Compléter les « Mighty Five »

Posted by:

|

On:

|

, ,

Après la semaine dans Grand Staircase Escalante, nous étions vidés de tout le kilométrage à travers le désert réalisé en peu de temps. C’est donc les jambes fatiguées, mais le cœur heureux que nous sommes sortis de ce secteur reculé de l’Utah. Nous avions prévu rejoindre les parents de Samuel, ayant quitté le parc avant nous, dans le coin de Canyonlands National Park. Nous avions donc deux journées avant de les retrouver. Pour débuter, nous avions deux objectifs : trouver de la crème glacée (le plus important!) et un bon endroit pour dormir avant d’attaquer Capitol Reef National Park.

Dans ce coin de l’Utah, on retrouve seulement des petites villes, donc pas beaucoup de crèmerie. Heureusement, nous sommes tombés sur une crèmerie locale qui offrait des pots de crème glacée divine ! Nous avons ensuite mis le cap vers le BLM où nous dormions à proximité du parc. C’est donc assis sur notre chaise avec une vue incroyable que nous avons pu déguster notre crème glacée, prêts à explorer les formations que nous observions au loin.

Parc national de Capitol Reef

La forme géographique de ce parc est très étroite puisqu’elle suit une formation géologique de Waterpocket Fold. Il s’agit d’un pli dans la croûte terrestre au niveau d’un ancien récif corallien. Une grande partie du parc nécessite l’utilisation de véhicules tout-terrain en raison de routes d’arrière-pays difficiles d’accès et des rivières traversant les chemins. Ainsi, nous avons décidé de seulement rouler la route scénique et de faire deux courtes randonnées pour explorer le parc. En partant tôt, nous avons eu de la chance de trouver un stationnement pour nous rendre à un pont naturel populaire.

Lorsqu’on roule dans le parc, les formations rocheuses de chaque côté de la route sont phénoménales à observer et nous avons pu profiter d’un nouveau point de vue en montant le sentier jusqu’au pont naturel de Hickman (Hickman Bridge). En tournant un des détours du sentier, le pont est apparu devant de nous ! Par pur hasard, nous sommes arrivés au pont seuls, entre plusieurs groupes de personnes. Le pont était impressionnant, avec sa stature et la végétation qui l’entoure. Le sentier passe en-dessous, ce qui offre un autre point de vue sous un nouvel angle.

Notre deuxième randonnée nous a permis d’explorer Sulfur Creek, un ruisseau qui passe derrière le visitor center. Après avoir enfilé nos souliers, nous sommes partis marcher dans le ruisseau qui suit un méandre entre les parois du canyon. Plus on remonte le courant, plus les murs de chaque côté s’élèvent au-dessus de nous, jusqu’à ce qu’on arrive à une petite cascade. En l’observant, nous avions le goût de la gravir pour voir ce qui se cachait derrière. Toutefois, en évaluant la situation, nous avons déterminé que le courant était actuellement trop fort pour grimper de manière sécuritaire.

Parc national de Canyonlands

Étant le plus gros parc national de l’Utah, Canyonlands National Park comprend 3 secteurs qui se distinguent par les types de formations rocheuses et de canyons qu’on y retrouve. En raison de la chaleur qui augmente rapidement à cette période de l’année, nous n’avons visité qu’une seule partie : Island in the sky. Il s’agit d’ailleurs du secteur le plus visité qui regroupe une belle route scénique avec plusieurs petites randonnées et point de vue sur l’immensité du canyon.

Mesa Arch au lever du soleil

Pour débuter l’exploration du parc, nous avons décidé de nous lever très tôt pour aller voir le soleil se lever sur une arche très populaire. En réalité, Mesa Arch est le lieu le plus photographié en Utah pour le lever de soleil. À 4h, notre réveil a donc sonné et nous nous sommes dirigés vers l’arche pour être certain d’avoir un emplacement. Cela a payé, nous sommes arrivés deuxième ! Afin que tous puissent prendre leur photo de rêve, les photographes forment une ligne avec les trépieds des appareils photos. Malheureusement, nous n’avons que notre téléphone cellulaire pour prendre des photos. Éventuellement, nous souhaitons investir pour nous acheter un vrai appareil photo, mais nous attendons d’avoir plus de fonds.

