimper Angel’s Landing le lendemain, un des plus beaux sommets du parc.

Nous avons donc rejoint un campement gratuit à une vingtaine de minutes de l’entrée du parc, puis nous avons mis notre alarme pour 6h00 du matin le lendemain. Ainsi, nous voulions être parmi les premiers dans le sentier.

12 mai 2024

Après plusieurs jours de chaleur étouffante dans des canyons et des désert, nous avions prévu une journée de route et de commissions diverses. Nous voulions dormir près du parc d’état de Valley of Fire, au Nevada.

Sur la route, nous avons trouvé une animalerie où acheter de la fibre de noix de coco pour notre toilette compostable et du charbon activé pour son système de filtration d’air. Ensuite, nous croisions notre dernier walmart depuis un moment, donc nous en avons profité pour remplir notre frigidaire étant donné que les épiceries de petits villages isolés sont souvent plus chères. Dernier arrêt, un gym pour réaliser un petit entraînement et profiter des douches.

Après tous ces arrêts, nous avons roulé jusqu’à Valley of Fire, en traversant notamment Las Vegas. Nous avons pu observer The Strip, le secteur reconnu pour ses casinos et ses bâtiments impressionnants. Une fois rendus à notre camping sauvage en bordure du parc d’état, nous avons pris le temps de cuisiner pour les prochains jours et nous avons effectué un nettoyage complet de la toilette.

Nous avons dormi comme nous avons pu, mais le désert environnant est à basse altitude et la chaleur commence à être de plus en plus intense à cette période-ci de l’année. La chaleur commence à nous affecter un petit peu plus, surtout lorsqu’elle reste toute la nuit et impacte notre sommeil, mais nous tenons quand même à terminer notre exploration du désert avant d’aller plus en montagne. De toute façon il y a encore énormément de neige en montagne …

11 mai 2024

Comme nous n’avions pas pu nous retenir d’effectuer une randonnée la veille, nous avons décidé qu’aujourd’hui allait être une vraie journée de repos. À l’ombre sous notre auvent, nous avons passé la majorité de la journée à lire, trier des photos ou encore écouter des émissions sur notre tablette.

Après la grosse chaleur de la journée, nous avons exploré un petit sentier nommé Hole in the Wall. Il s’agit d’un sentier d’à peine 2km qui nous fait visiter des formations rocheuses trouées très impressionnantes. Après nous être dégourdis les jambes, nous sommes retournés dormir au même endroit que la veille.

10 mai 2024

Aujourd’hui, nous étions fatigués des randonnées des deux derniers jours, mais nous voulions tout de même profiter du matin pour explorer encore le parc, avant de quitter vers notre prochaine destination. Nous nous sommes donc levés à 6h00 pour rouler jusqu’à un point de vue en hauteur d’une des vallées du parc, où nous avons pris le temps de déjeuner.

Après cet arrêt, nous avons effectué une randonnée d’environ 6km dans un canyon plutôt impressionnant où nous avons pu observer plusieurs espèces de lézards, un serpent à sonnette et une tortue terrestre du désert!

De retour au véhicule, nous sommes sortis du parc et nous avons trouvé un café  où rédiger et recharger nos appareils électroniques. Pour finir la journée, nous avons roulé jusqu’à Mojave National Preserve. Il s’agit d’une zone de désert protégée et très isolée où nous avons dormi dans un site de camping gratuit.

9 mai 2024

Ce matin, nous nous sommes levés à 7h00 pour aller explorer le parc national de Joshua Tree. Nous avons fait une randonnée d’environ 14km dans la portion sud du parc. Le sentier se rendait jusqu’à une oasis avec de gigantesques palmiers, puis passait près de la structure abandonnées d’une ancienne mine d’or. Après cette grosse activité, nous avons trouvé un endroit pour remplir nos réserves d’eau pour les prochains jours, puis nous avons mis le cap vers notre camping.

Sur le chemin, nous avons ajouté une seconde randonnée d’environ 2km. Celle-ci passait entre d’énormes piles de roches jusqu’à une arche de pierre impressionnante.

Finalement, nous sommes arrivés à notre camping et nous avons profité de la table à pique-nique pour faire une grosse vaisselle et souper au grand air, sous les couleurs du coucher de soleil, qu’on pouvait apercevoir au loin. Samuel a également pris le temps de démonter, nettoyer et lubrifier notre ventilation au plafond, car elle commençait à grincer la nuit et à nous empêcher de dormir.

8 mai 2024

Comme nous étions à un endroit excessivement chaud, le cadran a sonné à 6h30 pour qu’on puisse randonner dans les canyons environnants à l’abris du soleil. À 7h00 nous entamions notre randonnée. Nous avons été impressionnés par la beauté de ce secteur, qui est très isolé et peu fréquenté à cette période de l’année. Nous avons eu la chance de randonner dans des petits canyons étroits, nécessitant parfois même de grimper par dessus des blocs ou de ramper en dessous. Certains segments demandaient de grimper dans des échelles où encore de grimper à des cordes. Nous avons vu plusieurs nouvelles espèces d’oiseaux. Ce fût un coup de coeur pour nous, et nous présenterons cette petite expéditions dans un prochain blogue!

Une fois de retour au véhicule, nous avons redescendu le petit chemin cahoteux de la veille, puis nous nous sommes dirigés vers notre prochaine destination, le parc national de Joshua Tree. Nous avons dormi sur un site de camping sauvage dispersé à environ 200m du parc, entourés d’autres campeurs nomades. Nous avons profité de l’après-midi pour faire un GROS ménage du véhicule. Nous avons refait notre inventaire de nourriture, avons trié et réorganisé tout notre équipement dans le coffre de la van et nous avons ramassé beaucoup de poussière et de sable un peu partout. Cela a finalisé tout notre ménage depuis le retour du Mexique, nous étions dus !

7 mai 2024

Notre objectif de la journée était de faire notre changement d’huile sur le véhicule, de faire notre lavage, puis de planifier nos prochaines journées. Les parents de Samuel vont venir nous rejoindre dans le parc national de Zion, nous devions donc planifier nos arrêts des prochains jours avant ce rendez-vous.

Le changement d’huile a pris moins d’une heure, puis nous avons effectué notre lavage dans une buanderie non loin en planifiant notre destination pour la soirée. Nous avons trouvé un petit canyon isolé à mi-chemin vers le parc national de Joshua Tree. Nous avons donc roulé environ 2h pour atteindre un petit chemin de terre et de sable. Des panneaux d’indications mentionnaient la nécessité d’avoir un véhicule à 4 roues motrices. Selon nos recherches, plusieurs se rendaient avec des petits véhicules. Nous avons donc décidé de nous y engager prudemment en surveillant l’état du chemin et la profondeur du sable. Bien que très cahoteux, le chemin était solide et le sable n’était pas profond. Nous avons donc roulé très lentement en direction du Painted Canyon. Nous avons réussi à atteindre le stationnement, puis nous y sommes installés pour la nuit. Plusieurs sites de camping sauvages plus isolés étaient disponibles à proximité du stationnement, mais tous les chemins secondaires semblaient être en sable très profond, nous avons décidé de ne pas nous y risquer!

Avant d’aller au lit, nous avons grimpé sur notre galerie de toit pour nous y allonger dans de grosses couvertures et ainsi, observer les étoiles.

6 mai 2024

Réveil à 5h30 ce matin. Nous avons immédiatement pris la route vers la frontière mexicaine pour tenter d’éviter une trop longue file d’attente. Nous aurons attendu environ une heure à la frontière, et il n’y a eu aucun pépin pour retourner aux États-Unis. Notre premier cap a été un gym à Calexico, où nous avons pu prendre notre première vraie douche chaude depuis un peu plus d’un mois, autant dire que ça a fait du bien!

Nous avons roulé environ 30 minutes vers le nord pour finalement nous stationner dans un walmart pour la nuit. Nous avons fait une grosse épicerie pour refaire le plein de vivres. Après un mois au Mexique, notre frigidaire, nos armoires et notre bac de nourriture non périssable étaient tous pratiquement vides. Après l’épicerie, nous sommes allés dans un café pour rédiger, charger nos appareils électroniques et éviter les grosses heures de chaleurs de l’après-midi.

5 mai 2024

Dès notre réveil, nous avons profité de la fraîcheur du matin et de notre campement isolé pour aller courir un petit peu. Nous avons ensuite mis le cap vers San Felipe. Sur la route, nous avons réalisé qu’il y avait beaucoup plus de trafic qu’à l’habitude. Arrivés à San Felipe, nous avons fait le plein d’essence, c’était bondé de gens! Après une courte recherche, nous avons réalisé que c’était le cinco de mayo, un congé férié mexicain qui célèbre une victoire militaire historique.

En ville, la malecón (zone piétonne en bordure de mer) était remplie à craquer. Nous nous sommes stationnés à une bonne distance et nous avons bien fait, car les rues étaient toutes congestionnées. À notre première visite, la plage était déserte. Le contraste était frappant, mais nous avons vraiment aimé l’ambiance festive de la ville. Comme il nous restait des pesos et que nous traversions la frontière le lendemain, nous avons décidé d’explorer quelques boutiques à la recherche d’un dernier souvenir et nous sommes ressortis d’une boutique avec une nouvelle couverture mexicaine.

Pour échapper aux festivités et à la soirée mouvementée qui s’annonçait à San Felipe, nous avons décidé de rouler vers Mexicali pour nous rapprocher de la frontière et pour trouver un lieu calme et isolé où nous pourrions bien dormir sans être affectés par des fêtards. Nous avons trouvé un lieu de toute beauté au pied d’une petite montagne, juste à côté de dunes de sable. Naturellement, nous n’avons pas pu résister et nous avons grimpé la montagne pour avoir une belle vue des environs. Nous avons fini la journée par une séance d’observation d’étoiles.

4 mai 2024

En nous réveillant, nous sommes allés marcher dans les dunes une dernière fois. À notre grande surprise, nous avons trouvé un superbe coquillage caché dans les dunes, conservé à l’abris du soleil par le sable. Dès notre retour au véhicule, nous avons pris la route. À partir de Guerrero Negro jusqu’à San Felipe, nous savions qu’il y avait des segments de chemins très abîmés et difficiles à rouler. Nous avons rempli la voiture d’essence, puis avons roulé le segment difficile, qui se terminait lorsque nous quittions l’autoroute 1 pour l’autoroute 5, celle qui se dirige vers la côte est. Nous étions heureux de finalement retrouver une des routes les plus larges de notre itinéraire au Mexique!

Le restant de la route s’est super bien passé. Nous avons dormi une vingtaine de minutes au sud de San Felipe, au même endroit que lors de notre premier passage quelques semaines plus tôt. Ce lieu de camping était très isolé et abritait de la faune intéressante, dont des lièvres, des colins de Californie et des engoulevents minimes.

