Terminer l’exploration de l’Utah

Posted by:

|

On:

|

, , ,

Après plusieurs jours dans le désert durant une vague de chaleur, les montagnes commençaient à nous manquer. Particulièrement en les voyant à partir des parcs nationaux autour de Moab. Nous pouvions voir de beaux versants enneigées. Le frais était tentant. Lorsque les parents de Samuel sont repartis vers le Québec, nous en avons donc profité pour nous réfugier dans les montagnes !

Manti-La Sal National Forest

Avant d’aller sur le sommet qui nous intéressait, nous avons choisi de nous reposer une journée complète. Nous devions aussi planifier notre accès au réseau puisque Samuel avait une rencontre avec un possible employeur. Même si nous ne sommes pas encore rendus à revenir au Québec, nous commençons à penser aux possibilités s’offrant à nous. Ainsi, une fois nous être reposés, nous avons mis le cap sur les montagnes de Tukuhnikivatz et de Peale. Il s’agit de deux sommets respectivement à 3810m et à 3877m d’altitude.

Vue sur Tukuhnikivatz, à partir de Peale

Ascension du Mont Peale

Du stationnement, nous pouvions voir les belles façades remplies de neige qui nous interpellaient. De beaux couloirs de neige montaient du pied des montagnes jusqu’au col et semblaient idéales pour pratiquer nos techniques d’ascension et nos arrêts d’urgence avec un piolet. C’est donc muni de nos piolets, de notre casque et de petits sacs que nous avons débuté l’ascension. Quelques kilomètres plus tard, nous avons réalisé que nous avions oublié nos petits crampons. Comme la pente ne semblait pas trop abrupte et que la portion la plus haute de la montagne était fondue, nous avons décidé de continuer. Au pire, nous allions faire demi-tour plus haut.

Le bas des pentes ne comportait presque plus de neige, ce qui facilitait l’approche. La fraicheur des trembles et des ruisseaux étaient très agréables. Nous sommes rapidement arrivés à des débris d’avalanche où de nombreux troncs d’arbres étaient empilés les uns par dessus les autres au sol. Les traverser nécessitait de grimper par-dessus et de sauter de troncs en troncs. Parfois, nous étions à plusieurs mètres du sol. Il est toujours impressionnant de constater la force d’un tel phénomène naturel !

En arrivant finalement au couloir de neige, nous le montions lentement pour ne pas glisser avec un piolet à la main et en longeant le bord des roches. La crête menant au mont Tukuhnikivatz se dessinait désormais en avant de nous et nous pouvions y voir de grosses corniches. Nous aurions pu les contourner, mais cela aurait demandé de grands détours. Il nous aurait définitivement fallu des crampons pour tenter la traversée vers Tukuhnikivatz. Nous avons donc décidé de seulement grimper le mont Peale. Il s’agit du plus haut des deux sommets, mais du moins technique et du moins enneigé.

Descente du Mont Peale

Au sommet, nous avions une belle vue sur les déserts environnants ainsi que sur les montagnes du Colorado à l’est. Nous pouvions voir que ces dernières étaient encore couvertes de neige. Il ne nous en fallait pas plus pour nous convaincre d’attendre avant d’aller dans cet état. Nous allons probablement y aller durant un autre voyage puisque nous nous dirigeons vers l’ouest après l’Utah.

Puisque des nuages s’approchaient lentement du sommet, nous avons décidé de quitter le sommet rapidement. En arrivant au couloir de neige, nous avons commencé à pratiquer nos arrêts d’urgence. Ainsi, nous descendions en glissant en nous arrêtant périodiquement à l’aide de nos piolets. Il était beaucoup plus facile de redescendre comme cela puisque nous pouvions bien contrôler la vitesse à laquelle nous descendions. Nous avons eu énormément de plaisir à glisser sur la neige à toute vitesse ! C’était vraiment une pente parfaite pour pratiquer et nous améliorer. Si vous suivez nos prochains articles, vous pourrez voir pourquoi nous voulions absolument pratiquer nos arrêts dans une pente enneigée !

À la fin de notre descente, nous avons pu voir de mignons pikas qui se cachaient au travers des roches. Ce sont littéralement des petites boules de poil qui nous observaient passer. Puis, nous avons terminé notre randonnée en revenant sur nos pas jusqu’au véhicule.

Natural Bridges National Monument

Ce petit monument national comprend une route scénique donnant accès à trois ponts naturels situés au fond d’un canyon profond. Les ponts naturels se forment par l’érosion des murs du canyon en méandre. L’eau érode deux portions du méandre jusqu’à ce que la partie du bas s’effondre. Pour les différencier avec une arche, cette dernière se forme par l’humidité et le gel-dégel qui brise la roche, plutôt que par le mouvement de l’eau.

Nous sommes donc partis à la découverte des beautés de ce monument national en parcourant les trois sentiers permettant d’accéder à Sipapu, Kachina et Owachomo Bridge. Il s’agit de trois ponts très différents, mais tous impressionnants par leur taille et leur fragilité. Sipapu Bridge est d’ailleurs le deuxième pont naturel le plus large des États-Unis !

Roadtrip sur les routes du sud-est

En raison de la chaleur, nous avons décidé de profiter des routes scéniques et de faire quelques arrêts pour profiter des splendeurs du sud-est de l’Utah. Éviter les grosses activités nous permet des journées à l’abris de la chaleur et de récupérer des dernières grosses semaines. Dans quelques jours, nous retournions à Zion où Samuel allait faire un autre canyon très exigeant : The Narrows (article complet à suivre).

