Les environs de Tucson

Posted by:

|

On:

|

, ,

Après nos deux aventures au sommet de Humprey’s Peak et au Grand Canyon, nous avons pris le temps de nous reposer un peu. Nous en avons profité pour rédiger, recharger nos batteries et aller dans un gym pour prendre une douche. La façon dont nous voyageons rend l’accès à des douches plutôt rare. Nous profitons donc d’un abonnement dans une bannière de gym se retrouvant partout aux États-Unis pour nous laver lorsque nous traversons des villes.

En rencontrant une circulation plus dense qu’à l’habitude, nous nous sommes rendus compte que la fin de semaine de Pâques était à nos portes. En traversant une petite ville au milieu de paysages typiques des films western, Sedona, nous avons croisé des files de voitures de plusieurs kilomètres ! Notre lieu de repos pour la soirée étant très proche, nous nous sommes arrêtés tôt. Ainsi, nous avons réussi à trouver un endroit sans difficulté. Nous avons bien fait, car l’endroit s’est rempli très rapidement ! Ce soir là, nous avons discuté avec plusieurs personnes, dont une femme du Colorado qui nous a donné ses endroits préférés en Arizona, en Utah et au Colorado. Cela nous a d’ailleurs permis de mieux planifier nos semaines avant de traverser la frontière vers le Mexique. Nous avons beaucoup discuté d’endroits isolés et peu fréquentés près de Tucson, à quelques heures d’où nous nous trouvions.

Les paysages de Sedona

Le lendemain, notre cadran a sonné à 5h afin de nous diriger vers la ville. Nous voulions arriver tôt pour une randonnée dont nous avions beaucoup entendu parler. Nous nous doutions que dans la journée, l’endroit allait être rempli de randonneurs et de touristes, et nous souhaitions en profiter dans le calme. De plus, Angéline étant une amatrice d’oiseaux, l’aube est l’un des meilleurs moments pour les observer. Nous sommes donc partis du stationnement, situé à 1,6km du trailhead à 6h pour faire une grande boucle. Cette boucle se rendait dans Seven Sacred Pools, puis continuait vers Soldier Pass Cave et Brins Mesa. Il faisait frais et le soleil se levait sur les formations rocheuses autour du sentier. Il n’y avait personne, ce qui nous a permis de voir plusieurs espèces d’oiseaux, des lièvres et une famille de cerfs mulets.

Le premier sentier longeait des piscines naturelles creusées dans la roche. Nous marchions au milieu de plusieurs montagnes qui étaient illuminées petit à petit, au fur et à mesure que le soleil se levait. Nous sommes ensuite arrivés à une grotte à l’intérieur de laquelle nous pouvions observer les couleurs typiques de l’Arizona. La chambre intérieure que nous pouvions escalader était magnifique et nous donnait l’impression d’être sur une autre planète. C’est dans cette grotte que nous avons le plus apprécié le départ au lever de soleil. Au milieu de la journée, il doit être difficile de pouvoir simplement entrer dans cette grotte ! Le reste du sentier était vraiment beau, et nous a permis d’admirer les formations rocheuses et une végétation qui est toujours aussi fascinante. Nous avons également pu observer plusieurs colibris d’Anna.

En terminant notre randonnée à 8h30, nous avons pris la navette qui permet de retourner au stationnement. À notre départ, il était trop tôt pour qu’elle soit en fonction. Le conducteur nous a alors demandé si nous avions apprécié notre randonnée pendant qu’il n’y avait personne. Il a ajouté que ça allait seulement empirer au courant de la journée! Il nous a donc convaincu qu’on avait fait le bon choix de se lever tôt. En effet, en arrivant au stationnement, il devait y avoir une vingtaine de personne qui attendait pour prendre la navette. Nous avons donc embarqué dans la van, avons déjeuné, puis nous sommes partis. Nous étions heureux d’avoir terminé notre objectif de la journée, sans avoir vécu les foules de Sedona pendant un long weekend!