3 mai 2024

La journée fût très tranquille. Étant à proximité de Guerrero Negro, nous avions un peu de réseau cellulaire. Nous en avons profité pour rédiger un petit peu et faire du tri de photo. Nous avons exploré davantage les dunes. Lors de coups de vents, le sable se déplace et crée des nuages de sable, c’est vraiment un milieu unique et nous avons eu beaucoup de plaisir à l’explorer! Nous présenterons nos photos dans le prochain article sur la Basse-Californie du Sud. Après cette petite escapade, nous avons relaxé sous notre auvent et avons fait un petit ménage de van.

2 mai 2024

À partir de l’oasis de San Ignacio, nous savions qu’il restait un segment de route très abîmé et étroit après la ville de Guerrero Negro. Après avoir effectué quelques recherches, nous avons donc décidé de nous arrêter dans des dunes de sable près de Guerrero Negro, pour éviter d’avoir une grosse journée de route dans des conditions pas évidentes. Le petit segment de 150km de route jusqu’au dune s’est très bien déroulé, et nous avons réussi à nous stationner à environ 1km des dunes, sur du sable compact.

Nous avons rapidement compris pourquoi les dunes sont nommées Dunas de la Soledad (Dunes de la Solitude). Partout autour de nous, à perte de vue, du sable, des petits arbustes, l’Océan Pacifique et rien d’autre! Nous avons tellement aimé l’endroit, avec le vent frais et les dunes à distance de marche, que nous avons décidé de rester ici une journée complète au lieu d’un après-midi. Nous avons exploré un peu les dunes et avons pris plusieurs photos. Nous en avons profité pour tremper nos pieds dans l’Océan Pacifique, chose que nous n’avions pas encore fait étant donnée que nous longions majoritairement la côte est de la Basse-Californie.

1er mai 2024

Encore un peu fatigués de notre nuit à explorer la baie, nous nous sommes levés plus tard. Dès notre réveil, Angéline est allé explorer la baie à la clarté en planche à pagaie avant qu’il ne fasse trop chaud et Samuel est allé faire un peu d’apnée. Nous avons ensuite ramassé nos choses et avons pris la route vers Mulegé, où nous avions besoin de remplir nos bidons d’eau pour les prochains jours. La route s’est super bien passée, et nous avons profité de la belle plage de Mulegé pour dîner. Nous voulions arrêter manger à un petit restaurant que nous avions adoré en ville, mais tout semblait fermé! Nous avons continué notre route pour nous arrêter à l’oasis de San Ignacio. Le village ici semblait fortement animé, et plusieurs boutiques fermées lors de notre premier passage étaient maintenant ouvertes. Nous savions que beaucoup de dattes sont produites dans ce petit village, mais comme tout était fermé lors de notre route vers le sud, nous n’avions pas pu rien goûter. Nous avons donc déniché du café de dattes locales, sans trop savoir à quoi nous attendre. Nous avons été agréablement surpris! Nous avons dormi en bordure de l’oasis.

30 avril 2024

Ce matin, nous quittions Loreto pour retourner dormir dans Bahia de Conception. Nous avons donc quitté le point le plus au sud que nous aurons atteint au courant de notre voyage! Nous voulions dormir à un des campings de la baie, étant donné que les plages de sables du coin sont seulement accessibles dans des campings officiels. Nous avons donc rejoint une plage nommée El Coyote. Elle nous avait été recommandée par un canadien avec qui nous avions discuté lors de notre séjour à Mulegé. Nous avons donc stationné le véhicule à 2m d’une plage de sable blanc. La plage était située au creux d’une baie, au pied de belles falaises, un endroit impressionnant! Nous en avons profité pour aller nager et de faire un petit peu d’apnée. Nous avons pu apercevoir plusieurs petits poissons ainsi que des raies. La soirée a été plutôt calme et nous nous sommes cuisiné un bon repas à l’extérieur en profitant de la plage. Nous avions prévu gonfler la planche à pagaie le lendemain matin pour explorer la baie à la fraîche, cependant, nos plans ont été un peu… chamboulés! En effet, autour de minuit, Samuel s’est levé pour aller à la salle de bain. En observant des drôles de reflets dans les vagues, il a réalisé qu’il s’agissait en fait de bioluminescence dans l’eau! Nous avons donc gonflé la planche à pagaie au milieu de la nuit, et nous sommes allé sur l’eau pour profiter de ce phénomène naturel incroyable. Nous allons parler plus en détail de cette expérience dans notre prochain blogue, mais il s’agit sans doute de l’expérience la plus unique et la plus inattendue de notre voyage jusqu’à date!

26 au 29 avril 2024

Durant nos jours à Loreto, notre routine a été plutôt simple. Nous avons passé ces journées à courir et marcher sur la plage, à relaxer sous notre palapas et à explorer la ville. Loreto est une ville de près de 15 000 habitants. C’est donc une des plus grosses villes que nous avons visité au Mexique. Il s’agit d’une ville en bordure du parc marin Bahia de Loreto. C’est donc une ville qui base ses activités touristiques sur le plein air, la plongée, la pêche ou encore le kayak et la faune aquatique. Pour toutes ces raisons, on encourage et on sensibilise les habitants par rapport aux enjeux de pollution. Nous n’avons pas vu une autre ville aussi propre que Loreto depuis notre arrivée au Mexique. Cela nous a fait du bien et nous a donné envie d’explorer la ville. Nous avons trouvé un petit restaurant local dans lequel nous pouvions manger un repas traditionnel pour moins de 4$ CAD par personne. Nous avons également découvert une boutique de desserts glacés faits à partir de fruits locaux. Nous avons également exploré différents quartiers de la ville à la marche. Après 4 jours à sillonner les rues de Loreto et à relaxer sur la plage, nous avons décidé de retourner vers le nord de la Basse-Californie, car nous devions être de retour aux États-Unis au plus tard le 10 mai.

25 avril 2024

Ce matin, direction Loreto. Il s’agit de la dernière ville que nous voulons explorer avant de nous rediriger vers le nord. Il s’agit d’une ville un peu plus grosse, mais réputée pour sa propreté, son engagement environnemental ainsi que ses prix relativement bas. Plus au sud, beaucoup de gens nous ont dit que la côte était beaucoup plus ”américanisée” et que les prix étaient beaucoup plus élevés. Nous nous sommes donc dirigés vers une plage à 10 minutes au sud de la ville de Loreto. Un peu comme à Mulegé, nous nous sommes stationnés près d’un palapa, puis nous avons profité de l’ombre pour le restant de la journée, prêts à aller explorer la ville le lendemain.

24 avril 2024

Un peu comme la veille, nous avons profité d’une journée parcitulièrement calme pour nager, faire de la planche à pagaie et faire de la lecture. Cependant, aujourd’hui, nous avons eu une bonne frousse avec un serpent à sonnettes! Il ne s’est rien passé de grave, mais nous allons détailler le tout dans notre article sur la Basse-Californie du Sud. Le reste de la journée s’est bien déroulée, et nous avons eu la chance d’observer plusieurs nouvelles espèces d’oiseaux aux alentours de notre véhicule.

23 avril 2024

À partir de Mulegé, nous avions seulement 20 minutes à faire pour atteindre la première plage de la baie. Juste avant, la route a grimpé dans les montagnes, puis lorsque nous avons rejoint la côte de nouveau, on a eu une vue spectaculaire de la baie. On dirait que les montagnes plongent directement dans l’eau, il y a plusieurs falaises. Au pied des montagnes, il y a des petites plages de sable blanc qui donnent une couleur turquoise à l’eau. Les vues sont magnifiques. Tout le long de la baie, il y a des petits campings à même les plages. Ayant peu d’argent comptant, nous avons noté les plages que nous trouvions les plus belles pour notre retour. Nous avons continué jusqu’au fond de la baie, où nous savions qu’il y avait des plages de galets, qui celles-ci étaient gratuites. Nous nous sommes installés à l’ombre d’un arbre sur une de ces plages, puis nous avons profité du calme sur l’eau pour aller nager et faire de la planche à pagaie. Nous sommes retournés sur l’eau pour profiter du coucher de soleil, et comme le coin était très tranquille, et nous avons décidé d’y passer la nuit.

21 et 22 avril 2024

Les deux journées suivantes, nous les avons passées à faire de la planche à pagaie, de la nage et de la marche en bordure de mer. Nous avons adopté le rythme de vie local et nous en avons profité pour manger des plats locaux, qui ne coûtent pas très chers dans ce coin de la Basse-Californie! Cependant, Mulegé est un petit village, et il n’y a aucun endroit où changer de l’argent américain en pesos, et nous commencions à avoir moins d’argent liquide. Nous avons donc décidé que le 22 serait notre dernière journée ici, et que nous prenions la route vers Bahía Concepción.

20 avril 2024

Journée de la fête à Sam! Pour l’occasion, nous avions prévu plusieurs petites activités. Nous avons donc commencé notre journée avec une grande marche pour nous rendre jusqu’en ville. Une fois rendus, nous avons commencé à nous promener en ville, pour voir où nous voulions diner et pour explorer les petites boutiques locales. Dans un petit parc du centre-ville, nous avons pu goûter à un dessert local qu’un mexicain nous a proposé, puis nous avons discuté un peu avec lui. Il nous a indiqué plusieurs endroits à visiter. Nous avons décidé de manger au restaurant Asadero Danny, puis nous avons passé l’après-midi à siroter des margaritas sur la terrasse d’un petit bar en bordure de l’oasis. Pour finir, nous sommes retournés au véhicule et nous avons profité de l’ombre des palapas pour lire un bon livre et cuisiner notre souper. Le rythme de vie en Basse-Californie est très différent de ce à quoi nous sommes habitués au Canada et aux États-Unis. Les journées sont moins remplies, et on prend le temps de vivre au rythme des petits villages que nous croisons!

19 avril 2024

Pour débuter notre exploration de Mulegé, nous avons visité la mision (l’église) du village. L’architecture était super belle, et il y avait une petite randonnée autour qui menait à un superbe point de vue de l’oasis. Après, nous avons marché jusqu’à un petit restaurant local, où nous avons goûté les tacos de poisson et de crevettes pour dîner. À la suite de cela, nous avons rejoint une autre plage de galet, un peu plus près de la ville que la veille, et nous nous y sommes installés. Sur la plage, il y avait des palapas à côté desquelles se stationner pour pouvoir passer la journée à l’ombre. À notre arrivée, il y avait des locaux qui faisaient la fête sour un des palapas en jetant tout leurs déchets sur la plage. Dès leur départ, nous sommes allés ramasser les déchets qu’ils avaient laissés, et un autre voyageur est venu nous aider. Nous avons discuté avec lui, et il nous a invité à nous installer près de son véhicule, pour avoir moins de bruit durant la nuit. Originaire de la Colombie-Britannique, il venait d’aménager à temps plein dans son véhicule et il a passé plusieurs mois à Mulegé durant l’hiver. Il nous a indiqué plusieurs endroits à ne pas manquer en ville. À la suite de cela, nous avons sorti notre livre et nous avons passé le restant de la journée à relaxer sous les palapas.