Premier jour de roadtrip

Durant cette journée, nous avons exploré quelques monuments et un mur de pétroglyphes de Bear Ears National Monument. Après les ponts naturels, nous sommes allés dîner au frais entre les Bears Ears. Nous avions un point de vue sur les deux paires d’oreilles qui donne le nom au monument. Retrouver de grandes forêts de pins nous a fait énormément de bien. Nous savons déjà que ce monument national aurait été un autre coup de cœur dans lequel nous aurions pu nous perdre pendant quelques jours. Toutefois, avec la chaleur et la fatigue, ce sera pour une autre fois !

Par la suite, nous avons pris la route vers Muley Point, un point de vue magnifique d’où nous pouvions observer une vallée qui s’étend à perte de vue. Les monuments de Valley of the Gods étaient visibles au loin. Nous avons descendu la falaise par Moki Dugway, une route à flanc de falaise. La vue était époustouflante et les virages en lacet rendaient la route agréable à conduire.

Nous avons décidé de ne pas rouler dans Valley of the Gods puisque la route qui la traverse est une route non pavée avec beaucoup de washboard. Ne voulant pas briser une réparation récente que nous avions faite à Grand Staircase Escalante sur la van, nous avons préféré l’éviter. Ainsi, nous avons roulé jusqu’au parc d’état de Goosenecks où nous avons pu observer les méandres impressionnants d’un autre canyon.

En soirée, nous avons décidé de continuer notre route pour passer dans Monument Valley au coucher de soleil. Nous savons que le meilleur moment au niveau de la lumière pour photographier les monuments sont au lever de soleil. Toutefois, en raison de la chaleur, nous préférons continuer à rouler. À ce point, la température durant la nuit était supérieure à 30˚C …. Nous avons pris le temps de nous arrêter au Mexican Hat, une drôle de formation rocheuse ressemblant à une personne arborant un sombrero.

Dans Monument Valley, les immenses formations rocheuses illuminés par les derniers rayons de soleil étaient magnifiques. Nous tenons à mentionner que plusieurs personnes se placent en plein milieu de la route pour se photographier comme dans la scène du célèbre film de Forest Gump. Toutefois, une photo du véhicule ou du bord de route est tout autant impressionnante et bien moins dangereuse. De nombreux accidents se produisent malheureusement à chaque année à cet endroit …

Deuxième jour de roadtrip

Le lendemain, nous avons pris la route vers Page pour observer une formation rocheuse aux couleurs incroyables juste derrière un poste d’essence. En fait, elle nous a été proposé par des amis rencontrés sur la route. En Utah, on ne sait jamais quand on peut tomber sur une formation rocheuse impressionnante!

Nous nous sommes ensuite dirigés tranquillement vers l’immanquable Horseshoe Bend, un point de vue sur le fleuve Colorado où le canyon fait un détour incroyable. Nous sommes allés tôt afin de nous sauver de la chaleur et des foules. La vue en valait vraiment la peine !

En soirée, nous avons marché près de Kanab pour aller visiter les Toadstool Hoodoo, de drôles de cheminées de fée de différentes couleurs. Il faisait si chaud que pendant notre marche d’une heure, nous devions aller à l’ombre régulièrement et boire beaucoup d’eau. Il était évident pour nous que la fraicheur des montagnes et des arbres était impératif afin de reprendre plaisir à aller dehors. En effet, nous ne supportons pas très bien les chaleurs en haut de 35˚C, ce qui est la moyenne depuis quelques temps dans le désert où nous nous trouvons. C’est pour cela que nous avons décidé de passer plus rapidement dans le sud-est de l’Utah. Toutefois, nous savons déjà que nous reviendrons, il y a tant de choses qui nous reste à voir !

Les prochains défis

Pour les prochaines semaines, nous avons prévu quelques défis de randonnée. En effet, la canyon de The Narrows attend Samuel dans quelques jours à Zion, mais aussi le Mont Whitney qui est le plus au sommet des États-Unis contigus. Par la suite, nous mettrons le cap vers plusieurs parcs nationaux de la Californie : Yosemite, Sequoia et Kings Canyon. Ce sera donc le retour des arbres et de l’altitude !

Responses to “Terminer l’exploration de l’Utah”

  1. Aline Millette Avatar
    Aline Millette

    Les photos toujours aussi magnifiques et continuez de nous faire voyager ,bye-bye à vous deux et soyez toujours prudents hâte de vous voir 😁😘😘

  2. Carolyne & François Avatar
    Carolyne & François

    C’est impressionnant comment l’Utah regorge de richesse naturelle! On en a fait un petit bout avec vous, et à travers vos articles on se rend compte qu’il en restait beaucoup à voir! Vos photos sont toujours toutes aussi magnifiques et représentatives de ce que vous vivez! On sent bien que la chaleur est un enjeu dans cette région, mais vous semblez bien la gérer en adaptant votre itinéraire et vos activités. Bonne continuité et au plaisir de lire la suite… xxx

  3. Nicole Desjardins Avatar
    Nicole Desjardins

    Toujours aussi impressionnant, merci, et soyez prudents bisous à vous deux.