La Louisiane

Posted by:

|

On:

|

Ah la Louisiane ! Lors de nos recherches et de nos discussions avec notre entourage, plusieurs volets de l’état nous intéressaient. Que ce soit la culture vivante, l’histoire sombre avec les plantations et l’esclavagisme, les mythes et légendes, la fête du mardi gras ou les bayous. Pour plusieurs aspects, nous recommandons de profiter des visites guidées afin de prendre le pouls réel des histoires locales. De plus, les gens sont extrêmement accueillants et généreux de recommandations. Dès notre arrivée, au visitor center, nous avons eu droit à du café local gratuit !

Nouvelle Orléans

Nous avons donc débuté par visiter cette grande ville festive. Nous ne pouvions pas passer à côté, c’est littéralement un incontournable ! Pour en profiter pleinement, nous avons réservé un stationnement 24h avec caméras. Malgré tout, il s’agit d’une grande ville où les bris de véhicules et les vols peuvent se produire, donc nous souhaitions être le plus sécuritaire possible. Pour bien découvrir l’ensemble de la ville, nous avons visité la Nouvelle Orléans sur deux journées. Situé le long du fleuve Mississippi, la ville s’est développée grâce à lui et nous pouvons encore voir des bateaux à vapeur qui y circulent pour le plaisir des touristes. Deux quartiers avaient particulièrement attiré notre attention : The french quarter et The garden district.

The French Quarter – Nouvelle Orléans

Le simple fait de marcher à travers les quartiers historiques permet d’en apprendre davantage sur la ville. Cela nous plonge à travers les odeurs, nous donne un aperçu des diverses cultures, de l’histoire et de l’architecture. Toutefois, pour en apprendre davantage, nous avons participé à une visite guidée du French Quarter pour nous renseigner sur les histoires mystérieuses de fantômes et de vampires qui hantent les lieux. De plus, nous pouvions comprendre davantage l’historique de la ville : esclavagisme, incendie ayant brûlé la ville, diverses occupants, etc.

Bourbon Street – Nouvelle Orléans

La Bourbon Street est un immanquable lorsqu’on vit la Nouvelle Orléans de nuit. Avec les couleurs et décorations du Mardi gras, une fête célébrant le début du carême, cette rue est vibrante de jour comme de nuit. Les banderoles, les ballons et les colliers de billes qui arborent l’or, le mauve et le vert, sont accrochés partout ! La fin de semaine de la célébration, des chars colorés défilent dans les rues. Sur la Bourbon street, on retrouve tous types de bars et nous nous promenons avec notre consommation dans la main. Du quatuor de jazz, aux groupes pop, en passant par le DJ, tous les genres de musique nous font danser. De plus, des artistes occupent les coins de rue pour chanter accompagnés d’une guitare ou en jouant des rythmes endiablés sur une simple chaudière.

The Garden District – Nouvelle Orléans

Le lendemain, après nous être levés un peu plus tard, nous nous sommes dirigés vers un autre quartier historique. Nous avons encore une fois marché jusque là en observant les grands chênes et l’architecture des maisons. Nous sommes allés déjeuner dans un petit café pour goûter les fameux beignets de la Louisiane. Il s’agit d’ailleurs d’un café où nous pouvons prendre un verre à toutes heures de la journée. Un chien était d’ailleurs sagement accoudé au bar, comme s’il attendait sa consommation.

Les plantations de canne à sucre

Pour visiter le reste de la Louisiane, nous ne pouvons pas passer à côté des plantations et des bayous. Nous avons pris une visite guidée de la Houmas Home afin d’en apprendre davantage sur les plantations de canne à sucre dans les années 1800. Cette plantation avait des pratiques relativement respectueuses des esclaves y travaillant, en comparaison d’autres plantations de la région. L’architecture et les jardins sont magnifiques, de jour comme de nuit. Le propriétaire actuel aime particulièrement les animaux. Nous pouvons d’ailleurs observé des cygnes, des paons, des lapins et des canards sur la propriété.

Alors voilà, après notre court séjour en Louisiane, nous étions prêts à passer des bayous au désert du Texas. Plus que tout, nous étions prêts à aller rejoindre les montagnes !

Response to “La Louisiane”

  1. Carolyne Plouffe Avatar
    Carolyne Plouffe

    Encore de belles photos et un texte qui donne le goût d’aller visiter cette partie des États-Unis! Bravo à vous deux et bon trip dans les montagnes! 🙂