18 avril 2024

Ce matin, nous nous sommes levés plus tard et avons pris le temps de relaxer avant notre dernier segment de route pour un bon bout. Nous avons roulé 140km jusqu’à Mulegé, une ville en bordure de mer particulièrement appréciée des nomades. Le village est situé en bordure de mer et s’étend dans les terres en suivant une petite oasis similaire à celle de San Ignacio. À Mulegé, nous voulions profiter (encore une fois!) de la plage, mais surtout découvrir la nourriture mexicaine. En arrivant, nous nous sommes installés sur une plage de galet tranquille pour profiter du restant de la journée. Nous avons dormi là, prêts à explorer davantage le petit village le lendemain.

17 avril 2024

De Bahía de los Angeles à San Ignacio, nous avions 340km à faire. Ce segment de route aura été le plus exigeant jusqu’à date et nous aura pris 6h. Les routes sont toujours aussi étroites, parfois en très mauvais état. Il faut rester prudent et ralentir dans les virages où lorsqu’on croise un autre véhicule. Un peu partout en Basse-Californie, il y a des barrages militaires. Les militaires surveillent majoritairement pour des armes ou de la drogue, demandent d’où on vient et où nous allons. Aujourd’hui, nous avons traversé 4 de ces barrages. Tout s’est bien déroulé. À l’un des barrages, le véhicule a été fouillé, et Samuel a du expliquer du mieux qu’il pouvait que les parois du véhicule sont épaisses, car notre véhicule est isolé pour l’hiver et la neige au Québec. Nous avons même retiré une petite planche pour lui montrer l’isolant pour qu’il cesse de cogner sur les parois pour voir si l’une d’entre elles était creuse. Entre l’état de la Basse-Californie et de la Basse-Californie du Sud, nous avons également passé une inspection agricole, où on nous a posé les mêmes questions, puis des pesticides ont été étendus sous le véhicule pour 20 pesos.

Après ce segment de route, nous sommes arrivés à San Ignacio. Il s’agit d’une petite ville au milieu du désert, le long d’une oasis. Un ami nous avait recommandé un endroit où manger, et à partir d’ici, les prix commençaient à être plus bas pour la nourriture et les campings. Nous avons donc décidé de partir à la recherche de ce restaurant, qui était malheureusement fermé. Nous avons fini par manger des tacos de poisson et des enchiladas dans un restaurant au hasard, c’était vraiment délicieux! Nous avons dormi près de l’oasis, prêts à quitter ce petit village vers Mulegé.

16 avril 2024

Aujourd’hui, nous sommes allés dans un des seuls endroits à Bahía de los Angeles avec du bon wifi. Nous en avons profité pour publier un nouvel article et mettre à jour notre journal de bord. Pour finir la journée, nous sommes allés à une autre plage, cette fois-ci au nord du village. Il s’agit d’une longue plage de galet facilement accessible. Nous avons profité de la plage pour faire une bonne course et pour nous baigner une dernière fois avant de reprendre la route vers notre prochaine destination, San Ignacio.

14 et 15 avril 2024

Pendant ces deux jours, nous avons profité de l’endroit éloigné dans lequel nous étions pour profiter de la plage et de l’absence de réseau. Lorsqu’il ventait et qu’il y avait beaucoup de vagues, nous profitions de la fraîcheur pour lire à l’extérieur et pour aller marcher ou courir sur la plage et dans le désert environnant. Lorsque le temps était calme, nous profitions de la clarté de l’eau pour aller nager et faire de la planche à pagaie. Nous avons observé beaucoup d’oiseaux marins, plusieurs petits lézards et plusieurs espèces de poissons et coquillages. Durant ces deux jours, nous avons croisé seulement quelques locaux venus pêcher ou nager ainsi que des gens prenant des marches avec leur chien. Une nuit, un gros véhicule a passé très près de notre van à 4h du matin. Sur le coup, nous avons fait le saut et nous étions inquiets, mais nous avons finalement réalisé plus tard que c’était comme à San Felipe, et qu’il s’agissait d’une patrouille de la garde côtière. En lisant les expériences de plusieurs voyageurs qui sont venus ici, nous avons réalisé qu’ils passent souvent très tôt durant leur patrouille.

13 avril 2024

Notre objectif pour la journée était de rouler jusqu’à Bahía de los Angeles. Il s’agit d’une petite baie le long de la mer de Cortez, sur la côte est. Comme la route principale ne s’y rend pas, il s’agit d’un endroit plutôt isolé, mais nous avions entendu que c’était un endroit formidable pour profiter de la plage hors réseau. Nous avons donc pris la route vers le sud. Rapidement, le chemin s’est éloigné de la côte et a grimpé dans les montagnes. Le chemin était très étroit, et la route a été un bon défi avec tous les camions qui y circulent. Après avoir traversé plusieurs vallées désertiques et plusieurs petits cols de montagne, nous avons finalement atteint la fourche qui menait à Bahía de los Angeles. Cette route était beaucoup plus cahoteuse, mais il n’y avait pas de traffic, c’était donc plus facile d’y conduire. Au total, il nous aura fallu un peu plus de 5h de conduite pour parcourir les 325km vers notre destination.

Après avois fait le plein d’essence au petit village, nous sommes allés vers un endroit recommandé par des amis qui ont fait la Basse-Californie à vélo l’année dernière. Il s’agissait d’une plage isolée au sud. Rapidement, la route d’asphalte s’est transformée en chemin de sable, puis nous avons suivi les indications pour se rendre à la plage. Parmi celles-ci, ”Virer à gauche à la grosse roche” ou encore ”Lorsque le sable du chemin commence à être plus profond, virer à droite avant un gros buisson”. Évidemment, c’est la dernière indication que nous avons manqué, et on s’est vite retrouvé dans du sable mou assez profond! Nous avons dégonflé les pneus du véhicule, puis avons essayé de faire demi-tour, impossible… La première tentative pour sortir a reculons n’a pas fonctionnée non plus. Nous avons donc décidé de dégonfler encore plus nos pneus, puis nous avons finalement réussi à reculer les quelques centaines de mètres jusqu’à la fourche ”avant le gros buisson”. Finalement, nous avons décidé de marcher l’entièreté du chemin jusqu’à la plage avant de le rouler. Enfin, nous avions réussi à nous stationner à l’endroit que nous voulions, à environ 30m de la plage.

Après ces émotions fortes, nous avons relaxé le restant de la journée, à lire notre livre sous notre auvent et nous n’avons vu personne de la journée. Nous avions la plage à nous et nous avions planifié y rester quelques jours! L’endroit était vraiment très beau, mais nous avons rapidement remarqué qu’il y avait beaucoup de déchets de plastique et de verre brisé partout aux alentours. C’est malheureusement quelque chose de très commun depuis que nous sommes au Mexique. Il n’y a pas de poubelles et c’est très difficile de disposer de nos déchets de la bonne façon. En général, nous traînons nos sac jusqu’à trouver un endroit pour les jeter, mais les locaux ne semblent pas toujours faire pareil. Il faut souvent payer, et on a l’impression que c’est pour cela qu’il y a beaucoup de déchets un peu partout. Lorsque nous arrêtons dans une plage, nous ramassons souvent plusieurs déchets pour faire notre part et nous les trainons jusqu’à pouvoir les jeter. Ainsi, on laisse toujours les sites plus propres que lorsque nous sommes arrivés.

12 avril 2024

Aujourd’hui, nous avons passé la journée en ville, dans San Felipe. En quittant notre lieu pour dormir, nous avons croisé un jeep armé d’un fusil sur le toit avec plusieurs militaires debout à l’arrière. Il s’agissait de la garde côtière, qui patrouille la côte. Ils nous ont salué et nous avons continué notre chemin. Nous avons commencé la journée à la recherche de couvertures mexicaines. Étant un souvenir typique du Mexique, nous voulions absolument nous en trouver quelques unes, et nos recherches nous avaient appris que c’était ici qu’elles étaient le moins cher dans la péninsule de la Basse Californie. Nous avons donc fait le tour de la Malecón (rue piétonne qui longe la mer) à la recherche de bons prix! Après avoir discuté en espagnol avec plusieurs marchands, nous trouvions les couvertures un peu chères. Nous avons donc décidé de quitter le bord de mer et de chercher des boutiques dans d’autres rues. Nous avons rapidement réalisé que les prix étaient moins chers dans les rues moins touristiques. Nous avons trouvé une boutique avec plusieurs belles couvertures. Après avoir discuté et marchandé avec un vendeur pendant une quinzaine de minutes, nous avons finalement opté pour 3 couvertures différentes au prix de 750 pesos (soit environ 60$ CAD). Cela peut encore sembler cher, mais deux des trois couvertures étaient tissées à la main et elles étaient magnifiques. En plein ce que nous cherchions! Pour finir notre magasinage, Samuel voulait aussi se trouver un poncho. Nous avons donc marchandé encore un petit peu pour finalement en trouver un 200 pesos (environ 16$ CAD). Lorsque nous étions aux États-Unis, le même genre de poncho se vendait environ 100$ CAD! Nous étions bien fiers de notre magasinage, et cela nous a permis de pratiquer un peu notre espagnol. Les locaux sont super sympathiques, et jusqu’à présent, nous adorons le Mexique.

Nous avons ensuite passé le restant de la journée à marcher sur la plage et à explorer les rues avoisinantes. En fin de journée, nous sommes allés voir un marchand local qui a pu remplir nos réserves d’eau potable pour les prochains jours, puis nous sommes allés dormir au sud de San Felipe, prêts pour la longue vers Bahía de Los Angeles qui nous attendait le lendemain matin. Nous avons eu un peu de difficulté à trouver notre endroit pour dormir, car il y a beaucoup de chemins en sable profond. Nous ne voulions pas nous prendre ! Nous avons donc essayé plusieurs endroits pour finalement trouver un chemin assez solide qui se rendait à un endroit de camping gratuit.

