Réalisation de la van

3 Années de travail

Ça y est, le grand départ est à nos portes ! Dans moins d’une semaine, nous serons officiellement partis pour plusieurs mois à travers l’Amérique du Nord. Tout ce voyage est possible grâce à notre véhicule d’aventure, notre van, qui a été construite au travers de long weekends, de semaines de relâches et de fin de soirées bien remplies. Voici le résumé de tout ce qui nous a permis de nous rendre prêt à partir à l’aventure.

Après beaucoup de recherche pour trouver le véhicule qui nous allait, nous sommes tombés sur une belle GMC Savana bleue. Lorsque nous l’avons achetée, il n’y avait pas grand-chose à l’exception de 4 vieux pneus, un tapis à moitié arraché, un mur en plywood et une séparation en aluminium. Par contre, la mécanique était en très bon état, et pas de rouille en vue ! Sur une durée de trois ans, nous avons donc commencé la réalisation de notre projet. Lors de courts séjours, nous avons eu l’opportunité de la tester au fur et à mesure afin de l’optimiser selon nos préférences et nos besoins.

Nous avons débuté par passer nos fils à l’intérieur de la carrosserie de l’habitacle ainsi que de poser notre armature en bois sur laquelle nous allions pouvoir fixer nos murs, en plus d’empêcher un pont thermique. Nous nous sommes rapidement rendus compte que le plus gros défi tout au long de la construction serait de travailler dans un environnement rond où aucun morceau n’est similaire à un autre. Les petits morceaux taillés sur mesure allaient rapidement devenir le grand classique et allaient nécessiter beaucoup de temps. De plus, pour une bonne partie de la construction, nous étions dans notre appartement de Sherbrooke. Cela veut dire ne pas avoir énormément de matériels et d’outils pour travailler de manière… efficace. Mais bon, le plus important était de rester sécuritaire, ce que nous nous sommes assurés tout au long de la construction.

L’un des points essentiels de notre véhicule était de pouvoir l’utiliser dans toutes sortes de conditions, donc autant l’hiver que l’été. Ainsi, nous avions besoin d’une bonne isolation afin de pouvoir être confortable malgré les rudesses de l’hiver québécois. Nous nous sommes donc tournés vers le polyuréthane. C’est un isolant qui se fixe directement à la paroi de métal et empêche la condensation sur cette dernière.

Pour réaliser l’isolation, nous avons préparé l’habitacle, pour éviter tout dégât lors de la vaporisation, et nous avons fait appel à des professionnels l’application du polyuréthane. L’entrepreneur qui nous avons choisi utilise des bouteilles d’eau recyclées pour réaliser une partie de son mélange, ce qui était important pour nous. Par la suite, nous nous sommes occupés du plancher en installant du bois flottant et en isolant le tour des roues et du réservoir d’essence. La finition des murs a suivie peu de temps près, en utilisant des panneaux de bois préfinis récyclés de retailles d’autres projets de construction. Ainsi, la finition principale était terminée et nous allions enfin pouvoir débuter la construction de l’ameublement ! Ça allait enfin commencer à ressembler à un petit chez-soi.

Le premier meuble à être construit a été le banc puisqu’il contenir l’entièreté du système électrique, un essentiel pour notre autonomie. En plus d’être confortable pour s’assoir et réaliser nos activités quotidiennes, il allait protéger notre batterie au lithium ainsi que tous les instruments permettant de la recharger. Elle a d’ailleurs plusieurs options pour la recharge, que ce soit avec un panneau solaire, l’alternateur de notre moteur lorsque nous roulons sur la route ou directement par une prise 120V, comme dans un camping ou sur une prise de maison. Afin d’être le plus efficace possible, tous nos accessoires sont des accessoires de qualité qui consomment très peu d’énergie (frigo, chauffage, ventilation, lumière, toilette compostable, etc.). Tout ce système rend notre véhicule très polyvalent et nous permet d’utiliser une batterie de petite taille en comparaison aux autres véhicules d’aventures de ce genre.