Catalina Mountains

Dans les environs de Tucson, nous avions plusieurs montagnes à découvrir. Les premières étaient les Catalina Mountains. La journée prévoyait une vingtaine de millimètres de pluie. Puisque les dénivelés étaient intéressants pour la course, nous nous sommes équipés en mode léger. La course en sentier nous permet de traverser de plus grandes distances, donc de voir davantage de paysages. L’un des grands objectifs de ce voyage est de retrouver une forme physique nous permettant de découvrir les montagnes davantage par la course. Nous sommes donc partis au pied du Romero Canyon. Ce sentier suit une rivière qui serpente au fond de la vallée, nous permettant de traverser des îlots de verdures. Dans le bas du canyon, beaucoup de cactus et de plantes désertiques. Plus haut, beaucoup de fleurs de toutes les couleurs ainsi que des arbustes. Au fur et à mesure que nous montions, la température descendait et le ciel se couvrait. Puis, la pluie a débuté. Comme elle était très froide au travers des montagnes, nous avons décidé de rebrousser chemin dans le haut du canyon, et de ne pas continuer notre chemin vers les sommets. Lors de notre descente, le sentier était bien innondé, mais nous avons accueilli la fraîcheur de l’eau avec plaisir. Nous courions parfois littéralement dans un ruisseau. C’était la deuxième fois que nous avions de bonnes averses depuis le début du voyage !

Le parc national de Saguaro

Deux jours après la pluie, nous voulions aller faire une randonnée dans le parc national de Saguaro. Nous voulions grimper Rincon Peak, un sommet dont le sentier débutait à l’arrière du parc. Pour s’y rendre, il n’y avait qu’une seule route de back-country. Alors qu’on traversait des pâturages, nous avons rencontré une rivière qui coulait directement dans la route. Avec la pluie des derniers jours, il devait y avoir au moins 50cm d’eau dans le chemin, avec beaucoup de courant et du sable très mou. Il faut dire qu’ici, il ne pleut presque jamais. Le chemin n’était donc pas praticable pour l’instant. De plus, nous avions encore 10km à rouler avant le départ du sentier. Nous avons donc décidé de rebrousser chemin. Il aurait été trop dangereux de rester pris si nous avions décidé de traverser. Tant qu’à y être, nous avons décidé d’en profiter pour faire une petite baignade, pourquoi pas ! Finalement, nous avons mis le cap vers l’entrée officiel du parc.

Une fois de l’autre côté du parc, nous avons emprunté une route scénique pour atteindre le trailhead permettant de faire plusieurs petites randonnées selon nos envies. Plusieurs petites boucles étaient adjacentes. Il était donc possible de faire la distance qui nous plaisait sans devoir déplacer le véhicule. Ici, les sentiers restaient au fond de la vallée et longeaient des petites rivières asséchées (wash). Nous avons parcouru les sentiers en courant, ce qui nous a permis d’avoir une vue « micro » du désert. Contrairement à la route scénique, nous avons pu observer les cactus Saguaros de très proche ainsi que des fleurs de toutes les couleurs, qui étaient très présentes autour du sentier. Cette course nous a offert l’occasion d’observer de près plusieurs espèces végétales et de prendre le temps d’observer en profondeur l’ensemble du milieu.

Mont Wrightson

Le lendemain, nous avons mis le cap vers une forêt nationale pour réaliser un petit défi de course, le Mont Wrightson. Il s’élève à 2853m, et son ascension se fait via un sentier de 16,5km et de 1200m de dénivelé positif. Nous pouvions voir le sommet enneigé de très loin avec ses façades accidentées. Nous nous sommes équipés en mode ”course en sentier”, avec notamment nos petits crampons dans nos vestes de course, au cas où nous en avions de besoin. Les premiers 5km se montaient rapidement. Le sentier n’était pas technique et longeait le Madera Canyon. Nous avons ensuite atteint l’endroit où la neige nous ralentissait un peu plus. La neige était glissante, la pente était forte et le sentier était à flanc de montagne, donc nous faisions très attention.

Ensuite, nous avons atteint le sommet. Une boite avec un logbook nous permettait d’inscrire notre nom et la date de l’atteinte du sommet. La vue était magnifique et le soleil pour nous a permis de nous réchauffer, malgré les forts vents. Pour redescendre, la neige tapée nous permettait de glisser de manière contrôlé (dans les endroits sécuritaires!), ce que nous nous amusons à appeler du « ski-botte ». Une fois la partie enneigée traversée, nous avons dévalé le sentier en courant jusqu’à la van. Cela faisait très longtemps que nous n’avions pas couru à cette vitesse en redescendant une montagne ! Nous n’avions pas eu ces sensations dans les jambes depuis longtemps. Nous étions vidés de toute énergie en arrivant en bas ! Comme un ruisseau de fonte coulait juste à côté du stationnement, une traditionnelle baignade s’imposait. Cela nous a permis de nous rafraîchir et de relaxer après cette aventure éprouvante. Nous avons pris le temps de dîner, puis avons continué notre chemin.