11 avril 2024

Aujourd’hui, nous prenions la route vers San Felipe, une ville en bordure de mer. Située sur le bord du golfe de Californie, c’était la première fois depuis l’est du Texas que nous retournions en bord de mer. Nous avons donc roulé une partie de la journée, puis nous nous sommes installés sur une terre fédérale où le camping est gratuit, au nord de la ville. En traversant la ville, nous en avons profité pour faire une épicerie. Notre lieu de camping était très calme, et nous avions une vue incroyable sur la mer et les falaises avoisinantes. Nous avons passé l’après-midi à relaxer, puis nous avons fait une petite soirée cinéma extérieur, avec notre iPad et des grosses couvertures!

10 avril 2024

Ce matin, nous avons traversé la frontière sans problème! Notre préparation était adéquate et en environ 30 minutes, nous étions traversés. Pour notre première journée, nous avons traversé Mexicali et mis le cap vers la Laguna Salada, une ancienne mer asséchée. Nous sommes ensuite allés au canyon de Guadalupe pour une partie de la journée. Ce canyon était très reculé et ce fût tout une aventure de se rendre! Au final, la journée s’est bien passée, mais beaucoup de choses sont arrivées! Nous en parlerons davantage dans notre prochain blogue, à suivre. Nous avons dormi en sortant du canyon, dans la Laguna Salada.

8 et 9 avril 2024

Ces deux journées ont été majoritairement consacrées à notre préparation pour traverser la frontière mexicaine. Notre visa nous permettait de traverser le 10 avril, nous avions donc beaucoup à faire. Le 8 avril, nous sommes allés à Yuma, une ville près de la frontière et nous avons effectué tout notre lavage. Lorsque nous aérions la van, nous avons été surpris par une mini tempête de sable qui balayait la ville. Nous n’avons pas réussi à fermer les portes assez rapidement et une bonne quantité de sable a rentré à l’intérieur. C’était une première pour nous, devoir surveiller le sable lors de gros coup de vents! Après notre lavage, nous avons trouvé un endroit tranquile pour passer la nuit.

Le lendemain matin, nous avons roulé jusqu’à Calexico, l’endroit où nous prévoyions traverser la frontière. Nous avons passé une bonne partie de la journée dans un café, à télécharger des cartes sur diverses applications, à trouver des endroits pour dormir et à planifier les premières journées du voyage. Nous avons également téléchargé des applications de traduction pour pouvoir nous débrouiller en espagnol. Nous avons également vérifier que nous avions tout le nécéssaire pour passer la frontière et nous avons revérifié la procédure pour traverser correctement. Lorsque tout a été prêt, nous sommes allés nous installer dans une cour de walmart pour la nuit, prêts pour le Mexique!

7 avril 2024

Ce matin, nous avons roulé jusqu’à Organ Pipe Cactus National Monument. Dans ce monument national, il y a une route scénique de 21 miles qui serpente au travers des montagnes. Comme c’est une route de terre très cahoteuse, nous avons roulé tranquillement jusqu’à notre premier arrêt de la journée, Arches Canyon. Nous avons effectué une petite randonnée de 2km, puis nous avons continué la route scénique vers notre prochaine aventure de la journée, dans les Ajo Mountains. Notre objectif était de grimper l’un des sommets des environs. Bien que le sentier n’est pas officiel vu sa difficulté et son isolation, il est parcouru par bien des aventuriers et facile à suivre! Notre prochain article présentera cette aventure plus en détails. Après cette rude journée, nous sommes retournés pour une dernière nuit à notre camping gratuit en bordure du parc, car nous avions vraiment adoré cet endroit!

6 avril 2024

Aujourd’hui, nous avons été très tranquilles. Nous avons passé la journée à lire, rédiger et trier des photos. Angéline s’est également levée tôt pour aller faire de l’observation d’oiseaux. Nous avons fait le ménage du véhicule. Ce fût une journée très tranquille, mais nous en avions bien besoin!

5 avril 2024

Vers 8h00, nous étions au garage pour un rappel sur notre véhicule. Nous en avons profité pour rédiger un petit peu ainsi que pour faire des téléchargements de films et de musique sur le iPad. À la suite de cela, nous avons pris la route vers Organ Pipe Cactus National Monument, un lieu recommandé par une amie. Sur la route, il ventait beaucoup et il fallait rester aux aguets. Nous avons toutefois fini par nous arrêter environ 30 minutes avant d’arriver dans un endroit qui permet le camping gratuit. Après les deux grosses courses des derniers jours, nous voulions une journée de récupération. Durant l’après-midi, nous entendions pleins d’oiseaux et nous avons décidé d’aller tenter d’en observer quelques uns. Nous avons vu un couple de colin de Gambel, plusieurs phénopèples luisants, quelques espèces de bruants, de moucherolles et de moqueurs, des tourterelles tristes, des chardonnerets mineurs et des lièvres. Nous avons ensuite terminé la journée avec des étirements et un bon livre.

4 avril 2024

Aujourd’hui, direction le mont Wrightson, qui nous a été recommandé par notre amie du Colorado. Le sentier fait 17km au total, avec 1200m d’ascension. Comme le sentier n’est pas trop en pente et qu’il semble être en bon état, nous avons décidé de grimper avec le minimum de matériel et de redescendre en courant. L’ascension s’est bien passée, mis à part quelques versants enneigés où il fallait être prudent. Nous sommes arrivés au sommet du mont Wrightson en environ 2h20. Lors de la descente, nous avons pris notre temps pour les portions risquées, mais nous avons pu profiter de la neige fondante pour glisser sur quelques centaines de mètres et avons eu beaucoup de plaisir! À la suite de cela, nous avons couru sur plusieurs kilomètres, dans des bonnes pentes et avec un sentier relativement peu technique. Bien que peu le savent, la descente en course est souvent la partie la plus exigeante, car il faut être en mesure de freiner et de contrôler chaque pas. Les impacts au sol sont aussi plus grands que lors de la montée. Pour ces raisons, en plus de la bonne course de la veille, nous sommes donc arrivés au stationnement vidés d’énergie.

Après cette aventure, nous avons pris le temps de bien nous reposer et de nous saucer dans une petite rivière au fond de la vallée avant d’aller diner au véhicule. Ensuite, nous avons trouvé un endroit pour remplir notre réserve d’eau et sommes allés dormir à Tucson, où nous avions un rendez-vous au garage le lendemain matin. Pour fêter le dénouement des derniers jours et la plus grosse course en sentier réalisée depuis longtemps, nous sommes allés acheter notre première bière du voyage. Nous avons donc marché presque deux kilomètres aller-retour pour atteindre une petite épicerie où il y avait des bières de microbrasserie. Une fois à la van, nous nous sommes rendus compte qu’on avait pris la Flagstaff IPA, une bière dédiée à la Humphrey’s Trail, le pic que nous avions grimpé en alpinisme quelques jours auparavant. Avec une petite salade fraîche, c’était tout ce qu’il nous fallait pour bien terminé cette journée !

3 avril 2024

Ce matin, nous avons pris notre temps avant de nous mettre en route pour notre randonnée. Nous avons fini de faire sécher nos vêtements, notre équipement de randonnée et le véhicule, encore trempés des deux dernières journées de pluie intense. Notre objectif de la journée était de grimper une partie de Rincon peak, un sommet à l’est de Tucson. Nous voulions seulement profiter de l’extérieur et nous ne voulions pas atteindre le sommet.

Le départ du sentier se situait au fond d’un petit chemin de terre plutôt accidenté. Nous avons donc roulé tranquillement, évitant des trous de boue et traversant quelques petites traverses d’eau. Un peu plus loin dans le chemin, nous avons arrêté avant la traversée d’un ruisseau. La traversée devait bien avoir 2 ou 3m de large et il y avec de l’eau jusqu’au genoux avec un bon courant. Le tout était situé dans du sable mou qui semblait assez profond. Évidemment, la pluie des derniers jours avait rendu cette traversée irréalisable avec un véhicule comme le nôtre. Nous ne voulions surtout pas prendre le risque de rester pris. Nous en avons cependant profité pour nous baigner un petit peu et profiter de la fraîcheur du ruisseau. C’était un drôle d’endroit pour patauger!

Pour passer la journée, nous sommes allé plus à l’est, dans le Saguaro National Park. Il s’agit d’un parc qui abrite les mêmes montagnes que nous voulions grimper, mais les sentiers du côté est restent dans les vallées. Nous avons conduit une route scénique au cœur du parc national, puis nous avons couru dans les multiples sentiers, pour un total de 12km. Nous avons vraiment eu un coup de cœur pour ce milieu, et au final, c’était un heureux hasard que le chemin de la matinée ait été bloqué par la pluie des derniers jours! Tout au long du sentier, il y avait plusieurs espèces de cactus, certains en fleurs ou avec des fructifications. Le sol était tapissé de fleurs de toutes les couleurs, des lupins, des pavots, etc. Les Saguaros nous impressionnaient tout autant qu’à notre première rencontre avec ces cactus géants.

En soirée, nous avons fait une heure de route vers notre prochaine destination, et nous avons dormi dans un stationnement de terre battue qui permet une utilisation de nuit.

2 avril 2024

Rendez-vous au second garage pour une inspection ce matin. À notre surprise, l’inspection était gratuite. Nous sommes donc allés dans la salle d’attente, d’où nous avons pu charger nos appareils électronique et relaxer durant l’attente. Nous pouvions même boire du café gratuit ! Un peu plus tard, le garagiste vient nous faire part des résultat de l’inspection: le véhicule est en très bon état et la seule chose qu’il recommande c’est de changer le filtreur à air du moteur, ce qui fait du sens étant donné que nous avons fait beaucoup de kilométrage dans des chemins de terre et de gravier. Nous voyons cela comme une bonne nouvelle, surtout après le remplacement du iPad la veille. La seule autre chose à faire est un rappel en lien avec la console du côté passager du véhicule. Comme c’est un rappel, c’est fait gratuitement, et les pièces prennent 2 jours à arriver. On prend donc rendez-vous 3 jours plus tard, étant donné que nous devons repasser de toute façon par Tucson pour aller vers la Basse-Californie.

Après plusieurs jours difficiles sur le moral à Tucson, nous étions donc bien heureux de repartir vers des montagnes ce soir-là. Nous avons dormi dans une belle forêt nationale, à environ 30 minutes de la randonnée que nous prévoyons faire le lendemain, Rincon peak. Nous avons couru un petit peu autour, soit 3,5km. À mi-chemin, Samuel a pilé sur une épine de cactus ensevelie dans une touffe d’herbe. Avis aux cœurs sensibles: l’épine a traversé la semelle du soulier, s’est planté environ 2cm dans son pied et a cassé tout juste sous la semelle. On ne pouvait donc pas la voir au travers le soulier pour la retirer, et Samuel n’était pas capable de sortir son pied de son soulier… Après avoir pris le temps de desserrer le soulier au maximum, nous avons réussi à le retirer. L’épine était restée prise dans la semelle, et nous avons du utiliser une roche pour la retirer. À la suite de cela, nous avons marché doucement jusqu’au véhicule, avons désinfecté la plaie et mis un onguent. Par chance, la blessure a guéri rapidement et après 2 jours, tout était guéri, sans infection !