Ainsi, nous avons pu observer le ciel prendre graduellement les teintes pastels et l’arche s’illuminer de roses et d’oranges. Lorsque le soleil a finalement commencé à poindre par-dessus les montagnes de l’horizon, la luminosité était incroyable. En fait, les photos que nous avons prises et l’expérience valaient amplement la peine de s’être levés très tôt. Majoritairement, les personnes présentes étaient respectueuses et respectaient les normes sociales. Les seuls moments désagréables furent lorsque deux personnes se sont mises devant la ligne de trépieds pour installer leur brûleur et faire leur déjeuner, ce qui bloquait la vue pour photographier l’ensemble de l’arche. Il aura fallu s’armer de patience à plusieurs pour leur faire réaliser que leur comportement affectait tout ceux qui étaient présents. Ensuite, une personne a voulu prendre un selfie en grimpant par-dessus l’arche … En plus de pouvoir abîmer la formation, cela est très dangereux ! À part ces petits accrochages, le partage avec les autres passionnés de photos venus de partout dans le monde fut enrichissant ! C’était impressionnant de regarder les photos que certains photographes beaucoup plus expérimentés que nous étaient en mesure de prendre. De quoi nous faire rêver pour plus tard !

Exploration du sommet du canyon

Pour le reste de la journée, nous avons découvert Island in the Sky en roulant la route scénique et en explorant les rebords du canyon. Malgré la fatigue, nous ne voulions pas rater les beaux endroits que nous pouvions rencontrer. Ainsi, nous avons débuté par marcher jusqu’au Grand View Point Overloook où nous avions une vue magnifique sur les Mesa et le premier palier du canyon en-dessous de nous. Plusieurs hoodoos au loin étaient illuminés par le soleil levant, donnant de beau contrastes de lumières. Nous avons aussi pu observer de belles hirondelles à face blanche qui volaient sur les rebords du canyon et dans les arbres. Un beau contraste avec les martinets à gorge blanche qui passaient à toute allure au-dessus de nos têtes.

Par la suite, nous sommes allés sur un point de vue pour voir la Green River qui se jette dans le fleuve Colorado plus loin, créant tous les canyons que nous pouvions observer. Puis, nous avons gravi Whale Rock qui permet d’observer Upheaval Dome, une formation géologique mystérieuse que les géologues ont de la difficulté à expliquer. Les deux hypothèses sont une météorite ou un dome de sel qui s’est effondré. Nous l’avons d’ailleurs observé d’un autre point de vue en allant directement sur le sentier menant à son point de vue du même nom.

Lever de soleil à Marlboro point

Pour continuer dans la veine des levers de soleil, nous sommes allés un matin avec les parents de Samuel à Marlboro Point. Il nous fallait un véhicule tout-terrain et même si la van est très polyvalente, nous ne pouvions pas nous y rendre. Nous sommes donc embarqués dans le pick-up des parents de Samuel pour nous rendre jusque là. À plusieurs moments, nous devions monter sur des caps de roches à nu, ce qui aurait été impossible avec notre véhicule.

En arrivant au bout du chemin, nous avons pu marcher un peu jusqu’à la pointe où de magnifiques formations rocheuses étaient graduellement illuminées par le soleil. De plus, leurs ombres étaient projetées sur le canyon à l’arrière. Même avant que le soleil se lève, l’ambiance bleutée sur l’ensemble du canyon était impressionnante.

En rebroussant le chemin, nous avons vu plusieurs lièvres non loin du véhicule, permettant à la mère de Samuel de prendre des photos impressionnantes avec son appareil photo.

Parc national des arches

Pour terminer les Mighty five, il ne nous manquait que le parc national des arches, un incontournable. Pour y rentrer, il y a un système de permis avec une heure d’entrée pour limiter le traffic dans le parc. Toutefois, le permis n’est pas nécessaire lorsque nous passons avant 7h et après 16h. Voulant voir le soleil se lever sur Delicate Arch, nous n’avions pas besoin de permis. De plus, il est bon à savoir que beaucoup de visiteurs font de même et qu’il s’agit d’un parc excessivement populaire. Il faut donc être prêt à naviguer au milieu des milliers de personnes qui le visitent chaque jour.

