Notre véhicule d’aventure

Présentation de la Van

Le résultat final

C’est avec une grande fierté que nous vous présentons le véhicule d’aventure que nous avons construit, équipé pour nous accompagner dans toutes nos expéditions, 12 mois par année!

Aménagement intérieur

L’intérieur de notre véhicule a été conçu pour être simple, mais très solide. Nous avons peu de pièces mobiles ou à risque de s’user et de se briser à long terme. Nous avons un grand rangement situé sous le lit, derrière un rideau isolant. Cela nous permet d’avoir un plus petit espace à chauffer lors de temps froids. La cloison qui sépare l’habitacle de la cabine du véhicule, qui est très difficile à isoler, permet également d’améliorer la performance de l’isolation en hiver. Pour isoler le passage entre les deux sections, nous avons conçu et fabriqué un rideau isolé en asclépiade, une fibre végétale que nous avons nous-même récoltée. Comme le véhicule n’avait aucune fenêtre à l’origine, nous avons installé une petite fenêtre à l’arrière pour permettre une boucle d’air qui traverse l’habitacle en entier lorsque le système d’aération est en fonction à l’avant. Nous avons positionné le banc au centre pour pouvoir cuisiner, atteindre les armoires et la grande tablette du dessus sans avoir à se lever, vu l’espace qui est limité en hauteur. Le lit, situé au fond du véhicule, est placé sur le sens de la largeur pour occuper peu d’espace.

Dans la cabine, beaucoup moins de travaux ont eu lieu! Nous avons installé des housses sur les bancs pour les protéger et un petit plancher entre les deux bancs pour accueillir notre frigidaire, accessible autant par la cabine que par l’habitacle. Sur la cloison en aluminium, nos avons installé un tissu décoratif ainsi qu’un socle pour accueillir notre haut parleur portatif, étant donné que le système de son du véhicule ne possède aucun autre accessoire que la radio.

Système électrique

Pour le système électrique de la van, nous avions deux objectifs principaux en tête. Premièrement, nous voulions avoir un système très polyvalent, capable de fonctionner dans toutes les conditions, et deuxièmement, nous voulions un système de petite dimension avec des appareils qui consomment peu. Pour réaliser cela, nous avons opté pour une batterie au lithium, beaucoup plus légère et compacte que des batteries classiques. Pour réduire les coûts et augmenter en polyvalence, nous avons décidé d’avoir une seule batterie de petite taille, mais d’y ajouter plusieurs méthodes de recharge. On a donc installé un chargeur DC-DC, qui utilise l’énergie du moteur lorsqu’on roule pour la transmettre vers la batterie de l’habitacle, un chargeur relié à un panneau solaire sur le toit, ainsi qu’un chargeur AC-DC, qui permet de charger la van sur n’importe quelle prise de maison classique. On est donc assuré de pouvoir garder notre batterie pleine peu importe les conditions!

Accessoires clés

Comme nous avons construit notre véhicule sur 3 ans, nous avons eu le temps de nous questionner sur les accessoires que nous voulions absolument avoir, et mettre de côté les choix qui ne semblaient pas optimaux pour notre façon de voyager. Parmi les indispensables, il y a le frigidaire. Après plusieurs roadtrips et weekend de camping à gérer une glaciaire, à manquer de glace, à faire des dégâts d’eau et à avoir peur de gaspiller de la nourriture, c’était une priorité. Nous avons choisi un frigidaire Dometic CFX3, car ils sont très bien isolés et consomment peu de courant. Par la suite, nous avons décidé d’ajouter une toilette compostable à notre véhicule. Ce type de toilette ne dégage aucune odeur et est très facile à entretenir en comparaison aux toilettes chimiques traditionnelles de camping, en plus d’être écologique. Notre dernier accessoire indispensable est notre système de chauffage. Après avoir mis autant d’efforts pour avoir une isolation la plus optimale possible, l’installation d’un chauffage nous permet de faire des weekends de campings hivernal et de ski. Notre chauffage est du même type que ceux utilisés dans les véhicules des camionneurs. Il utilise l’essence du véhicule et l’air de l’extérieur pour chauffer un radiateur, qui lui transmet sa chaleur à l’habitacle. Il n’y a donc aucun risque d’émission de gaz à l’intérieur, ce qui le rend excessivement sécuritaire.

Ainsi, avec tous ses équipements, notre van peut nous apporter partout, en tentant d’être le plus écologique et robuste possible !