1er avril 2024

En avant-midi, nous avons lu et tenté pour une dernière fois de régler le problème du iPad dans un café. Après, direction vers un détaillant Apple pour faire diagnostiquer notre appareil. Après une demi-heure à tenter toutes sortes de choses, le technicien a finalement réussi à obtenir un code d’erreur: la carte-mère de l’appareil (motherboard) est grillée. En gros, la réparation coûte exactement le même prix que d’acheter un appareil neuf de 9ème génération (le notre étant un 7ème génération qui datait d’environ 4 ans). Ce type de problèmes n’est pas sensé arriver, et nous étions bien démoralisés. Après une petite discussion, nous avons décidé de le remplacer. N’ayant pas de prise pour recharger notre ordinateur portable dans la van, le iPad est l’appareil qui nous permet d’écouter de la musique, des films, de rédiger et de trier nos photos pour le site web. Il sert également à enregistrer tous nos documents importants et toutes nos statistiques de voyage (coûts, kilométrage de randonnée et de voiture, planification, etc.). Nous avons réussi à trouver le bon iPad dans un Best Buy. Dans le magasin Apple, il y avait seulement les nouveaux iPads, plus chers et non compatibles avec notre clavier.

Ensuite, direction vers un concessionnaire GMC pour acheter une seconde clé pour le véhicule, car nous voulons éviter d’être mal pris en Basse-Californie. Nous aurions du en faire faire une avant même de partir en voyage, mais le temps nous a manqué. N’étant pas une clé électronique, elle n’aura pas coûté trop cher. Cependant, les employés ont eu de la difficulté à la couper et ont dû s’y reprendre à 3 fois pour qu’elle tourne bien dans le contact. Nous avons donc passé tout l’après-midi là, pour finalement nous faire dire que la clé fonctionnait mais qu’ils ne voulaient pas faire d’inspection du véhicule si nous ne faisions pas faire de changement d’huile. Nous sommes donc retournés au Walmart pour la nuit, et nous avons pris rendez-vous dans un autre garage pour l’inspection du lendemain.

31 mars 2024

Ce matin, sous les conseils de Terry, notre amie du Colorado, nous avons décidé de faire une petite expédition dans les Catalina Mountains. Étant situées au nord de Tucson, ces montagnes n’ont aucun chemin d’accès qui grimpe une partie de la montagne. Cela laisse donc place à des randonnées brutales de 20 à 40km et plus de 2000m de dénivelé pour atteindre les sommets de la chaîne. De plus, pour aujourd’hui et demain, la région attend beaucoup de pluie. Nous avons donc décidé de nous équiper en mode léger et d’aller effectuer une randonnée dans le Romero canyon, situé dans un petit parc d’état. Cette randonnée permet d’avoir des beaux points de vue tout au long de l’ascension et nous permet de rebrousser chemin dès que nous le voulons, selon notre condition physique et la météo. Nous avons donc effectué 6km de montée, que nous avons par la suite redescendu. Au niveau de la vallée, il pleuvait, mais plus haut sur la montagne, nous avons rencontré de la grêle et de la pluie très froide. Nous avons également randonné dans des nuages de brumes, donnant une atmosphère impressionnante et intimidante à la montagne. Nous n’en voyions jamais le sommet, seulement des façades qui se perdaient dans les nuages et la brume.

De retour au véhicule, nous étions excessivement mouillés et voulions nous réchauffer. Nous avons donc parti notre chauffage, qui nous a réchauffé quelques minutes… puis a refait défaut. Nous avons décidé de cesser de nous en servir jusqu’à croiser un vrai détaillant qui allait pouvoir nous aider, même si nous n’en croiserons pas pour au moins un à deux mois. Nous n’avons donc pas réussi à rien faire sécher, et il annonçait de la pluie jusqu’au lendemain, en soirée. Cependant, nous n’étions pas au comble de nos mésaventures! Peu de temps après, en voulant rédiger un peu et classer des photos, notre iPad a fait défaut et s’est mis à toujours s’éteindre et s’allumer en boucle, sans que nous ne puissions rien faire. Nous avons donc passé un certain temps à tenter de régler le problème, puis nous sommes arrêtés dans un Starbuck pour essayer de régler le problème avec du WiFi et notre ordinateur portable. Après avoir passé l’après-midi à tenter de le réparer, nous avons pris un rendez-vous dans un Apple de Tucson pour régler le problème. Nous avons donc dormi dans un stationnement de Walmart en ville. Nous voulions également aller faire faire une seconde clé de la van ainsi qu’une inspection, car dans un peu plus d’une semaine, nous nous dirigeons vers la Basse-Californie, au Mexique, et nous voulons éviter de tomber en panne là bas.

30 mars 2024

Ce matin, nous avons visité Montezuma Castle National Monument. Il s’agit de vieilles ruines habitées par des fermiers autochtones des années 1100 à 1400 environ. Ce sont des bâtiments construits en pierre avec des poutres en bois. Ils sont situés dans des falaises, creusées dans la paroi, c’était vraiment impressionnant! Après cette visite, nous avons pris la route vers Tucson, notre prochaine destination. Nous avons choisi une route un petit peu plus longue, mais qui nous permettait d’éviter Phoenix et de voyager au travers de montagnes plutôt impressionnantes! Dès la sortie des montagnes, nous avons été transportés dans un autre pays: celui des Saguaros, des cactus gigantesques pouvant mesurer plus de 20m! Ces cactus nous ont vraiment impressionnés, et nous n’avons pas pu résister à la tentation d’arrêter en bordure d’un petit chemin pour aller marcher au travers de ces géants et ainsi les observer de plus proche. Après ce petit arrêt, nous avons roulé jusqu’à environ une heure de notre randonnée du lendemain, et avons trouvé un endroit tranquille pour passer la nuit. Nous avons passé la soirée avec toutes les portes de la van ouvertes. Cela nous a permis de profiter du paysage unique, rempli de cactus, ainsi que d’un coucher de soleil directement à partir de notre lit. Petite erreur par contre : après la tombée de la nuit, nous avons trop tardé à refermer les portes et nos lumières ont attirés plein de petits papillons de nuit à l’intérieur! Petit prix à payer pour le spectacle duquel nous venions d’être témoins.

29 mars 2024

Réveil vers 5h00. Avant même d’avoir déjeuné, nous avons mis le cap vers le point de départ de notre randonnée. Malheureusement, le stationnement était fermé et il fallait donc se stationner 1,5km plus loin. Des navettes gratuites viennent porter les randonneurs à l’entrée du sentier, mais il était trop tôt. Nous avons donc marché cette distance supplémentaire, en nous disant qu’au moins, il n’y aurait probablement pas beaucoup de visiteurs avant la première navette. La randonnée a duré au total 12km, et nous avons eu beaucoup de plaisir! Nous avons croisé très peu de randonneurs. Nous avons pu observer plusieurs colibris d’Anna, l’un des plus grands, et nous avons exploré une grotte dans le plus grand calme. Nous nous sommes dits que de jour, ça aurait été beaucoup plus complexe et beaucoup moins agréable. Ici encore, le paysage est orange et rouge, c’est très impressionnant. Vers la fin du sentier, nous nous sommes mis à croiser des grands groupes, et cela nous a fait réaliser que le réveil tôt avait été un bon choix. Pour revenir, nous avons emprunté la navette et le chauffeur nous a demandé si nous étions content d’avoir réussi à éviter cette foule, tout en nous disant que ça allait seulement empirer tout au long de la journée. Au stationnement, il y avait une file pour la navette! Après cette randonnée, nous avons roulé jusqu’à Cottonwood, une ville 30 minutes au sud de Sedona, pour rédiger dans un café. Après cela, nous avons dormi dans une forêt nationale non loin de Montezuma Castle National Monument, une ruine que nous voulions aller visiter le lendemain.

28 mars 2024

Ce matin, nous avons pris la route vers Sedona. Nous avons descendu de plus de 1000m d’altitude sur un petit chemin sinueux, puis avons effectué une course-randonnée dans Red Rock Secret Mountain Wilderness. Comme le nom de la région le dit, nous avons parcouru des canyons impressionnants, allant du rouge au orange au blanc. Comme nous étions plus bas en altitude, il faisait beaucoup plus chaud! Après cette activité, nous avons traversé Sedona pour aller nous installer dans un coin tranquille d’une forêt nationale pour la nuit. Cependant, nous avions oublié le congé férié de Pâques. Étant un endroit très touristique, nous avons rencontré beaucoup de trafic en traversant la ville, mais de l’autre côté, il y avait une file continue sur quasiment 2 miles pour entrer en ville. Un peu découragés pour les jours à venir dans les grandes foules, nous nous sommes installés dans un grand espace de stationnement à 15 minutes au sud de Sedona.

Pendant notre soirée, nous avons rencontré plusieurs nomades très sympathiques. Tout d’abord, nous avons discuté avec un homme d’Alberta qui voyage seul à bord d’une remorque pour chevaux aménagée. Il nous a posé plusieurs questions sur notre auvent, car il s’en cherchait une légère et simple. Par la suite, nous avons discuté avec deux couples de Québécois qui revenaient du Mexique. Ayant fait le tour du Mexique, incluant le Guerrero, un endroit actuellement réputé comme très dangereux, particulièrement pour les voyageurs. Ils avaient des tonnes d’histoires à raconter, dont certaines incluant des points de passages ”non officiels” à argumenter avec des criminels armés qui voulaient fouiller le véhicule et exigeaient des paiements. Autant dire que nous avons bien fait de choisir la Basse-Californie pour notre première visite au Mexique. En effet, cet état du Mexique fait partie des endroits les plus sécuritaires. Il est même plus sécuritaire que plusieurs endroits aux États-Unis ! Pour finir, nous avons discuté avec une femme du Colorado pendant plus d’une heure. Elle nous a donné beaucoup d’endroits tranquilles et spectaculaires un peu partout dans le désert, que ce soit en Arizona, au Colodado ou en Utah. Nous avons échangé nos contacts et avons noté les endroits qu’elle nous a nommés. Sous ses conseils, nous avons décidé de changer nos plans avant la Basse-Californie pour aller à Tucson, au Sud de l’Arizona, au lieu de continuer vers l’ouest vers la Californie.

Après ces rencontres, nous avons décidé d’éviter les foules le lendemain en se levant très tôt pour faire un randonnée tranquille, puis de quitter Sedona vers un endroit moins touristique pour le long weekend.