Ainsi, en nous levant à 4h30, nous avons mis le cap vers le parc et l’avons traversé rapidement, jusqu’au départ du sentier de Delicate Arch. En mode léger, nous avons pris un sac à bandoulière et placé une petite collation, de l’eau et des vestes à l’intérieur. Nous sommes partis en nous éclairant de nos lampes frontales et avons rapidement rejoint des visiteurs arrivés avant nous qui avaient de la difficulté avec les bonnes pentes de la randonnée. Nous avons avancé très vite pour traverser les 2,5km jusqu’à l’arche et voir le soleil se lever dessus. Mission accomplie, nous avions une belle vue sur l’enceinte autour de l’arche !

Plus tard, nous avons marché sur le sentier de Devil’s Garden afin de pouvoir observer cinq arches : Tunnel, Pine Tree, Landscape, Najavo et Partition Arches. Il était impressionnant de voir toutes ces arches ainsi regroupé sur un sentier de 10km. D’un point de vue géologique, les arches sont des phénomènes représentant la destruction puisqu’il s’agit d’une formation rocheuse en fin de vie. C’est donc un privilège de pouvoir les observer ! Bien que le sentier soit très pratiqué au début, la foule rétrécissait au fur et à mesure que nous avancions. Nous avons même eu la chance de voir un cerf mulet. Il était bien caché, si proche de nous que nous l’avons entendu mâcher des branches d’arbustes avant même de le voir !

En roulant la route scénique, cette fois-ci de jour, nous pouvions voir tout le paysage que nous avions manqué le matin. Le parc offre une multitude de formations rocheuses incroyables. Parmi celles-ci, les arches au loin et des roches en équilibre qui donnent l’impression de pouvoir tomber à tout moment, comme Balanced rock. Il y a tant à voir !

Les dernières arches que nous voulions voir étaient Double Arch, Turret Arch et Windows. Il s’agit d’immenses arches qui font la réputation du parc. Par leur grosseur et leur hauteur, nous pouvons facilement nous demander comment elles font pour tenir toujours en l’air ! Avec un peu de chance, de créativité et beaucoup de patience, nous avons réussi à prendre des photos sans visiteurs à l’intérieur ! Ne vous laissez pas berner par les photos, il y avait BEAUCOUP de personnes ! Toutefois, nous avons eu beaucoup de plaisir à observer les arches et à les photographier sous plusieurs angles.

Cap sur les montagnes

Maintenant que nous avons visité les 5 grands parcs nationaux de l’Utah, nous voulions nous reposer avant de reprendre la route. Depuis notre arrivée dans le coin de Moab, nous n’avions pas pu nous empêcher de remarquer de grandes montagnes enneigées qui surplombaient la ville. Cela nous semble l’option parfaite pour nous évader de la chaleur intense des canyons. Ainsi, nous avons mis le cap vers la fraicheur et la solitude de la forêt nationale de Manti-La Sal.

Responses to “Compléter les « Mighty Five »

  1. Carolyne Avatar
    Carolyne

    Ces paysages sont splendides, et que dire des levés de soleil! Bravo, on ne s’est pas levé aussitôt à toutes les fois pour se joindre à vous, mais avec vos magnifiques photos, c’est comme si on n’avait rien manqué! Ces 3 parcs étaient les derniers que nous avons eu la chance de parcourir avec vous. Nous sommes très heureux que vous nous les aviez fait découvrir! Ces souvenirs resteront gravés dans notre mémoire à jamais et on a juste hâte au moment ou on pourra recommencer! Bonne continuité et au plaisir de vous relire très bientôt!

  2. Aline Millette Avatar
    Aline Millette

    Que dire les couchers de soleil magnifique et les paysages époustouflants continuer à nous faire voyager c’est un délice bye-bye 😘😘

  3. Nicole Desjardins Avatar
    Nicole Desjardins

    Un pur bonheur de vous lire,encore merci de nous partager cette belle aventure. Câlins à vous deux.

  4. Dany Cloutier Avatar
    Dany Cloutier

    Wow, vous me surprenez à chaque fois avec vos aventures, c’est un plaisir de vous lire. Qui sait, peut-être que l’on vous demandera d’éventuels conseils pour un voyage dans ce secteur. Prenez soin de vous!

  5. Monique Millette Avatar
    Monique Millette

    Que de beaux paysages et magnifiques couchers de soleil. Vous avez de la chance. Profitez en