Repos entre deux montagnes

Après le mont Wrightson, nous avons passé deux journées à relaxer dans un endroit calme, près du monument national de Organ Pipe Cactus. Nous en avons profité pour lire, faire du yoga, des étirements et observer des oiseaux. Nous avons eu la chance de voir quelques colins de Gambel et plusieurs Pics des Saguaros. Ces derniers s’alimentent et nichent dans les cactus, ce qui permet à d’autres espèces de nicher dans leurs trous, à l’abris des prédateurs. Ces moments de tranquillité sont toujours les bienvenus, d’autant plus que notre lieu de camping était magnifique et paisible!

Avant de planifier nos aventures au Mexique, une dernière montagne dans la région nous intéressait. Elle était située le long de la frontière. En roulant vers le visitor center, nous pouvions voir la ligne qui sépare les deux pays. C’est impressionnant à voir, même de loin. Pour atteindre le trailhead, nous avons pris une route scénique nous permettant d’observer diverses espèces de cactus, des fleurs et des montagnes de toutes sortes de formes. En prenant la route, une pancarte nous avertissait qu’il n’y avait pas de services cellulaires et que la route était très cahoteuse. De plus, dans les sentiers, nous pouvions lire des messages avertissant que si nous voyions des personnes « louches », d’appeler les services de police. Nous avons bien compris que la proximité de la frontière apportait son lot d’enjeux.

Monument national d’Organ Pipe Cactus

Après une première petite randonnée dans un canyon adjacent, nous étions arrivés au trailhead de la montagne que nous voulions faire. Le sentier débutait dans une vallée remplie de fleurs et de cactus. Il y faisait chaud et nous avions hâte de commencer à grimper dans les montagnes. Après avoir fait la première partie du sentier, nous devions le quitter pour nous enfoncer au travers du désert dans un sentier beaucoup moins utilisé. Il fallait faire attention où nous mettions nos pieds puisque les cactus, les plants d’agave et les ocotillos sont très piquants. De plus, les bêtes du désert sont toujours à surveiller, que ce soit pour ne pas faire le saut lorsqu’un lézard décolle à vive allure juste sous nos pieds ou pour surveiller la présence d’espèces venimeuses.

Nous grimpions donc au travers du sentier tout en ayant une belle vue sur la vallée en-dessous de nous. Les couleurs de la roche se mêlaient parfaitement aux couleurs des fleurs nous entourant. Plus nous grimpions, plus le vent nous rafraichissait. Lorsque nous avons atteint la crête, nous avions l’impression de voir le sommet de la montagne, mais nous avions été floué par les perspectives, il s’agissait d’un faux sommet ! Le véritable sommet était un peu plus loin. Un dernier petit segment à grimper et nous y étions ! Sur ce sommet, tout comme Wrightson, il y avait un log book nous permettant d’inscrire notre nom et la date de l’ascension. La vue était magnifique !

Nous avons repris rapidement le chemin vers la descente, nous ne voulions pas perdre de temps et manquer d’eau. Nous savions que le sentier était parfois glissant et que la chaleur allait revenir en descendant. En redescendant dans la vallée, nous avons entendu un avion de chasse de l’armée américaine qui effectuait des manoeuvres dans les canyons ! Il devait probablement faire un exercice, car nous l’avons vu passer juste en dessous de nous, puis il a monté dans un col étroit que nous avions traversé un peu plus tôt. C’était vraiment impressionnant à voir !

Prochaines aventures !

Les prochains jours, nous avons planifié notre passage de la frontière mexicaine vers la Basse-Californie. Nous étions rendu à un segment de voyage beaucoup plus tranquile. Le plan du prochain mois était donc : yoga, planche à pagaie, course sur la plage, nage et surtout beaucoup de lecture!

Responses to “Les environs de Tucson”

  1. Laurier Courtemanche Avatar
    Laurier Courtemanche

    Merci de vous raconter, un jour peut être, vos enfants pourront lire vos aventures!

  2. Aline et J.P Avatar
    Aline et J.P

    Les photos de vous deux et de vos découvertes sont super et bonne continuité dans votre aventure et restez prudent 😁😘😘

  3. Leanne Avatar
    Leanne

    ♥️♥️

  4. François Cloutier Avatar
    François Cloutier

    Bravo, quelle aventure, j’ai bien hâte de vous rejoindre pour tripper avec vous deux

  5. Carolyne Plouffe Avatar
    Carolyne Plouffe

    Vos photos sont magnifiques, c’est cool que la visite de cette région était en même temps que la floraison des cactus. Vous êtes inspirant, lâchez pas!