27 mars 2024

Après les dernières semaines intenses et les deux derniers jours difficiles, nous avons décidé de rester à Flagstaff aujourd’hui pour décanter un petit peu ! Nous avons commencé par faire notre épicerie, puis nous nous sommes abonnés à une bannière de gyms de la côte ouest. Pour 20$ par mois pour deux, nous avons accès à des gyms un peu partout, et surtout aux douches! Nous avons donc fait un entraînement pour libérer un peu la pression des derniers jours, avons pris une bonne douche (la premiere vraie douche chaude depuis un peu plus de 2 semaines!). Nous avons ensuite passé l’après-midi dans un café à rédiger, planifier les prochains jours et simplement décompresser!

26 mars 2024

Ce matin, nous étions un peu découragés et le moral n’était pas au maximum. Nous avons toutefois décidé de continuer nos démarches de réparation de chauffage. Nous avons appellé le détaillant trouvé la veille, et celui-ci nous a mentionné ne pas avoir en inventaire la pièce que nous avions besoin. D’autres recherches, d’autres appels, puis nous avons fini par trouver une compagnie qui aménage des vans qui avait une version usagée du brûleur tant recherché. Nous sommes donc allés directement là-bas et nous avons finalement pu mettre la main sur un brûleur en bon état. Nous avons remonté le chauffage pour la dernière fois, puis celui-ci s’est mis à fonctionner. Enfin! Après plus de deux jours à travailler sur le chauffage, chercher des pièces et faire des tests, le problème était temporairement réglé. Nous avons passé la nuit à Flagstaff, soulagés, mais sans chauffage cette fois-ci. Pas question de créer de nouveaux problèmes en lien avec la combustion à haute altitude. Nous voulions valider le fonctionnement en haute altitude de notre chauffage avec notre fournisseur initial à Laval, avant de le repartir en haut de 1500m d’altitude.

25 mars 2024

Ce matin, nous avons visité le village touristique du Grand Canyon, puis nous avons marché quelques kilomètre le long de South Rim, le bord au sud du Grand Canyon. Après cela, nous avons mis le cap vers une forêt nationale pour y passer la journée et la nuit en tentant de réparer notre chauffage. Durant toute la journée, Samuel a démonté pièce par pièce le chauffage pour accéder au brûleur et le nettoyer. Il s’était complètement encrassé à cause de l’altitude à laquelle nous étions les dernies jours. À haute altitude, comme il y a moins d’oxygène, il faut plus d’air pour parvenir à bien brûler l’essence. Or, nous avions oublié d’activer le mode haute altitude du chauffage, et ce dernier s’est donc complètement encrassé avec des résidus de carbones qui n’ont pas brûlés.

Après un gros nettoyage, nous avons décidé de réassembler le chauffage. Cependant, le brûleur possède une pièce qui peut difficilement se nettoyer, nous ne savions donc pas si celui-ci allait bien repartir où s’il allait falloir changer le brûleur. Une fois le tout remonté, le chauffage n’est pas reparti, encore le même problème.. le brûleur devait être changé. Après beaucoup de recherches, nous avons trouvé un détaillant avec la pièce qu’il nous fallait. Le détaillant le plus proche se situait à plusieurs centaines de kilomètres, sur la côte de la Californie… Encore beaucoup de recherches, puis nous avons trouvé que le brûleur que nous avions besoin était compatible avec un autre fabricant, qui lui avait un détaillant à Flagstaff, la ville d’où nous arrivions. À ce point, il faisait déjà noir, et nous avons décidé que cela irait au lendemain.

24 mars 2024

Ce matin, réveil autour de 6h. Nous sommes allés rejoindre nos amis, campés non loins, puis nous avons roulé ensemble jusqu’au grand canyon. Au stationnement de notre sentier, il restait seulement une place, heureusement, nous avions assez d’espace pour stationner les deux véhicules ensembles étant donné que nous randonnions ensemble. La randonnée fût éprouvante. Nous sommes descendus jusqu’au fleuve Colorado, accumulant ainsi un total de 24km et près de 1600m de descente, que nous avons du remonter par la suite. Nous avons randonné dans le froid, la neige, la grêle, la pluie et la boue. Le bas du canyon était plus chaud et clément. Notre prochain blogue présentera cette aventure en même temps que l’ascension d’Humphrey du 22 mars. Pour finir notre journée, nous avons campé à Matters Campground, un camping du parc national. Après cette grosse journée, nous voulions simplement nous reposer et dormir, mais malheureusement, notre chauffage n’a pas voulu démarrer. Il nous indiquait une erreur pour l’allumage de la flamme. Nous avons donc passé un bon 2h dans le froid à essayer de trouver le problème. Après avoir testé toutes les solutions simples, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il allait probablement falloir le démonter au complet pour le nettoyer, et que cela allait devoir attendre au lendemain. Nous avons donc dormi avec du gros linge chaud, à -10 degrés Celsius.

23 mars 2024

Aujourd’hui, nous mettons le cap pour le Grand Canyon National Park. Une amie de Samuel est en voyage dans le coin et sera au grand canyon le 24 mars. Nous avons donc décidé de rouler jusqu’à une forêt nationale à moins d’une heure du Grand Canyon pour y passer la journée et effectuer une grosse randonnée en groupe le lendemain. Nous avons passé la journée à rédiger, classer des photos et remettre de l’ordre dans la van. Samuel a installé de nouveaux crochets et organisé mieux notre rangement pour éviter que des choses se déplacent en roulant. Récemment, nous avons réalisé que la carrosserie près d’une penture de la porte arrière commençait à fendre. C’était dû à une accumulation de saletés sous le véhicules qui laissait le sel, la saleté et la poussière s’accumuler. Samuel a donc passé un bon moment à nettoyer tout cela et à remplir la craque avec de la pâte d’epoxy rigide pour le métal. La réparation semble avoir considérablement amélioré la situation, et la penture semble solide à nouveau. Pour finir la journée, nous avons fait une toute petite randonnée d’environ 2km.

22 mars 2024

Réveil à 4h45 ce matin, nous déjeunons rapidement et roulons les 20 minutes qui nous séparent du départ du sentier. Bien que l’ascension fût très éprouvante, notamment à cause de l’altitude, du dénivelé et la quantité de neige, nous avons réussi à atteindre le sommet, puis sommes redescendus, complètement vidés. Cette aventure sera publiée prochainement dans un article! Après cet effort, nous avons décidé de souper dans un Cracker Barrel, un restaurant qui permet la plupart du temps de dormir dans le stationnement. Nous avons donc mangé notre 2ème repas en restaurant du voyage pour l’occasion!

21 mars 2024

Ce matin, nous avions besoin d’un petit peu de repos après les dernières journées. Également, nous n’avons toujours pas réussi à faire fonctionner notre balise GPS. Puisque c’est un enjeu de sécurité, et qu’elle a environ 10 à 12 ans, nous avons décidé de la remplacer. Nous avons donc été à Flagstaff pour acheter un inReach messenger, nous permettant de transmettre notre position, des textos ainsi que des appels d’urgence peu importe où nous sommes, réseau cellulaire ou non. Nous avons par la suite rédigé dans un café et sommes allés dormir dans une forêt nationale non loin. Hier, nous avions aperçu un sommet intéressant, le mont Humphreys. Nous avons donc planifié une tentative d’ascension pour le lendemain, sachant que c’était un sommet à plus de 3800m et qu’il était en zone alpine. Beaucoup de neige, sentier difficile à suivre et météo variable. Nous avons regardé la météo pour le lendemain très tôt ainsi que les conditions de la neige en lien avec les avalanches. Tout semblait indiquer que la journée allait être parfaite. Le risque le plus grand était en fait la chaleur d’après-midi, qui rend la neige lourde et glissante, pouvant provoquer des avalanches dans des zones à fortes pentes. Nous avons donc décidé de partir tôt et d’éviter ces zones à risques dans notre trajet.

20 mars 2024

Aujourd’hui, nous avons exploré le parc national de la forêt pétrifiée, en Arizona. Ce parc est fait en longueur, et est habituellement visité en roulant et en effectuant les petites randonnées qui guident les visiteurs jusqu’aux formations du parc. C’est donc en plusieurs petites randonnées de 500m à 3km que nous avons exploré le parc.

Dans la portion sud, des troncs d’arbre gisent un peu partout au sol. Cependant, quand on s’approche, on réalise qu’ils sont faits de pierres. Enfouis dans la boue depuis plus de 200 millions d’années, les arbres n’ont pas pu se décomposer grâce au manque d’oxygène, et se sont donc fossilisés au fil du temps. À la suite de cela, la forêt s’est asséchée, puis le vent a érodé le désert environnant, dégageant ainsi les arbres fossilisés. Parmi les formations, on peut observer une multitude de couleurs, allant du noir au orange, ou encore du jaune au bleu et blanc. Chaque couleur est un type de pierre différent. Par exemple, le blanc est du quartz comme on peut retrouver au Québec. Ce qui nous a le plus impressionné du parc, c’est qu’on peut encore très bien observer les arbres. On peut y voir des cernes de croissance, des noeuds ou encore des trous d’insectes.

Au nord, il y a beaucoup moins d’arbres. Cependant, on surnomme cette portion du parc le Painted Desert, ou encore désert peint. Dans les vallons et les pentes, on peut voir des lignes multicolores, allant du blanc au bleu ou encore du orange au rouge. Ces lignes horizontales sont expliquées par l’âge du sol. Chaque période historique possède un sol de couleur différente, qui s’accumulait en couches successives. Une fois la région asséchée, l’érosion par le vent et les tempêtes de pluie ont creusé le sol, permettant d’exposer ces couches de couleurs variées.

Après toutes ces découvertes, nous avons repris la route pour nous arrêter près de Flagstaff, une ville où nous prévoyions nous arrêter le lendemain pour nous ravitailler et rédiger dans un café local. De notre véhicule, nous pouvions voir un sommet très haut au loin, couvert de neige. Il ne nous en a pas fallu plus pour que l’idée de le grimper germe dans notre tête.

19 mars 2024

La neige ayant fondu, ce matin, nous avons parcouru les chemins de terre de la forêt nationale pour accéder au sentier du mont Nogal. En arrivant près du départ du sentier, nous n’avons vu aucun stationnement et sommes donc passés tout droit. Après un petit moment, le chemin a soudainement rétréci et s’est mis à monter. Croyant être quasiment arrivés, nous avons fait un détour ou deux pour nous rendre compte que nous étions trop loin, et que le chemin devenait très boueux. Nous avons donc effectué environ 1km à reculons, dans un petit chemin boueux, en pente et sinueux. À plusieurs reprises, le véhicule dérapait légèrement, mais nous avons réussi à retrouver le point où le chemin s’élargissait assez pour faire demi-tour.