Ensuite, nous avons installé notre hotte de ventilation afin de permettre une boucle d’air à l’intérieur de l’habitacle. Faire un trou dans notre plafond a probablement été le moment le plus stressant d’entre tous. Dès le premier coup de scie, nous ne pouvions plus revenir en arrière. Malgré quelques problèmes d’étanchéité qui ont pu être réglés depuis, elle fut un ajout incroyable. Nous avons ensuite installé la finition de notre plafond ainsi que nos premières lumières ! Nous pouvions enfin travailler de soir comme de jour ou bien ainsi que dans le vent et la pluie. Ou bien à l’abri des mouches … ! On était retourné en Abitibi pour travailler sur l’intérieur de la van à ce moment.

Pour fixer notre panneau solaire, nous avons décidé de construire une galerie de toit ! Comme le nom le dit, elle nous permet de s’y allonger pour regarder les étoiles et de se faire griller au soleil avec un bon livre dans les mains. Mais elle est aussi utile pour installer notre panneau solaire, mettre du matériel sur le toit et soutenir notre auvent.

De là, tout a commencé à débouler assez vite pour construire nos meubles. Que ce soit pour construire notre lit, notre comptoir ou nos armoires, nous avons abattu des arbres en mauvais sur la terre à bois de notre famille que nous avons scié afin de diminuer notre impact écologique. Il est certain que nous avions la chance d’avoir un accès à du bois franc de qualité qui nous a permis de faire du magnifique travail (cerisier tardif, érable, bouleau jaune, tilleul et autres). Tout au long de la construction de nos meubles, nous devions encore une fois redoubler d’imagination pour couper nos morceaux selon les configurations d’une van ronde et nous devions garder en tête qu’il y a constamment des changements de température. Nous avons tenté d’optimiser l’espace de rangement afin d’utiliser les moindres petits recoins de la van. Au final, les meubles sont très simples, mais c’est ce qui permet leur solidité et une utilisation de tous les jours pour garantir une durabilité à long terme. Petite anecdote sur la construction de notre comptoir: Lors de la fixation du comptoir, nous avons collé nos planches, qui séchaient depuis environ 2 ans. Étant donné les changements de températures importants dans l’habitacle entre les très chaudes journées d’été et le froid hivernal, les planches de bois se sont contractées d’environ un demi pouce, laissant des immenses craques dans le comptoir. Nous avons réinstallé des baguettes dans ces craques, et appris beaucoup dans le processus, non sans quelques déceptions et frustrations!

Dans l’habitacle, nous avons ajouté un chauffage et une toilette afin d’optimiser l’utilisation de la van en tout temps. Le chauffage puise directement son carburant dans le réservoir du véhicule, mais ne dégage aucun gas à l’intérieur, puisqu’il prend son air de l’extérieur. La toilette est une petite compostable qui ne sent rien et qui est simple d’utilisation. Sa manipulation est beaucoup plus simple et agréable que les toilettes chimiques typiques utilisées dans des roulottes, en plus d’être très écologique et de dégager aucune odeur. L’un des derniers ajouts à la van fut une fenêtre dans l’une de nos portes arrières afin de permettre une entrée de lumière et de faciliter la boucle d’air avec la fan. Il était très difficile de faire circuler l’air vu qu’il n’y avait aucune prise pour l’entrée d’air, la fenêtre joue donc un rôle très important, surtout lorsque le soleil tape sur le véhicule en été. Pour l’achat, nous avons utilisé un hublot de bateau afin de s’assurer de sa solidité, mais surtout, d’une étanchéité lorsqu’il pleut et lors des déplacements sur la route. Sa petite taille concordait aussi avec notre objectif d’isolation pour l’hiver.

Après tout cela, notre van est enfin terminée et tous ses accessoires sont à notre image, simples et efficaces. Nous pouvons donc partir en expédition pendant plusieurs mois et affronter toutes les intempéries qui peuvent se présenter devant nous. Nous souhaitons remercier tout ceux qui nous ont aidé dans cette construction. Sans vous, nous n’aurions jamais pu apprendre autant et le résultat final n’aurait pas été le même. Que ce soit de souder le support du toit, de construire notre comptoir et nos armoires, de réparer la mécanique et la carrosserie. Alors un merci infini à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin !

Maintenant, il est l’heure de partir à l’aventure ‼