Après cette aventure, nous avons stationné le véhicule, rempli de boue, puis nous avons fini par trouver le départ du sentier, qui se trouvait effectivement là ou nous étions en véhicule. Il s’agissait d’un vieux chemin peu entretenu qui est maintenant un sentier! L’ascension du mont Nogal s’est très bien faite, et nous avons même décidé de courir la descente. Au sommet, nous avions une vue sur le plus haut sommet de la région, Sierre Blanca. Nous avions voulu le grimper, mais il s’agit d’un sommet sacré pour une communauté autochtone du coin. Il faut donc demander un permis et il est parfois tout simplement fermé. En plus de cela, la base de la montagne où le sentier débute est gérée par une station de ski, qui était encore ouverte. Cela faisait beaucoup de démarches pour une seule activité, et nous avons décidé de ne pas y aller. Dans un futur blogue, nous présenterons l’ascension du Mont Nogal plus en détail!

De retour au véhicule, nous avons quitté la forêt nationale et sommes partis vers Petrified Forest National Park. Sur notre chemin, nous avons croisé un champ de roches volcaniques nommé Valley of Fires. Des piles de roches volcaniques noires sont empilées et forment des vallons impressionnants. La lave provient de craques dans la roche qui ont laissé remonter du magma il y a très longtemps. Après une petite randonnée improvisée de 1km dans ce milieu particulier, nous avons repris la route et avons dormi dans un arrêt routier.

18 mars 2024

Ce matin, nous avons profité de la température fraîche pour paresser et boire tranquillement notre petit café matinal, puis nous sommes allé faire une randonnée au pied des montagnes. Notre objectif était de grimper le mont Nogal, mais une chute de neige nous a fait changer d’avis. Les chemins étaient enneigés et boueux, nous n’avons donc pas pris de chance. La randonnée que nous avions choisie longeait un ruisseau qui serpentait entre les montagnes. Ici, la forêt a brulée récemment, donc le sol est très boueux, mais on peut voir beaucoup plus loin. En suivant le ruisseau, nous avons vu un beau sommet tout près, avec des pentes raisonnables et qui semblait accessible. Nous avons donc décidé de quitter le sentier pour faire une petite boucle et atteindre ce sommet. Contrairement aux parcs nationaux, les forêts nationales n’obligent pas les visiteurs à suivre les sentiers, et on peut y camper n’importe où. En grimpant la montagne, nous avons pu observer des wapitis, un grand cervidé qui habite les montagnes avoisinantes. Par la suite, près du sommet, nous avons trouvé quelques cactus, partiellement enfouis sous la neige! Lors de cette boucle, il y avait beaucoup de ronces et nous avons dû faire attention pour ne pas abîmer notre linge. Après cette randonnée d’environ 8km, nous avons continué de profiter de l’isolement de la région pour nous reposer et nous avons dormi au même endroit que la veille.

17 mars 2024

Ce matin, nous nous dirigeons vers le White Mountain Wilderness, une forêt nationale en montagne qui offre beaucoup d’endroits de campings gratuits, des belles randonnées et, par dessus tout, qui est peu fréquentée. Après les dernières semaines et la visite de plusieurs gros parcs, nous avions envie d’un peu d’isolement. En début d’après-midi, nous nous sommes donc installés en bordure d’un réservoir. Ici, il y a de la neige sur les sommets, l’air est frais et humide et nous avons croisé plusieurs ruisseaux. Un contraste apprécié par rapport au désert des dernières semaines. En nous installant, il s’est mis à grêler, il devait faire 3 ou 4˚C. Nous voulions aller nous jeter dans le lac pour nous laver un peu après la chaleur des derniers jours. Disons que nous avons fait ça rapidement et que nous avons apprécié le système de chauffage de la van! Ensuite, repos, un petit peu de rédaction et dodo tôt !

16 mars 2024

Direction vers White Sands National Park ce matin, un petit 3h30 de route. Sur la route, nous traversons une forêt nationale en altitude, c’est la première fois depuis longtemps que nous voyons des arbres, des ruisseaux et même de la neige! Sur la route, nous croisons un panneau de signalisation qui indique un départ de sentier, et on ne peut résister. Nous nous arrêtons donc pour diner dans un petit stationnement, entourés d’épinettes gigantesques, et décidons d’effectuer une randonnée de 7km. Après autant de temps dans le désert, la fraîcheur et la présence de grands arbres nous font du bien.

Après cette escapade, nous roulons l’heure restante pour arriver au parc national. Le parc national de White Sands ne possède que très peu d’aménagements. Nous visitons le petit musée à l’entrée du parc, puis sommes partis marcher quelques courts sentiers. Nous avons fini en effectuant une longue marche dans les dunes. Ici, le sable est complètement blanc et très fin, un vrai bonheur pour y marcher nu-pieds! Le sable est créé à partir de l’érosion de gypse dans les montagnes avoisinantes. C’est le même matériel que celui utilisé pour les panneaux de gypse qui servent à la construction. Ces sédiments se font drainer au fond de la vallée, où ils se cristallisent lorsque l’eau les transportant s’évapore. Par la suite, les cristaux sont dégradés par le vent, puis dissipés dans les dunes de White Sands. Également, les animaux de la région sont une preuve impressionnante de l’évolution. Beaucoup d’espèces qui habitent le parc se sont adaptés à la couleur du sable. Par exemple, les lézards sont plus pâles que partout ailleurs en région.

Pour finir la journée, nous nous sommes installés en bordure d’un petit lac, à un endroit connu pour le camping gratuit. Nous y avons croisé des tentes, des autobus, des roulottes, des vans et toutes sortes de véhicules particuliers aménagés. Nous avons observé les dernières lueurs du jour au dessus du lac, en écoutant un de nos voisins jouer de la guitare au bord du feu.

15 mars 2024

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés dans un camping gratuit, à 5h du matin, prêts à faire la file pour tenter d’obtenir une visite guidée de certaines salles de la caverne de Carlsbad. Nous sommes arrivés au centre de service vers 5h30, premiers dans la file! Plusieurs personnes nous ont rejoint, puis finalement, vers 8h, le centre a ouvert. Nous avons réussi à obtenir la visite guidée que nous voulions! Nous avons donc passé la journée à explorer cette caverne incroyable. Cette aventure sera détaillée dans notre prochain billet de blogue. Après l’exploration de la caverne, nous avons pris le temps de faire notre épicerie, puis nous avons dormi à Carlsbad, dans un stationnement de Walmart.

14 mars 2024

Ce matin, nous avons pris le temps de nous reposer, puis nous sommes partis vers un autre parc national tout proche, Carlsbad Caverns National Park. En nous rendant, nous avons traversé la frontière de l’état du Nouveau Mexique. Une fois sur place, nous avons demandé des informations sur l’accès aux visites guidées pour la caverne. Celles-ci sont difficiles à avoir, et il faut se présenter parmi les premiers visiteurs le matin pour avoir une chance. Particulièrement cette semaine, en raison de la semaine de relâche américaine. Pour passer la journée, nous sommes donc allés faire une courte randonnée dans un canyon avoisinant. Cette randonnée donne accès à une autre caverne du parc, qui est actuellement fermée en raison de dégâts causés par une inondation. Le paysage était beau, mais le sentier était en gravelle roulante et longeait des falaises. Nous avons donc été très vigilants. En redescendant, nous avons croisé un couple de personnes plus agées ainsi qu’une petite famille, nous nous sommes dits qu’ils allaient probablement devoir rebrousser chemin avant d’arriver à l’entrée de la caverne. Cependant, sur le chemin du retour, nous avons croisé un véhicule du parc qui roulait rapidement avec les sirènes allumées. Contrairement aux policiers, ces véhicules ne les utilisent pas fréquemment. Un peu plus tard, nous avons entendus d’autres sirènes se diriger vers le stationnement… On ne saura probablement jamais ce qui est arrivé, mais dans tout les cas, cela nous rappelle qu’en nature, il faut toujours respecter nos limites et rester aux aguets, peu importe la longueur ou la difficulté d’un sentier. Il nous arrive fréquemment d’avertir d’autres randonneurs lorsqu’on observe des éléments particuliers, tel que du terrain glissant, des falaises ou encore des sentiers excessivement chauds. Cependant, cette fois-ci, nous ne l’avons pas fait et on se questionne à savoir s’il est vraiment arrivé un accident sur le sentier. Peut-être que nos observations auraient pu éviter un malheur …

13 mars 2024

Notre cadran a sonné à 5h. Nous avons effectué l’ascension du plus haut sommet du Texas, le mont Guadalupe. Nous avions prévu faire un second sommet non loin de Guadalupe, mais cela demandait une portion de 4km hors sentiers, dans des pentes difficiles. Étant donné les fortes bourrasques de vent ainsi que le sol instable de roches friables, nous avons jugé que le risque était trop grand et sommes redescendus, après une randonnée de 13km et près de 1000m d’ascension. Après cette randonnée, nous sommes aller visiter une petite source du parc, puis sommes allés dans un arrêt routier proche pour la nuit.

12 mars 2024

Ce matin, nous avons conduit jusqu’au parc national des Guadalupe Mountains, où nous avons acheté une carte et fait une première randonnée de 8km dans un petit canyon. Par la suite, nous avons passé l’après-midi à planifier notre itinéraire des prochains jours, à rédiger notre article sur Big Bend, à trier des photos et à relaxer. Nous avons dormi à 5 minutes du parc, dans un arrêt routier avec vue sur les montagnes.

11 mars 2024

En route vers le parc nationale des Guadalupe Mountains, nous avons fait un arrêt à Balmorhea State Park, un petit parc qui contient une source d’eau, au milieu du désert. En début de journée, nous avons observer des oiseaux. Nous avons notamment pu observer à plusieurs reprises un moucherole vermillon, un petit oiseau rouge d’une grande beauté. En après-midi, nous en avons profité pour nous baigner. Nous avons pu observer des poissons-chats, plusieurs petits poissons ainsi que des tortues d’une espèce que nous n’avions pas jamais vu, une tortue molle à épines. Nous avons ensuite repris la route et avons trouvé un endroit pour dormir à une heure de Guadalupe Mountains National Park.

10 mars 2024

Ce matin, il faisait encore froid, nous nous sommes donc levés un peu plus tard. Nous avons ensuite été courir une boucle de 8km non loin de notre terrain de camping. Par la suite, nous sommes descendus à la ville la plus proche, à quelques minutes du camping, pour faire une mise à jour de notre balise GPS, qui ne fonctionnait pas à Big Bend. Cette balise nous permet de donner des nouvelles à nos familles lorsque nous sommes plusieurs jours hors réseau, c’est donc un enjeu de sécurité. En nous rendant en ville, nous avons réalisé que notre compagnie de téléphone avait chargé des gros frais pour l’utilisation de nos téléphones en itinérance, alors que notre forfait couvre les États-Unis et le Mexique, nous avons donc réglé le problème avec le classique appel qui dure une éternité…! Nous sommes ensuite retournés à notre camping pour relaxer, car demain nous mettons le cap vers un autre parc national: Guadalupe Mountains National Park!

9 mars 2024

Ce matin, il faisait plus froid que chez les parents de Samuel, en Abitibi! Il fallait bien se rendre jusqu’au Texas pour avoir des températures de -4 degrés! Nous avons commencé la journée en allant dans une buanderie, pour effectuer notre lavage des dernières semaines, puis nous sommes allés au Davis Mountains State Park, où nous avions loué un camping pour 2 nuits. Nous avons fait une courte randonnée, puis avons profité du restant de la journée pour lire (avec des mitaines!) et cuisiner pour les prochains jours. Nous avons également pu prendre notre première vraie douche depuis une semaine, ça aussi, ça fait partie de la vanlife! En fin de journée, nous avons pu observer des mouflons du désert et un pécari à collier (Javelina), une première pour nous!

8 mars 2024

Encore une fois, réveil avant le lever du soleil. Nous voulions faire un dernier sentier très fréquenté, avec seulement une douzaine d’espaces de stationnement. Après avoir randonné The Lost Mine trail, nous avons quitté le parc de Big Bend. Nous nous sommes arrêtés dans un café pour y passer une bonne partie de la journée. Rédaction, planification des prochaines journées ainsi que repos! Nous prévoyons dormir dans un arrêt routier calme près de la ville d’Alpine, et passer les prochains jours à visiter d’autres parcs de l’ouest du Texas.

6 et 7 mars 2024

De retour en avant-midi de notre longue randonnée, nous savions qu’il ne nous restait que 2 jours à profiter du gigantesque parc de Big Bend. Dès notre arrivée au véhicule, nous avons donc mis nos sacs dans la van et nous sommes partis explorer la partie est du parc, vers Rio Grande Village. Ce village est très près de la ville Boquillas, au Mexique. À cet endroit, les rives de la rivière ne sont pas escarpées et la rivière a seulement quelques mètres de large. Plusieurs Mexicains traversent donc la frontière officielle (ou directement la rivière!) pour vendre des souvenirs variés du Mexique, que ce soit de la poterie, des sculptures, des bâtons de marche ou encore des couvertures et sacs faits à la main. Dans ce secteur, nous avons également exploré quelques boisés au milieu du désert, alimentés par des sources d’eau souterraines. Certaines plantes peuvent puiser de l’eau jusqu’à 100m dans le sol! De retour au stationnement, nous avons pris le temps de défaire nos sacs et de tout ranger, pour aller nous coucher très tôt, complètement épuisés. Le lendemain matin, le cadran nous a réveillé à 5h30, nous avons exploré la portion ouest du parc. Nous voulions être au canyon Santa Elena le plus tôt possible pour éviter les foules, car c’est un endroit très fréquenté avec un petit stationnement qui se remplit rapidement. Notre article de Big Bend présentera tout ce que nous avons fait durant ces deux journées avec plus de détails!

4 au 6 mars 2024

Après un lever très tôt pour les dernières heures de route vers Big Bend, nous avons pris le temps d’acheter des cartes du parc, de ramasser notre permis pour camper dans l’arrière permis ainsi que de consulter toutes les recommandations de sécurité. Avec nos sacs déjà préparés la veille, nous sommes partis pour 2 nuits en montagnes, dans le désert. Un article relatant cette aventure paraîtra sous peu dans notre blogue!

3 mars 2024

Départ vers Seminole Canyon State Park! Dans ce parc d’état, nous avons pu visiter un petit musée qui présente l’histoire de la région. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le départ des sentiers. Nous avons choisi une boucle de 12km qui longe le haut du canyon, et qui se termine près de la rivière Rio Grande. Cette rivière trace la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Nous avons pu observer plusieurs espèces d’oiseaux, des formations rocheuses spectaculaires, et même une peinture rupestre sur l’un des mur du canyon. Lors de la randonnée, nous avons expérimenté pour la première fois du voyage la chaleur du désert. Dans ce type de climat, pas question de prendre de risques! Pour finir la journée, nous avons organisé nos sacs à dos pour notre prochaine destination: le parc National de Big Bend. Étant un parc très fréquenté, et n’ayant aucun moyen de réserver un camping sans s’y prendre des mois à l’avance, nous avons opté pour une autre option, soit de faire de la randonnée dans l’arrière pays. Nous avons donc réservé 4 nuits de camping sur des sentiers éloignés de randonnée en montagne, où il y a beaucoup moins de pression pour les réservations.

2 mars 2024

Dernière chance pour voir les grues blanches avant de quitter la côte vers le désert. Toujours pas de chance à l’intérieur du parc, mais nous avons appris qu’un groupe fréquente souvent un champ non loin du parc. C’est donc là que nous nous sommes rendus avant de quitter, et nous avons finalement réussi à observer un petit groupe qui s’alimentait! À la suite de cela, nous avons pris la route vers la ville d’Uvalde. Nous avons fait notre épicerie et dormi dans un Walmart, enfin prêts à aller explorer le désert de l’ouest du Texas.

1er mars 2024

Départ de Matagorda Beach vers Goose Island, un parc d’état du Texas, réputé pour l’observation d’oiseaux. C’est notre dernière destination avant de quitter la côte et de partir vers le désert. Nous nous sommes loués un camping pour la nuit pour remplir notre eau, prendre une douche et nous reposer avant les prochains jours qui s’annoncent intenses. Nous avons fait un grand ménage de la van et exploré le parc à la recherche d’oiseaux en courant. Nous cherchions des grues blanches, une espèce qui a frôlé l’extinction et qui peut être observée dans la région. Nous n’avons pas pu en trouver, mais nous avons pu observer pleins d’autres espèces, dont des spatules roses. Pour dormir, nous avons installé notre tente pour profiter de l’extérieur et pouvoir nous allonger un peu plus que dans la van!

29 février 2024

Ce matin, on continue de rouler vers l’Ouest. Nous avons atteint le Texas en matinée. Près de la frontière du Texas, pas grand chose autre que de gigantesques usines pétrolières, les bords de mers sont pollués, il y a des déchets un petit peu partout. Le long de la mer, à l’horizon, beaucoup de plateformes pétrolières ”offshore” et de traffic maritime. Disons que cela détonne de la nature sauvage et des plages que nous nous attendions à trouver ici. En continuant notre route le long de la côte, nous avons atteint Matagorda beach, où nous avons décidé de prendre une longue marche et d’y passer la nuit.

28 février 2024

Aujourd’hui, nous avons commencé par aller au garage pour faire un changement d’huile. Les mécaniciens ont découvert un problème de freins en avant. Avec la route qui s’en vient dans les côtes de l’ouest, disons que c’est obligatoire côté sécurité de les faire réparer. Comme le problème provenait de l’étrier qui serre les freins, le système entier a du être changé, pour un coût très élevé. En attendant que les réparations soient effectuées, nous nous sommes rendus dans un café local, nous permettant de terminer la rédaction d’un billet de blogue. Par la suite, reprise de la route sur le Bayou Teche Highway, au travers des maisons en brique ou avec des colonnes imposantes à l’avant et des chênes ancestraux couverts de mousse. Ce type de paysage peu commun nous a impressionné. Par la suite, nous avons traversé des rizières sur des kilomètres, nous avons découverts des nuées immenses d’insectes. Elles formaient des nuages noirs, se déplaçant en groupe par mouvements brusques. En les frppant avec notre pare-brise, c’était presque comme s’il pleuvait… Une expérience plutôt inusitée et particulière…! Nous avons dormi à Rutherford beach, une plage permettant le camping gratuit en véhicule.

27 février 2024

Réveil un peu plus tard en Nouvelle-Orléans ce matin puisque nous nous sommes couchés plus tard. Nous sommes allés déjeuner dans un autre beau quartier, le Garden district. Nous ne pouvions pas quitter la ville sans avoir goûté aux fameux beignets de la Louisiane accompagnés d’un café. Par la suite, nous avons repris la route pour nous diriger vers le sud dans les bayous. Nous avions lu sur l’Isle à Jean qui était magnifique, mais en arrivant là-bas, nous avons vite compris que les derniers ouragans l’ont particulièrement malmenée. En effet, plusieurs maisons ont été ravagées et les arbres abattus. Beaucoup de déchets et de maisons abandonnées, nous avons été déçus, surtout vu que le détour pour s’y rendre nous rallongeait d’environ 2h30 dans des petits chemins pas toujours beaux. Nous avons donc poursuivi notre route vers les plantations de canne à sucre. Nous sommes allés visiter la Houmas House plantation, bâtie dans les années 1800. Le tour nous a permis d’en apprendre davantage sur l’évolution de l’architecture de la maison ainsi que les habitudes des résidents. Les jardins sont également magnifique à visiter, tant de jour que de nuit, avec les multiples oiseaux et animaux apprivoisés. Nous avons dormi non loin de là, dans un commerce qui permet le stationnement de nuit pour les clients.

26 Février 2024

En matinée, nous avons effectué un tour guidé dans le parc d’état des ”Florida Caverns”. Nous avons exploré une des multiples cavernes avec un guide. Nous avons pu en apprendre davantage sur ce type d’environnement particuliers, en plus d’y observer des formations minérales impressionnantes ainsi que des créatures bien étranges, dont une écrevisse qui a évolué dans la noirceur totale, et qui ne possède donc pas de yeux! Après cela, nous avons mis le cap vers la Nouvelle-Orléans, dans l’état de la Lousiane. Pour ce faire, nous avons traversé la pointe sud de l’Alabama et du Mississipi. Nous avons payé pour un stationnement surveillé au centre-ville pour explorer la ville environnante à pied. Nous avons fait une visite guidée du French Quarter, le plus vieux quartier de la ville. Plusieurs faits historiques nous y ont été racontés, avec un accent sur le lourd passé historique de la ville, en autre en lien avec la traite d’esclaves. Puis découverte de la vie de nuit, particulièrement sur la mythique Bourbon street, la rue où se trouve de nombreux bars. C’est pourtant un endroit où on se sent en sécurité avec les policiers ou les portiers aux portes des bars qui surveillent la population ainsi que les caméras qui sont partout. Donc écouter des groupes de musique en se promenant dans la rue avec un verre à la main, c’est à faire.